Moment de force 2 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 91

Moment de force 2



  1. #61
    Bonnes perspectives

    Re : Moment de force 2


    ------

    Juste pour revenir à la solution de mon problème :

    J'ai donc comme moment du clou : 200N.m
    et comme moment de la barre : 1,8N.m

    Si je fais MClou - Mbarre j'obtiens : 198.2 N.m ce qui me donne une force de:

    198.2/0.5= 396.4 N --> c'est la force minimale pour arracher le clou c'est juste ?

    -----

  2. #62
    sitalgo

    Re : Moment de force 2

    C'est juste.

    Cisaillement ou traction, ça dépend du montage. Ca peut être l'un ou les deux en même temps.
    Dans ce montage en L il y a en fait les deux mais le clou va céder à la traction car elle entraîne un effort plus grand que le cisaillement. Si la force était près du mur ce serait le cisaillement qui prévaudrait.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #63
    Bonnes perspectives

    Re : Moment de force 2

    Bonsoir et merci encore; j'ai un dernier petit problème pour la route.

    Ici j'ai un moteur avec un arbre qui ne peut supporter plus de 50N chargé vers le bas (charge radiale je crois). Il y a une plaque dont le poids et négligeable pour simplifier le problème et au bout je désire mettre pour changer, une masse. Quelle est la masse maxi à mettre pour ne pas dépasser une force de 50 N sur l'arbre. Ca parait simple mais la le problème c'est que je n'ai qu'un seul moment (si on compte que le poids de la plaque est négligeable), donc le moteur se mettra a tourner tout seul. Mais bon ca m'avance pas plus dans mon calcul. Le point de rotation est là où la force max est dirigée vers le bas. Entendons-nous bien il n'ya pas de force à cet endroit c'est juste une indication pour dire qu'elle est la charge maximale dans cette direction supportable par l'arbre. Donc je calcule mon moment du poids à 50 N.m ? et je fais 50/0.1 ? Merci de encore une fois m'éclairer
    Images attachées Images attachées  

  4. #64
    sitalgo

    Re : Moment de force 2

    Les 50N sont la force maxi qu'il faut exercer en bout d'arbre.
    Si on approche la force du moteur on peut mettre plus, ça dépend de la distance D entre les paliers.
    Par les moments, en prenant pour origine le palier éloigné, la réaction d'appui du palier le plus proche est R = F (D+0,1)/D ; on peut donc connaître la valeur de Rmax pour F=50N.
    Si on diminue les 100mm on a une nouvelle valeur de F avec Rmax.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. #65
    Bonnes perspectives

    Re : Moment de force 2

    Si mon arbre depuis e début fait 50 mm alors R = 50 (0.05+0.1) / 0.05 = 1500 N.m ? Ensuite je calcule le moment au bout du palier = 50x0.05 = 2.5 N.m

    Et pour mon moment au bout de la plaque ca fait : 1500 - 2.5 = 1497.5 N.m

    Donc la force max sera de 1497.5 / (0.1+0.05) = 998.3 N ?

  6. #66
    sitalgo

    Re : Moment de force 2

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Si mon arbre depuis e début fait 50 mm alors R = 50 (0.05+0.1) / 0.05 = 1500 N.m ?
    Non, ça fait r = 150 Newton.

    Ensuite je calcule le moment au bout du palier = 50x0.05 = 2.5 N.m
    Mr = 150 x 0,05 = 7,5 Nm

    Et pour mon moment au bout de la plaque ca fait : 1500 - 2.5 = 1497.5 N.m

    Donc la force max sera de 1497.5 / (0.1+0.05) = 998.3 N ?
    [/QUOTE]

    Ben si tu reprends les 100mm tu dois retomber sur 50N.
    Fmax = 7,5 / 0,15 = 50 N

    Je pense que le problème est plutôt que le palier avant supporte au maximum 50N et on demande quelle force maximum on peut mettre à
    100mm du palier. J'avais compris que les 50N sont déjà à 100mm.
    Fais un schéma avec l'axe qui serait comme une poutre avec une force et 2 appuis, ensuite tu fais par les moments.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #67
    Bonnes perspectives

    Re : Moment de force 2

    Oui en fait je me suis pas si compliqué, l'arbre est censé ne pas être long c'est théorique biensur, il n'est censé mesuré à peine 1 mm. en sortant de la carcasse et à partir de là on fixe une plaque horizontale de 100 mm. auquelle on place une masse à l'extrêmité.

