Expérience accélération en 3e
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Expérience accélération en 3e



  1. #1
    lolodive

    Exclamation Expérience accélération en 3e


    ------

    Bonjour,

    Je recherche une expérience qui permettrait à des élèves de troisième de leur montrer l'accélération et la déceleration d'un mobile. (tracer d'un graphique v=fct(t))

    Je précise que je n'ai, malheureusement pas, de matériel pour faire une acquisition video...

    Merci d'avance,

    lolodive

    -----

  2. #2
    invite9f1cc1ef

    Re : expérience accélération en 3e

    Salut lolodive!
    Je me souvient qu'au lycée, mes profs avaient utilisé des mobiles faisant une marque au crayon sur leur support à intervalle régulier.L'éloignement des points montre l'accélération
    Toutefois, j'ignore si tu disposes de ce matériel et ma réponse risque de ne pas t'être d'une grande utilité....

  3. #3
    mbochud

    Re : expérience accélération en 3e

    Bonjour,
    On peut faire comme Galilée, prendre des cylindres (assez gros) et les faire rouler sur une pente très légère.
    Refaire l’expérience avec des cylindres semblables, et de masses différentes.
    Refaire l’expérience avec des pentes différentes. (Utiliser une simple montre.)

    Enfin pour analyser le mouvement en 2 dimensions, faire rouler une bille sur une longue table et la laisser chuter à son extrémité, mesurer la vitesse de cette bille sur la table ( à l’aide d’une montre et de 2 références sur cette table) et mesurer la hauteur table-sol, et la composante de distance horizontale « bord de table-point de chute ».
    On peut faire remarquer que la composante de vitesse horizontale est constante avant et pendant la chute.
    Il est alors simple de vérifier le tout par calcul.

  4. #4
    LPFR

    Re : Expérience accélération en 3e

    Citation Envoyé par lolodive Voir le message
    Je précise que je n'ai, malheureusement pas, de matériel pour faire une acquisition video...
    Bonjour.
    Je trouve très choquant qu'à l'époque ou certains élèves se permettent de filmer certaines choses dont c'est mieux de ne pas en parler, avec leurs téléphones portables, puis de les diffuser sur Internet, vous n'ayez pas de moyens de filmer la chute d'un corps et de le transférer sur un ordinateur.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Accélération
    Par invite4859980d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2008, 17h23
  2. Accélération
    Par inviteb34bbc66 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2007, 14h32
  3. Accélération
    Par inviteb34bbc66 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2007, 09h36
  4. accélération
    Par invite4c5e9021 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2007, 19h35
  5. accélération
    Par invite5af12512 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2006, 13h00