Bonjour,
Dans le cadre de mon TIPE, j'étudie le mouvement d'une particule soumise à un champ magnétique, et ma question se pose dans le cas d'un tore.
En effet, dans cet article du cea, il est question d'une composante poloïdale (vers le haut, si l'on peut dire) de la trajectoire de la particule, sans expliquer d'où cette composante est issue.
Et impossible de trouver d'où elle vient dans cet article...
L'hypothèse que j'ai formulé est la suivante:
L'étude du champ magnétique dans un tore faite préalablement fait une analogie entre le champ créé par un solénoïde infini et le tore en question.
On obtient alors un champ B=μ*I/(2*π*r) où r est la distance à l'axe central, dirigé suivant un vecteur orthoradial.
Or les "anneaux" successifs du tore sont plus "ressérés" au centre qu'en périphérie.
Cette approximation nous ferait-elle passer à coté d'une composante du champ magnétique ainsi créé qui pousserait la particule vers le haut? La composante devrait alors être radiale pour observer une dérive axiale de la particule, qui a une vitesse "globalement" orthoradiale (à cause du produit vectoriel dans la formule F=q*v^B).
-----