Contraintes et temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Contraintes et temps

ICILabas

Contraintes et temps

------

Bonsoir,

Je me demandais, en quoi la durée du choc lorsque l'on parle de contrainte a sont importance "mathématiquement" parlant.
    Je veux dire par là, la formule de la contrainte c'est la force exercé/ la surface ou encore E.dl/l (si c'est un traction), Kdl/l (si c'est une compression) .
    avec k = module de compréssibilité
    E=module de Young

Donc si on parle de durée de choc dans un énoncé, je ne vois pas vraiment ce que je peux faire de cette donnée.

-----

gts2

Re : Contraintes et temps

Bonjour,

Il faudrait préciser votre problème, le plus simple étant de mettre l'énoncé.

Pour vos "formules"
    - la force exercée par unité de surface est la définition de la contrainte
    - E.dl/l est une loi qui relie contrainte et déformation ; elle est algébrique, donc pas de distinction compression/traction.
    - vous êtes sûr pour le K ou k ? La compressibilité c'est plutôt relatif à la pression et au volume, et là encore c'est algébrique.

ICILabas

Une personne de 80 kg tombe d’une hauteur de 1m et se reçoit sur une jambe, genou
    bloqués, sur le talon (S = 1 cm²). La durée du choc est de 10-2 s. Quelle est la contrainte en
    compression s’exerçant sur son tibia. Va-t-il se briser ? Si, pour amortir le choc, il se reçoit
    (toujours sur une jambe) en pliant les genoux, ce qui permet d’allonger le temps de collision à
    0,1 s, quel est alors le raccourcissement relatif de son tibia ? La limite de résistance à la
    compression du tibia est de 1,7.108
    N/m² et le module de Young est de 7.1010 N/m²

Je voulais commencer par faire F/S = contrainte : 800/0,0001 mais ça ne m'amène nul part.

ICILabas

vous êtes sûr pour le K ou k ? La compressibilité c'est plutôt relatif à la pression et au volume, et là encore c'est algébrique.
    mais lorsque l'on parle de compréssibilité, comme l'exemple du dessu, on parle bien de compression. je ne devrais donc pas utiliser cette formule dans ce genre d'exercie ? sauf si on me donne une pression et un volume

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    Je voulais commencer par faire F/S = contrainte : 800/0,0001.
    Cela c'est au repos et pas lors du choc.
    La durée du choc permet de calculer l'accélération puis la force nécessaire pour fournir cette accélération.

ICILabas

puisque nous sommes dans une chute libre, pourquoi l'accélération ne serait pas l'accélération de la pensanteur ?

Je devrais donc caculer l'accélération avec la formule du MRUA ? ou alors je devrais faire un bilan de force?

gts2

L'accélération de la pesanteur c'est durant la chute de 1m de hauteur et pendant ce temps, il n'y a pas de contrainte.
    Ce qui nous intéresse est la phase d'arrêt.

Vous calculez l'accélération par étude de la cinématique d'arrêt.
    Durant un choc, la seule force qui compte est celle responsable du choc, les autres on peut les oublier.

ICILabas

Je ne vois pas avec quelle formule je pourrais trouver l'accélération, j'avais pensé à v=vo + at mais je n'ai pas la vitesse.
    Mais avant de répondre à la question que voulez-vous dire par cinématique d'arrêt ?

gts2

Il ne s'agit pas de "formule".

Que pouvez-vous dire de la vitesse juste avant de toucher le sol ?
    Que pouvez-vous dire de la vitesse 10 ms plus tard (durée du choc) ?
    Quelle est la définition de l'accélération ?

Discussions similaires

1. [Analogique] Contraintes CEM
    Par invite1d2ff0a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/08/2018, 19h41
  2. Transformer une contraintes en variables 0-1 en contraintes avec des variables réelles
    Par invite765563b1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2017, 12h22
  3. Contraintes
    Par invite418ac5c6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2012, 10h48
  4. Contraintes...
    Par inviteedc6603a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2012, 19h45
  5. TPE Taipei 101/ Contraintes