    Mon problème c'était uniquement pour savoir comment calculé un moment lorsqu'on a pas d'autre moments pour faire de soustraction ou d'addition comme on a fait avant avec le clou ou il y avait plusieurs moment.

    C'est vrai qu'il serait plus logique de penser que la réaction d'appui se situe 5 ou 10 cm. en arrière vu qu'un arbre logiquement à une certaine longueur. Mais la j'avais pas pensé comme cela. Les 50 N max supportable se trouve sur l'arbre et il s'agit d'une charge vers le bas. Logiquement si on a une distance horizontale (c a d perpendiculaire à la réaction d'appui) et qu'on met un poids au bout, ce poids doit être inférieur à 50 N puisqu'il y a le moment mais je sais pas comment le calculé vu qu'il n'y a pas d'autre moment. C'est à dire qu'on ne peut être à l'équilibre dans ce cas là, ca va forcément tourner mais il faut pas dépassé les 50 N à l'arbre sinon il risque de fléchir (ce qui certes parait difficile étant donné qu'il mesure 1 mm. (négligeable).


    On peut aussi voir ce problème comme celui du clou mais avec le clou planté là ou il y le point de rotation.

  8. #68
    Bonnes perspectives

    Re : Moment de force 2

    Oui en fait je me suis pas si compliqué, l'arbre est censé ne pas être long c'est théorique biensur, il n'est censé mesuré à peine 1 mm. en sortant de la carcasse et à partir de là on fixe une plaque horizontale de 100 mm. auquelle on place une masse à l'extrêmité.

    Mon problème c'était uniquement pour savoir comment calculé un moment lorsqu'on a pas d'autre moments pour faire de soustraction ou d'addition comme on a fait avant avec le clou ou il y avait plusieurs moment.

    C'est vrai qu'il serait plus logique de penser que la réaction d'appui se situe 5 ou 10 cm. en arrière vu qu'un arbre logiquement à une certaine longueur. Mais la j'avais pas pensé comme cela. Les 50 N max supportable se trouve sur l'arbre et il s'agit d'une charge vers le bas. Logiquement si on a une distance horizontale (c a d perpendiculaire à la réaction d'appui) et qu'on met un poids au bout, ce poids doit être inférieur à 50 N puisqu'il y a le moment mais je sais pas comment le calculé vu qu'il n'y a pas d'autre moment. C'est à dire qu'on ne peut être à l'équilibre dans ce cas là, ca va forcément tourner mais il faut pas dépassé les 50 N à l'arbre sinon il risque de fléchir (ce qui certes parait difficile étant donné qu'il mesure 1 mm. (négligeable).


    On peut aussi voir ce problème comme celui du clou mais avec le clou planté là ou il y le point de rotation...

  9. #69
    Bonnes perspectives

    Re : Moment de force 2

    dsl .....

  10. #70
    sitalgo

    Re : Moment de force 2

    Si on considère que le palier avant (parce qu'il n'y a pas de palier arrière) doit reprendre le moment les efforts seront plus importants, on fera donc un palier plus grand pour que ça tienne.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #71
    Bonnes perspectives

    Re : Moment de force 2

    Oui mais comment calcule-on cela ?

    Si il y avait un arbre en effet qui ferait disons 50 mm de long et qu'en bout d'arbre le poids max devrait être de 50 N.
    Je calculerais mon poids max sur le bout de la plaque ainsi (en partant du point O situé au début de l'arbre)

    Moment Bout d'arbre = (0.05x50) = 2.5N.m
    Moment bout de plaque = max 2.5 N.m/(0.1+0.05) = 16.66 N = 1.66 Kg

    Mais comment calculer si ma plaque horizontale début en sortie du moteur au début de l'arbre ?

