Théorie M
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Théorie M



  1. #1
    invite5638a3ea

    Théorie M


    ------

    Bonsoir à tous, j'ai une question asser complexe à poser. Qui pourrait m'expliquer
    ce qu'est la théorie des cordes. J'ai vu une émission dessus mais j'ai peur de ne pas avoir bien comprit.

    -----

  2. #2
    invitedc2ff5f1

    Re : Théorie M

    fais une recherche. La théorie des cordes (qui n'est pas la théorie M, au passage...), a été abordée ici 1 million de fois...

  3. #3
    invited741ff8c

    Re : Théorie M

    Citation Envoyé par moidu22 Voir le message
    [...] j'ai peur de ne pas avoir bien comprit.
    j'adore

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Théorie M

    Bonsoir,

    pour completer un peu ce qui a ete dit, et t'aider de facon preliminaire dans tes recherches : il existe plusieurs versions des theories des cordes. La theorie M, dont on ne sait pas grand chose, serait une theorie unique dont les differentes theories des cordes seraient des cas limites dans certaines approximations. il existe des relations dites de dualite entre ces differentes theories des cordes, assez profondes mathematiquement et tres puissantes, motivant fortement l'hypothese de cette theorie M speculative.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fxfx

    Re : Théorie M

    Bonjour,

    Ce document peut vous aider.
    http://sciences.ows.ch/physique/TheorieCordes.pdf
    Personnellement, il m’a surtout aidé à comprendre que je ne comprendrais jamais ces théories …

    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante
    J’ai bien aimé la citation choisie par Cassano. Si elle est destinée au ‘NOUVEAU ‘, je la reçois 5/5

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : Théorie M

    Bonjour
    Citation Envoyé par fxfx Voir le message
    url]http://sciences.ows.ch/physique/TheorieCordes.pdf[/url]
    ce document n'est pas d'une grande qualite. Il faut marcher avant de pouvoir courir. Je ne comprend donc pas que dans plus de la moitie d'un livre intitule "theorie des cordes" l'on explique les fondements elementaires de la theorie des champs. Et pas de facon tres correcte.

    Il existe pas mal de liens ici

  8. #7
    invite5638a3ea

    Re : Théorie M

    En fait dans une émission sur cette théorie sur la 5, Brain Greene, parles des univers parallèles et dit "...biensur, ces univers dont nous parlons évoluraient tous dans les dimensions suplémentaire de la théorie M, dimensions qui sont présente tt autour de nous" donc a quelles notions de dimensions il parle, en sachant que les dimensions suplémentaires sont celles de 4, jusqu'à 11 (dans cette théorie) donc les dimensions fondamentales de notre univers, alors comment des univers parallèles évoluraient dans les dimensions fondamentales du notre, tt en sachant qu'il dit que les autres univers flottent autour de nous ? merci de vos réponses

  9. #8
    invite8ef897e4

    Re : Théorie M

    Citation Envoyé par moidu22 Voir le message
    Brain Greene

    S'il ne s'agit pas d'un jot de mots, il apparait tout de meme de mauvais gout.
    Il faudrait demander son avis a Wittgenstein
    comment des univers parallèles évoluraient dans les dimensions fondamentales du notre, tt en sachant qu'il dit que les autres univers flottent autour de nous ?
    La speculative theorie-M en est a un stade d'ebauche telle qu'elle ne merite pas meme le nom de theorie. Evidemment, il est possible et amusant d'imaginer un peu tout ce que l'on veut dans des contraintes vaguement inspiree des principes de la Science. Communiquer ce genre de fantasmes au grand public en s'auto-declarant journaliste scientifique risque de repandre une confusion dommageable, en l'occurence qu'il s'agit de science dont on peut discuter comme telle. Malheureusement, il s'agit de science-fiction maladroitement vulgarisee, a des parsecs-escargot (*) d'obtenir un concensus sans meme parler de s'imposer comme un nouveau paradigme.

    (*) les annees-lumiere n'etant pas une unite adaptee a la description de cette grandeur, que par coquetterie j'ai choisie temporelle.

  10. #9
    invite5638a3ea

    Re : Théorie M

    ben je vois pas en quoi c'est un jeu de mot....Brian Greene c'est le nom d'un physicien

  11. #10
    invite09c180f9

    Re : Théorie M

    Citation Envoyé par moidu22 Voir le message
    ben je vois pas en quoi c'est un jeu de mot....Brian Greene c'est le nom d'un physicien
    Bonjour,

    non, c'est juste que dans ton précédent post, tu t'étais trompé en écrivant son nom, tu avais marqué "Brain" au lieu de "Brian", or le mot "brain" veut dire "cerveau" en anglais, d'où l'éventualité d'un petit jeu de mot, mais apparemment ce n'en était pas le cas...

  12. #11
    invite5638a3ea

    Re : Théorie M

    Oups, autant pour moi

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. theorie M
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2006, 14h49
  3. La theorie M
    Par invite97d839ee dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2006, 21h14
  4. Théorie des cordes et théorie M
    Par invitec4851e8e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2003, 20h22