Transformer une contraintes en variables 0-1 en contraintes avec des variables réelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transformer une contraintes en variables 0-1 en contraintes avec des variables réelles



  1. #1
    Pianitch

    Lightbulb Transformer une contraintes en variables 0-1 en contraintes avec des variables réelles


    ------

    Bonjour,

    Ayant ces deux contraintes (le but est de voir si les deux variables xi et xj ont deux valeurs différentes, xi et xj peuvent prendre la valeur 0 ou 1):

    1............ yij >=xi-xj

    2............yij >=xj-xi

    yij va prendre 1 si xi et xj sont différentes, 0 sinon


    Je veux faire la même chose pour deux variables réelles (xi et xj dans [0,1]), et obtenir un yij en 0 ou 1 (ou un yij supérieur à 0.5 si xi et xj sont différentes), y a il un moyen de le faire?

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Transformer une contraintes en variables 0-1 en contraintes avec des variables réelles

    Bonjour.

    je n'ai pas trop compris comment tu te dépatouilles avec deux contraintes contradictoires si xi et xj sont distincts, mais en gros tu définis


    Comme tu n'as pas défini dans quel cadre tu veux faire ça, il y a diverses méthodes, comme travailler avec des booléens, ou faire usage d'une fonction "signe" bien faite (signe(0)=0), etc.

    Cordialement.

  3. #3
    Pianitch

    Re : Transformer une contraintes en variables 0-1 en contraintes avec des variables réelles

    Merci pour la réponse,
    J'utilise un solveur, où j'essaye de minimiser yij, donc j'aimerai bien qu'il aura la valeur 0, mais quand xi=0 et xj=1 ou xi=1 et xj=1, mon yij est obligé de prendre la valeur 1 pour respecter les deux contraintes

    oui yij prend la valeur absolue de xi- xj. Mais dans un solveur, faut l'exprimer par des contraintes,


    le solveur fonctionne bien quand xi et xj peuvent prendre un 1 ou un 0, le problème c'est que quand ces deux valeurs deviennent réelles (dans [0,1] )

    exemple: quand xi=0,3 et xj=0.5, yij prend la valeur 0.2, alors que je veux obtenir un 1 (ou une valeur supérieur à 0.5 dans le pire c)

  4. #4
    Pianitch

    Re : Transformer une contraintes en variables 0-1 en contraintes avec des variables réelles

    Merci pour la réponse,
    J'utilise un solveur, où j'essaye de minimiser yij, donc j'aimerai bien qu'il aura la valeur 0, mais quand xi=0 et xj=1 ou xi=1 et xj=0, mon yij est obligé de prendre la valeur 1 pour respecter les deux contraintes

    oui yij prend la valeur absolue de xi- xj. Mais dans un solveur, faut l'exprimer par des contraintes,


    le solveur fonctionne bien quand xi et xj peuvent prendre un 1 ou un 0, le problème c'est que quand ces deux variables deviennent réelles (dans [0,1] )

    exemple: quand xi=0,3 et xj=0.5, yij prend la valeur 0.2, alors que je veux obtenir un 1 (ou une valeur supérieur à 0.5 )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Transformer une contraintes en variables 0-1 en contraintes avec des variables réelles

    C'est bizarre ! Quand ton solveur rencontre des contraintes contradictoires, il continue ???

    En fait, ce dont tu as besoin, c'est de méthodes d'emploi de ton solveur. Ce n'est pas ici que tu trouveras .

  7. #6
    Pianitch

    Re : Transformer une contraintes en variables 0-1 en contraintes avec des variables réelles

    1............ yij >=xi-xj

    2............yij >=xj-xi

    ce sont pas des contraintes contradictoires, yij est supérieur à xi-xj et aussi supérieur à xj-xi, il prend donc le max des deux, où est la contradiction s?

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Transformer une contraintes en variables 0-1 en contraintes avec des variables réelles

    Ok,

    j'avais mal raisonné.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2014, 00h18
  2. Representation d'une fonction scalaire réélles de 3 variables réélles
    Par Grims93 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2012, 18h18
  3. Fonctions réelles à une ou plusieurs variables réelles
    Par Shirley6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2011, 18h03
  4. Fonctions réelles à une ou plusieurs variables réelles
    Par Shirley6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2011, 13h51
  5. fonction 2 variables réelles
    Par astroblack dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2010, 20h45