  12. #72
    Bonnes perspectives

    Re : Moment de force 2

    Hum je corrige en calculant mon moment de plaque à partir du bout d'arbre car c'est de là qu'il faut calculer la force max ca fera donc

    2,5 / 0.1 = 25 N = 2.5 Kg mais je suis pas sur

  13. #73
    sitalgo

    Re : Moment de force 2

    J'ai du mal à comprendre ce que tu veux. Fais un schéma comme si c'était une poutre, avec les paliers, à quel endroit il faut calculer la force, à quel endroit il faut 50N maxi, des lettres de repère..
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #74
    Bonnes perspectives

    Re : Moment de force 2

    Je vais me simplifier la vie.

    C'est le même genre de problème mais avec une plaque collée (ça parait plus plausible que soudée avec une résistance si faible) contre un mur. La plaque adhère au mur pour autant qu'on y applique pas une force supérieure à 50N à l'endroit ou elle est contre le mur. Si on suppose qu'elle ne flambera pas et que ca plaque à une masse négligeable donc on ne prend pas en compte son moment comment faire pour calculer la masse à mettre en bout de plaque.

    L'exercice ici est de savoir calculer un moment en mettant la réaction d'appui au même endroit que le point de rotation. C'est la que ca me pose un problème.

  15. #75
    Bonnes perspectives

    Re : Moment de force 2

    Zut j'ai oublié le nouveau schéma, le voici
    Images attachées Images attachées  

  16. #76
    sitalgo

    Re : Moment de force 2

    Dans ce cas il y a 2 efforts qui se superposent.
    D'une part l'effort tranchant (cisaillement) maxi de 50N, donc la somme des efforts verticaux sur la plaque ne devra pas dépasser 50N. Ici il n'y a que le poids qui agit donc il ne devra pas dépasser 50N

    D'autre part il y a le moment créé par le poids au point A (mur), c'est le système de fixation (colle, soudure...) qui devra résister au moment. En supposant que la plaque soit soudée en haut et que le bas de la plaque appuie sur le mur, la plaque tire sur la soudure. Cette force se calcule par le moment avec pour distance l'épaisseur de la plaque. La soudure "tire" sur la plaque et le mur pousse la plaque en bas.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  17. #77
    Bonnes perspectives

    Re : Moment de force 2

    Mais l'épaisseur est presque négligeable disons 1 mm et comment ca se calcule ?

  18. #78
    sitalgo

    Re : Moment de force 2

    Avec 1mm les forces vont être très importantes et ça va peut-être casser, ya pas de miracle. Quand à ce qui se passe exactement au niveau de la soudure, les méthodes classiques tranchant, moment fléchissant, ne sont pas applicables pour refléter la réalité.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  19. #79
    Bonnes perspectives

    Re : Moment de force 2

    Donc même si ma plaque fait 5 mm. d'épaisseur, je ne peux pas calculer simplement ma force maximale applicable en bout de plaque si je sais combien la plaque supportera en début de plaque ? Le problème vient du fait que la réaction d'appui se situe sur le point de rotation ?

  20. #80
    sitalgo

    Re : Moment de force 2

    C'est tout à fait cela. Si la force est sur le point de rotation, ça donne une indication sur le cisaillement mais aucune sur les moments.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  21. #81
    invited95a2662

    Re : Moment de force 2

    bonsoir
    tu as 3reaction d'appuis puisque la règle est poser sur la table supposant au point A donc y'a une réaction vertical Rav et l'autre horizontale Rah (appui double) plus le poids qui est une charge qui sera évidemment verticale et vers le bas Rah=0 car c'est la seule réaction horizontale, tu fais la somme des réaction verticales égale a 0 (p+Rav=0en vecteur )ensuite tu projette sur l'axe des y qui sera comme tu veux vers le haut ou le bas et tu trouvera p=Rav et pour trouver Rav tu n'a qu'a calculer le moment par rapport au point ou le poids est appliqué supposant b donc m/b=0=Rav*la distance entre Rav et p qui est 2/3.
    c'est ce qu'on fait en résistance des matériaux et en mecanique.bon courage

