pression, vitesse, débit... ma trinité à moi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pression, vitesse, débit... ma trinité à moi



  1. #1
    invitecce6eb71

    pression, vitesse, débit... ma trinité à moi


    ------

    Hello à tous...

    petite question concernant la mécanique des fluides, une fois n'est pas coutume....

    bon, ça concerne un alésoir et son arrosage interne, destiné autant à rafraichir les plaquettes lors de l'usinage qu'à dégager les copeaux générés par ce même usinage...
    Mon client a visiblement des problèmes de pression puisque l'arrosage en sortie ne semble pas assez puissant (visiblement suite à un problème de changement machine).
    Sa question était de savoir le débit qu'on avait avec le liquide d'arrosage, à savoir que celui-ci arrive avec une pression de 30 bars dans le trou central Ø8,avant d'être évacué par les 3 rangées de 4 trous Ø2, Ø1.5 et Ø1.5.
    (section du trou central=50mm²; somme de la section des 12 autres trous=27mm²)
    J'ai seulement ces deux données pour connaître le débit; la section + la pression (30 bars), est-ce suffisant?
    Si oui, on considérera l'outil statique, on ne va pas en plus faire intervenir la vitesse de rotation de l'outil là-dedans.

    le schéma de l'arrosage pour vous faire une idée plus précise:



    merci à tous!

    -----

  2. #2
    invitefa62562c

    Re : pression, vitesse, débit... ma trinité à moi

    Citation Envoyé par tofot Voir le message
    Hello à tous...

    petite question concernant la mécanique des fluides, une fois n'est pas coutume....

    bon, ça concerne un alésoir et son arrosage interne, destiné autant à rafraichir les plaquettes lors de l'usinage qu'à dégager les copeaux générés par ce même usinage...
    Mon client a visiblement des problèmes de pression puisque l'arrosage en sortie ne semble pas assez puissant (visiblement suite à un problème de changement machine).
    Sa question était de savoir le débit qu'on avait avec le liquide d'arrosage, à savoir que celui-ci arrive avec une pression de 30 bars dans le trou central Ø8,avant d'être évacué par les 3 rangées de 4 trous Ø2, Ø1.5 et Ø1.5.
    (section du trou central=50mm²; somme de la section des 12 autres trous=27mm²)
    J'ai seulement ces deux données pour connaître le débit; la section + la pression (30 bars), est-ce suffisant?
    Si oui, on considérera l'outil statique, on ne va pas en plus faire intervenir la vitesse de rotation de l'outil là-dedans.

    le schéma de l'arrosage pour vous faire une idée plus précise:



    merci à tous!
    Bonjour,
    En fait, la section de 50 mm2 ne permet pas à elle seule à déterminer le débit, mais y contribue bien évidemment.
    Il faudrait avoir la courbe de la pompe et une idée de la perte de charge du circuit d'arrosage.
    Il faudrait aussi connaitre le liquide d'arrosage; est-ce une émulsion ou une huile entière et si oui indiquer la viscosité cinématique.
    Il est possible que ce soit autre chose qui perturbe cette installation et il y aurait lieu de vérifier si la crépine de la pompe n'est pas colmatée. D'autre part un liquide d'arrosage qui serait filtré donnerait probablement de meilleurs résultats.

Discussions similaires

  1. relation pression débit
    Par invitedef4bf8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2012, 22h27
  2. Relation-débit-viscosité-pression
    Par invite94f0d540 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 21h12
  3. rapport débit, pression, vitesse,...
    Par invitec8fd9e36 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2007, 15h58
  4. pression et débit
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 13h57
  5. débit et pression
    Par invite369a226b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2006, 22h35