Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pression, vitesse, débit... ma trinité à moi

tofot

pression, vitesse, débit... ma trinité à moi

Hello à tous...

petite question concernant la mécanique des fluides, une fois n'est pas coutume....

bon, ça concerne un alésoir et son arrosage interne, destiné autant à rafraichir les plaquettes lors de l'usinage qu'à dégager les copeaux générés par ce même usinage...
    Mon client a visiblement des problèmes de pression puisque l'arrosage en sortie ne semble pas assez puissant (visiblement suite à un problème de changement machine).
    Sa question était de savoir le débit qu'on avait avec le liquide d'arrosage, à savoir que celui-ci arrive avec une pression de 30 bars dans le trou central Ø8,avant d'être évacué par les 3 rangées de 4 trous Ø2, Ø1.5 et Ø1.5.
    (section du trou central=50mm²; somme de la section des 12 autres trous=27mm²)
    J'ai seulement ces deux données pour connaître le débit; la section + la pression (30 bars), est-ce suffisant?
    Si oui, on considérera l'outil statique, on ne va pas en plus faire intervenir la vitesse de rotation de l'outil là-dedans.

le schéma de l'arrosage pour vous faire une idée plus précise:

merci à tous!

-----

mieussy

Re : pression, vitesse, débit... ma trinité à moi

Citation Envoyé par tofot Voir le message
    Hello à tous...

petite question concernant la mécanique des fluides, une fois n'est pas coutume....

bon, ça concerne un alésoir et son arrosage interne, destiné autant à rafraichir les plaquettes lors de l'usinage qu'à dégager les copeaux générés par ce même usinage...
    Mon client a visiblement des problèmes de pression puisque l'arrosage en sortie ne semble pas assez puissant (visiblement suite à un problème de changement machine).
    Sa question était de savoir le débit qu'on avait avec le liquide d'arrosage, à savoir que celui-ci arrive avec une pression de 30 bars dans le trou central Ø8,avant d'être évacué par les 3 rangées de 4 trous Ø2, Ø1.5 et Ø1.5.
    (section du trou central=50mm²; somme de la section des 12 autres trous=27mm²)
    J'ai seulement ces deux données pour connaître le débit; la section + la pression (30 bars), est-ce suffisant?
    Si oui, on considérera l'outil statique, on ne va pas en plus faire intervenir la vitesse de rotation de l'outil là-dedans.

le schéma de l'arrosage pour vous faire une idée plus précise:

merci à tous!
    Bonjour,
    En fait, la section de 50 mm2 ne permet pas à elle seule à déterminer le débit, mais y contribue bien évidemment.
    Il faudrait avoir la courbe de la pompe et une idée de la perte de charge du circuit d'arrosage.
    Il faudrait aussi connaitre le liquide d'arrosage; est-ce une émulsion ou une huile entière et si oui indiquer la viscosité cinématique.
    Il est possible que ce soit autre chose qui perturbe cette installation et il y aurait lieu de vérifier si la crépine de la pompe n'est pas colmatée. D'autre part un liquide d'arrosage qui serait filtré donnerait probablement de meilleurs résultats.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. relation pression débit
    Par totorasse dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2012, 22h27
  2. Relation-débit-viscosité-pression
    Par yuping dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 21h12
  3. rapport débit, pression, vitesse,...
    Par l@rry dans le forum Physique