Bonjour.
Dans la formule le thêta n'est qu'un coefficient qui donne la sensibilité du thermocouple. Le nombre de volts que l'on obtient quand la différence de température entre la jonction chaude (T1) et la froide (T2) est égale à un degré.
Mais ce n'est que du baratin. Ce coefficient n'est pas constant. Et dépend de la différence de température. En réalité, la tension d'un thermocouple n'est pas vraiment proportionnelle à la différence de température.
La fem en fonction de la température dépend des alliages qui forment le thermocouple et on trouve, dans les handbooks, des tables pour les thermocouples les plus courants. Quand on cherche un moins courant, il n'est pas toujours facile à trouver.
En tout cas il n'y a pas de relation simple entre la fem et la température.
Au revoir.
Merci pour ton explication donc si en T1 j'ai une température connue de 100°C, il fait que je regarde dans la table la fem à la température de 99°C? (pour un thermocouple nickel-chrome : 4054 µV)
Sur la table, c'est marqué: Jonction de référence à 0°C, à quoi cela correspond et comment/dans quelles conditions utiliser cette table?
Re.
Cela veut dire qu'il faut que la température de la jonction froide (T2 dans le dessin) doit être 0°C.
C'est choisi comme référence car il est facile de préparer un mélange d'eau et de glace qui reste longtemps à 0°C.
En practice, quand on n'a pas besoin de beaucoup de précision, on utilise la table par rapport à la température ambiante.
Dans tous les cas si vous lisez 3 mV il faut voir sur la table à quelle température cela correspond (mettons 70°C) et ajoute cette température à la température de la jonction froide (de référence). Si elle est à zéro degrés, la température de la soudure chaude sera 70°. Si la soudure froide est à 23°C et que vous lisez 3 mV , la température de la soudure chaude sera 93°C (mais avec moins de précision).
A+
ah ok merci
Et si par exemple je connais la fém et la température à la soudure chaude disons 100°C (T1), comment est-ce que je peux determiner thêta et ensuite, la température de la soudure froide (T2)?
Merci encore pour tes explications
Re.
T1, la température de soudure chaude est la température que l'on mesure. T2, la température de la soudure froide est celle de référence que l'on fixe avec un dispositif adéquat.
Comme j'ai déjà dit, les tables sont faites pour des températures de la soudure froide données (le plus souvent 0°C). On peut tricher un peu et les utiliser pour d'autres températures de soudure froide, mais on perd en précision.
Je ne vois pas quelle application non standard vous avez, qui vous demande des températures de soudure froide inhabituelles. Si c'est le cas, il faut faire vous même les courbes de calibration et ce n'est pas évident de les faire avec précision.
A+
Bonjour.
C'est une question très éloignée de la réalité (on connaît toujours la température de la soudure froide). Il faut utiliser la même table même si c'est moins précis.
Le 3,26 mV correspondent à environ 80°C de différence de température entre le deux soudures. Donc, la température de la soudure froide est de 20°C.
Les 10,6 mV correspondent à environ 260°C. C'est donc la température est de 260+20 °C.
Il faut faire les calculs avec les valeurs précises lues dans les tables et, éventuellement, interpolées.
Au revoir.
Merci pour votre aide, je pensais qu'il y'avait un autre technique que de prendre la valeur dans la table qui ne correpond pas vraiment à la ralité...
A+
Souvent on utilise des cables de compensation, et la temperature de soudure froide est simplement mesurée sur la carte de mesure avec une sonde interne.
Dans le cas de thermocouples couteux on mesure une temperature de soudure froide juste à coté du procédé, ou on fixe une valeur empirique comme l'expliquait LPFR un peu plus haut; cette solution est quand même peu répandue dans le domaine de la mesure industrielle.
merci dudulle pour ta precision
Comment peut on démontrer que F.e.m dans les domaine [0⁰c.250⁰c] est sous la forme E=aT+bT²
Cela ne se démontre pas , votre relation est une relation approchée à laquelle vous pourriez ajouter un terme en T3 , ...
De plus , si la relation était exacte , on n'aurait pas besoin de tables degré à degré pour exploiter les TC .
Et parfois les TC peuvent s'éloigner des valeurs de la table . Dans certaines applications , les TC peuvent être étalonnés un à un .
Fabriquer une soudure chaude est un acte de métallurgie barbare !
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18