Intégrale et Force de Laplace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Intégrale et Force de Laplace



  1. #1
    invite4d7a50e8

    Intégrale et Force de Laplace


    ------

    Bonjour à tous! Voila je sais qu'il existe deux formules pour la Force de Laplace

    celle que j'apprend cette année en 1ere S qui est F=I*l*B*Sin alpha
    et il y a celle de niveau fac avec l'écriture différentielle qui est dF=I*dl^B
    avec ^ le produit vectoriel. Et je ne comprends pas comment calculer cette force lorsqu'il faut intégrer c'est a dire qu'après F=intégrale de I*dl^B je coince et je ne comprend pas comment calculer cette force! enfin bref si quelqu'un pourrait m'expliquer le calcul bien détaillé avec le dl etc...

    merci
    cordialement ,
    Karim35

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Intégrale et Force de Laplace

    Salut.

    Citation Envoyé par Karim35 Voir le message
    Bonjour à tous! Voila je sais qu'il existe deux formules pour la Force de Laplace
    Il n'en existe qu'une:

    celle que j'apprend cette année en 1ere S qui est F=I*l*B*Sin alpha
    et il y a celle de niveau fac avec l'écriture différentielle qui est dF=I*dl^B
    avec ^ le produit vectoriel.
    Ces 2 formules ne sont pas différentes, c'est juste que celle qu'on te donne au lycée est plus particulière (vu qu'on n'aborde pas le produit vectoriel).
    Pour calculer F(Laplace) par l'intermédiaire de dF, il "suffit" d'intégrer (des fois, cette intégration est difficile à établir):



    Il y a compatibilité entre ta formule et celle du produit vectoriel, sachant que ||F||=||Idl^B||=I.dl.B. sin(a) où a est l'angle entre le vecteur dl et B.
    Dans les cas des circuits rectilignes,et où B est uniforme (c'est le cas de la 1S), dl s'intègre directement en L.
    D'où la formule.

  3. #3
    invite4d7a50e8

    Re : Intégrale et Force de Laplace

    Ah ok donc si j'ai bien compris, apres Intégrale de I*dlXB, il ne reste plus qu'a multiplié I par l'élément dl par la valeur de B?

  4. #4
    invitec053041c

    Re : Intégrale et Force de Laplace

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    ||F||=||Idl^B||=I.dl.B. sin(a)
    Je voulais écrire ||dF|| (au passage, on prend la valeur absolue du courant et la valeur absolue du sinus, pour avoir le module..).

    Ah ok donc si j'ai bien compris, apres Intégrale de I*dlXB, il ne reste plus qu'a multiplié I par l'élément dl par la valeur de B?
    Comprends-tu bien ce qu'est le produit vectoriel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d7a50e8

    Re : Intégrale et Force de Laplace

    Mais alors je ne comprends pas pourquoi dans l'intégrale I*dlXB, le sin(a) entre dl et B n'apparait pas?

    en fait un exemple avec des nombres m'aiderait peut etre si c'est possible... svp

  7. #6
    invite4d7a50e8

    Re : Intégrale et Force de Laplace

    oui oui le produit vectoriel de deux vecteurs u et v par exemple c'est:
    u^v=||u||*||v||*sin(u,v)

  8. #7
    invitec053041c

    Re : Intégrale et Force de Laplace

    Citation Envoyé par Karim35 Voir le message
    oui oui le produit vectoriel de deux vecteurs u et v par exemple c'est:
    u^v=||u||*||v||*sin(u,v)
    Euh, sa norme oui.. (et encore, avec |sin(u,v)|)

    Le produit vectoriel u^v=w est un vecteur, de norme ce que tu as dit. Sais-tu quelle est sa direction ?

  9. #8
    invite4d7a50e8

    Re : Intégrale et Force de Laplace

    la direction du vecteur w varie en fonction de l'angle car le sens peut etre inversé avec les sinus.
    ah non mince c'est le sens qui change. mais pour sa direction, w est orthogonal aux vecteurs u et v et le triedre (u,v,w) est direct de norme ce que j 'avais cité en haut

  10. #9
    invite4d7a50e8

    Re : Intégrale et Force de Laplace

    Si jamais tu pouvais utiliser la formule dF=I*dl^B avec un exemple concret avec des nombres ça m'aiderais beaucoup merci

  11. #10
    invite4d7a50e8

    Re : Intégrale et Force de Laplace

    car en fait dans un autre topic il parle de la force de laplace et un moment il y a ça: F=integrale(I*dl^B) de 0 à 0.095.
    Donc F=6.5*0.095*2.10^(-5)=1.235.10^(-5). donc là si on identifie les termes on a I=6.5 dl=0.095 et B=2.10^10(-5) donc on a I*dl^B mais où est l'angle entre les deux vecteur dl et B et c'est ca que je comprends pas!

  12. #11
    invitec053041c

    Re : Intégrale et Force de Laplace

    Citation Envoyé par Karim35 Voir le message
    car en fait dans un autre topic il parle de la force de laplace et un moment il y a ça: F=integrale(I*dl^B) de 0 à 0.095.
    Donc F=6.5*0.095*2.10^(-5)=1.235.10^(-5). donc là si on identifie les termes on a I=6.5 dl=0.095 et B=2.10^10(-5) donc on a I*dl^B mais où est l'angle entre les deux vecteur dl et B et c'est ca que je comprends pas!
    Dans des applications simples (la plupart des applications simples), l'angle entre le fil et B vaut pi/2, donc son sinus vaut 1, d'où le fait qu'on ne le mentionne pas.

