Bonsoir,
J'ai quelques soucis pour obtenir une définition claire d'un corps noir. J'ai vu sur ce forum que l'on dit que c'est un objet en équilibre thermique qui absorbe et réémet des rayonnements de n'importe quelle fréquence.
Le souci, c'est que dans le cours de thermo 2ème année de math spé, on ne fait aucunement référence à cette température fixe du corps noir. On indique en plus, comme exemple, une cavité avec un petit trou par lequel entre un rayonnement qui est absorbé par les parois internes de la cavité. Or, si ce rayonnement ne sort pas de cette cavité, la température devrait forcément augmenter, non ?
Je vous remercie par avance de vos éclaircissements.
-----





) : ajoute un miroir semi-transparent, indépendant de la longueur d'onde, devant un corps noir et le rayonnement "émis/reflété" ne sera pas celui d'un corps noir (il dépendra du rayonnement incident, ce qui ne doit pas être le cas d'un corps noir).
C'est aussi le cas du four dont il a été discuté (dans ce cas, aussi, le corps n'a pas besoin d'être à la température de "l'extérieur", il suffit qu'il ait une température homogène et constante, dans ton cas, si ton corps est à T>0K, le rayonnement émis existera mais il risque de vite réchauffer la boite et l'équilibre thermique sera vite rompu).

(Wikipedia)