Forces centrales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Forces centrales



  1. #1
    invitedaf7b98f

    Forces centrales


    ------

    Bonjour à tous,
    En physique, j'ai dû mal à percevoir les forces centrales du type électrostatique ou interaction gravitationnelle. On sait que les forces dépend de la distance qui sépare les deux corps. Elles sont de la forme:
    = avec K une constante. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment sait on qu'entre les planètes on a ce type de force?
    Désolé pour cette question bête.
    Merci

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Forces centrales

    c'est un fait d'observation. Le mouvement observé des planètes (et aussi de la chute d'une pomme) sont parfaitement prédits en considérant une force centrale.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invitedaf7b98f

    Re : Forces centrales

    Re,
    En fait, Je n'ai jamais vu donc c'est pour ça j'ai dû mal à l'apercevoir. Idem pour la force éléctrostatique. Quelqu'un pourrait m'expliquer ces théories s'il vous plaît?

  4. #4
    LPFR

    Re : Forces centrales

    Bonjour.
    Le fait que la force électrostatique et la gravitationnelle soient centrales est un fait expérimental et un simple problème de symétrie.
    Si un objet ponctuel exerce une force sur un autre objet ponctuel, la force ne peut pas être "de travers". Il faut qu'elle respecte la symétrie de rotation du problème autour de la droite qui contient les deux points. De plus, il faut que les forces soient alignées pour obéir à la loi d'action et réaction. Donc la force exercé par un objet est toujours dirigée vers ou en direction opposée à l'objet.
    Maintenant, le fait que ces forces, en plus d'être centrales dépendent du carré de la distance est un fait expérimental prouvé, pour la première fois, par Coulomb et par Newton.
    Une "explication" (qui n'en est pas) est que l'effet se repartit sur la surface sur laquelle il agit. Quand la distance augmente, la surface de la sphère sur laquelle l'effet se répartit augmente avec le carré de la distance, donc l'amplitude de l'effet (la force) diminue avec le carré de la distance. Mais si ce type d'argument était utilisé pour essayer de répondre aux doutes "philosophiques" de l'époque, maintenant je ne crois pas qu'on se le pose plus. Mais je répète, ce n'est ni une démonstration ni une justification. Ce n'est que du baratin.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Forces centrales

    Citation Envoyé par bolltt Voir le message
    Bonjour à tous,
    En physique, j'ai dû mal à percevoir les forces centrales du type électrostatique ou interaction gravitationnelle. On sait que les forces dépend de la distance qui sépare les deux corps. Elles sont de la forme:
    = avec K une constante. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment sait on qu'entre les planètes on a ce type de force?
    Quand on met en équation le mouvement d'une masse qui interagit avec une autre (bien plus lourde pour simplifier), on sépare une force centrale (dirigée vers l'attracteur) et une autre, tangentielle. Les équations de Newton montrent que si la force est purement centrale, la seconde loi de Képler est vérifiée (l'aire balayée est proportionnelle au temps) et ça, l'observation le confirme avec une haute précision.
    De même la troisième loi de Képler qui dit que T²/a^3 est le même pour toutes les planètes prouve que c'est une force en 1/r².
    T est le temps d'une révolution et a le demi-grand axe.

  7. #6
    invitedaf7b98f

    Re : Forces centrales

    Merci à vous tous pour vos explications. Je voulais savoir les forces centrales sont : force éléctrostatique et la force gravitationnelle? Existe-t-il d'autres forces? Merci encore à vous.

  8. #7
    LPFR

    Re : Forces centrales

    Re.
    Je crois que ce sont les seules. Au moins les seules à agir a grandes distances. Je ne sais pas si certaines forces nucléaires (celles qui maintiennent les noyaux atomiques bien ficelés) sont classées comme forces centrales. Je ne pense pas, mais je ne suis pas sur.
    A

  9. #8
    invitedaf7b98f

    Re : Forces centrales

    Merci pour cet éclaircissement. J'ai une autre question concernant les forces de rappel.

    Dans le cas où L > L0,
    dans ce cas là la force de rappel sera opposé au vecteur unitaire ux.
    Dans le cas où L < L0,
    dans ce cas là la force de rappel sera dans le même sens que le vecteur unitaire.
    Si on me demande la norme de Fr, je prends la valeur absolue n'est-ce pas?

  10. #9
    LPFR

    Re : Forces centrales

    Bonjour.
    Je ne sais pas que quel problème vous parlez ni qui sont K, L ou Lo. Pouvez-vous le préciser?
    Au revoir.

  11. #10
    invitedaf7b98f

    Re : Forces centrales

    Re,
    Avec K = la constante de raideur; L0 = La longueur à vide; L: longueur du ressort à une position quelconque à un instant t.

  12. #11
    LPFR

    Re : Forces centrales

    Re.
    Pour prendre la valeur absolue il faut savoir ce qu'on est en train de faire et surtout avoir un moyen de savoir si le résultat est bon ou mauvais.
    Je ne peux pas vous dire s'il faut ou non prendre la valeur absolue. En général non, à moins de savoir ce que l'on fait.
    A+

  13. #12
    invitedaf7b98f

    Re : Forces centrales

    Re,
    sauf ca le reste est juste?

  14. #13
    LPFR

    Re : Forces centrales

    Citation Envoyé par bolltt Voir le message
    Re,
    sauf ca le reste est juste?
    Re.
    De quel reste (numéro de post) parlez-vous?
    A+

  15. #14
    invitedaf7b98f

    Re : Forces centrales

    re,
    Post 8

  16. #15
    LPFR

    Re : Forces centrales

    Citation Envoyé par bolltt Voir le message
    re,
    Post 8
    Dans ce caas OK. je suis d'accord.
    A+

Discussions similaires

  1. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09
  2. [L1-L2] Force centrales
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 08h57
  3. Forces centrales et énergie potentielle
    Par invite3ea95b62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2006, 16h29
  4. les forces centrales
    Par invitee7af1993 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2005, 22h30
  5. Centrales thermiques...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2004, 03h51