  22. #82
    invited95a2662

    Re : Moment de force 2

    ça se pourrai qu'il ait un encastrement donc l'existence d'un autre moment donné (moment d'encastrement) que tu vas ajouté a ton équation m/b=0=Rav*2/3+m=0car je crois ce que j'ai donné dans mon msg précédent Rav sera nul est ça c impossible .

  23. #83
    invited95a2662

    Re : Moment de force 2

    bonsoir
    tu as 3reaction d'appuis puisque la règle est poser sur la table supposant au point A donc y'a une réaction vertical Rav et l'autre horizontale Rah (appui double) plus le poids qui est une charge qui sera évidemment verticale et vers le bas Rah=0 car c'est la seule réaction horizontale, tu fais la somme des réaction verticales égale a 0 (p+Rav=0en vecteur )ensuite tu projette sur l'axe des y qui sera comme tu veux vers le haut ou le bas et tu trouvera p=Rav et pour trouver Rav tu n'a qu'a calculer le moment par rapport au point ou le poids est appliqué supposant b donc m/b=0=Rav*la distance entre Rav et p qui est 2/3.
    c'est ce qu'on fait en résistance des matériaux et en mecanique.bon courage

  24. #84
    Bonnes perspectives

    Re : Moment de force 2

    Merci pour vos réponses...

    J'ai encore une dernière question :

    Quand on a une force de résistance initiale donnée et qu'on y ajoute un couple de force pour augmenter encore cette force initiale comment calcule-on la force finale de résistance (force équivalente) : MomentxForce initiale ou Moment+Force initiale ou le moment n'est pas pris en compte

    Un moment et une force donne une force ou une énergie ?

  25. #85
    Bonnes perspectives

    Re : Moment de force 2

    Logiquement N.mxN devrait donné N au carré.M et si on additionne je sais pas trop :? ....peut-être 2N.m ? si les 2 forces sont pareils.

    Si vous comprenez pas faites moi signe

  26. #86
    sitalgo

    Re : Moment de force 2

    La force due au moment et la force supplémentaire s'ajoutent.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  27. #87
    Bonnes perspectives

    Re : Moment de force 2

    S'ajoutent c)est a dire s'additionnent ? Mais uniquement la force a l'origine du moment ou : moment + force initiale ?

  28. #88
    invited95a2662

    Re : Moment de force 2

    bsr
    si on a deux force opposées genre une veux faire bouger une masse a gauche et l'autre a droite on peut représenter le couple de force par une seule force (elle peut être la résultante) et un moment obliger,en suite tu fait la résultante des deux force + ta force de résistance initiale pour que tu ai la la résultante de toutes tes forces,il te reste maintenant que le moment de ta force initial que tu doit calculer puisque tu as déjà trouver le moment du couple de force là tu peux faire que la somme des deux moment.tu peut pas sommer une force et un moment.

  29. #89
    Bonnes perspectives

    Re : Moment de force 2

    Mais dans un couple de force les deux forces s'annulent ?

    Peut-on par contre multiplier un moment et une force ? Logiquement non ?

  30. #90
    invited95a2662

    Re : Moment de force 2

    bsr
    c'est la somme des deux forces du couple qui s'annule puisque elles sont opposées dans ce cas tu auras que le moment mais il y'a des cas ou on a deux forces opposées et deux autres qui ont le même sens alors là tu peut simplifier ton système a un système force-moment

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Moment de Force et Energie
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 17h05
  3. moment d'une force et moment cinétique
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h02
  4. Moment de force
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2007, 22h11
  5. moment cinétique analogue du moment de force
    Par invite00ff8b01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 00h48