Bonjour à tous, je suis actuellement en train de résoudre un devoir maison. Je suis en plein doute sur une question assez facile, je vous poste le début de l'énoncé.
Un esquimau tire un traîneu de masse 10,0kg sur un sol horizontal enneigé, par l'intermédiaire d'une corde passant par dessus son épaule et sur laquelle il exerce une force F constante de 82,0N. Cette force F est dans la direction de la corde, et fait avec le sol un angle alpha égale à 20,0°. L'ensemble se déplace à vitesse constance de 2,50 km.h^-1.
1) Après avoir précisé le système étudié, et le référentiel d'étude, faire l'inventaire des forces agissant sur le système.
2) Donner les caractéristiques (direction, sens et valeur) de chacune de ces forces.
3)...
La première question, très simple (enfin je crois ^^) :
système : traineau
référentiel : terrestre, galiléen
forces agissant sur le système : poids P, réaction du sol R (avec les composantes N et f), force de traction F
C'est pour la deuxième question où j'ai un doute.
Il me semble que pour répondre à cette question, on peut faire un schéma.
Cependant, je trouve une force de frottement qui n'est pas un horizontale. Je voulais savoir si cela gênait, je ne pense pas, c'est juste qu'on a pas vu pareil cas en cours.
Ma question est peut être stupide (bien qu'on dise qu'aucune question n'est stupide ^^), vu que je pense que cela est normal, mais je préfère me débarrasser du doute.
Merci d'avance, et désolé de poser une question aussi facile.
-----