  13. #12
    invite4d7a50e8

    Re : Intégrale et Force de Laplace

    ah d'accord juste pour ça oki ^^merci mais sinon on le mentionne si l'angle serait de pi/3 par exemple, j'aurais F=intégrale dF= integrale(I*dl^B) de 0 à 0.095.=6.5*0.095*2.10^(-5)*sin(pi/3) si j'ai bien compris

  14. #13
    invitec053041c

    Re : Intégrale et Force de Laplace

    Citation Envoyé par Karim35 Voir le message
    ah d'accord juste pour ça oki ^^merci mais sinon on le mentionne si l'angle serait de pi/3 par exemple, j'aurais F=intégrale dF= integrale(I*dl^B) de 0 à 0.095.=6.5*0.095*2.10^(-5)*sin(pi/3) si j'ai bien compris
    Ben si la configuration correspond à un angle constant , avec B uniforme etc..

    Mais ton circuit peut très bien être un cercle, dans ce cas, l'angle entre l'élément dl et B peut très bien varier selon l'endroit où l'on se trouve sur le cercle.
    Tu comprendras mieux en t'essayant à des exemples particuliers, mais je te conseille fortement de te faire la main sur des calculs intégrales plus classiques d'abord: calculs de volumes, de longueurs, de moments d'inerties, de centres d'inerties etc..

  15. #14
    invite4d7a50e8

    Re : Intégrale et Force de Laplace

    Ok merci déjà j'ai compris pour cet exemple! sinon aurais tu des sites ou je peux trouver des applications simples car au niveau des intégrales je ne connais que les intégrales en mathématiques par exemple calculer l'intégrale entre -2 et 6 d'une fonction f. mais sinon je ne connais pas trop d'application des intégrales en physique et si tu en orais pour que je m'entraine ça serait gentil de ta part

    Karim35,
    ps:tu as du remarquer que les sciences m'intéresse beaucoup car a mon age il y en a pas beaucoup qui connaissent les intégrales le produit vectoriel le calcul différentiel etc...^^

  16. #15
    invite4d7a50e8

    Re : Intégrale et Force de Laplace

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Salut.



    Il n'en existe qu'une:



    Ces 2 formules ne sont pas différentes, c'est juste que celle qu'on te donne au lycée est plus particulière (vu qu'on n'aborde pas le produit vectoriel).
    Pour calculer F(Laplace) par l'intermédiaire de dF, il "suffit" d'intégrer (des fois, cette intégration est difficile à établir):



    Il y a compatibilité entre ta formule et celle du produit vectoriel, sachant que ||F||=||Idl^B||=I.dl.B. sin(a) où a est l'angle entre le vecteur dl et B.
    Dans les cas des circuits rectilignes,et où B est uniforme (c'est le cas de la 1S), dl s'intègre directement en L.
    D'où la formule.
    Comment tu fais les symboles pour les calculs?

  17. #16
    Magnétar

    Re : Intégrale et Force de Laplace

    Bonjour,

    Comment tu fais les symboles pour les calculs?
    Avec :

    http://forums.futura-sciences.com/thread12735.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Formules_TeX

    sinon aurais tu des sites ou je peux trouver des applications simples car au niveau des intégrales je ne connais que les intégrales en mathématiques par exemple calculer l'intégrale entre -2 et 6 d'une fonction f. mais sinon je ne connais pas trop d'application des intégrales en physique et si tu en orais pour que je m'entraine ça serait gentil de ta part
    Saurais tu retrouver l'équation de la trajectoire d'un point matériel connaissant l'accélération de ce point en fonction du temps ?

  18. #17
    invite4d7a50e8

    Re : Intégrale et Force de Laplace

    ouais il faut intégrer l'accélération dv/dt pour avoir la vitesse dx/dt puis t'auras une expression du type ax+Constante la constante se retrouve a l'aide des conditions initiales puis ensuite on réintègre pour obtenir l'équation horaire du type ax²+bx+Constante pareil à l'aide des conditions initiales^^je crois que je me suis pas trompé

  19. #18
    Magnétar

    Re : Intégrale et Force de Laplace

    ouais il faut intégrer l'accélération dv/dt pour avoir la vitesse dx/dt puis t'auras une expression du type ax+Constante la constante se retrouve a l'aide des conditions initiales puis ensuite on réintègre pour obtenir l'équation horaire du type ax²+bx+Constante pareil à l'aide des conditions initiales^^je crois que je me suis pas trompé
    Si tu remplace x par t ce que tu dis est vrai mais uniquement dans le cas où l'accélération est constante dans le temps.

    Maintenant si je te donne (on se mets en une dimension selon un axe Ox) comme accélération (C et sont deux constantes positives) tu saurais retrouver l'équation du mouvement sachant qu'à t =0 x=x0 et v=0 (où x désigne la position sur l'axe Ox et v la vitesse).

    Bon et si je te donne une ampoule clignotante qui dissipe une puissance lumineuse quelle énergie a t-elle consommée entre le temps t1 et le temps t2>t1.

    Voilà pour quelques exemples d'intégration en physique. Si tu veux plus compliqué il faudra que tu me dises plus précisément quelles sont tes connaissances en physique.

  20. #19
    invite4d7a50e8

    Re : Intégrale et Force de Laplace

    Euh ouai je crois si a(t)=Ccos(oméga*t) pour avoir l'équation du mouvement il faudra intégrer deux fois comme pour l'autre cas! et du coup pour la premiere intégration on aura un truc du style dx/dt=C*sin(oméga*t)
    et si on intègre encore on aura x(t)=C*(-cos)(oméga*t) un truc comme ça je sais qu'il faudra intégrer la fonction cos deux fois en tout cas

  21. #20
    Magnétar

    Re : Intégrale et Force de Laplace

    C'est presque ça :



    où K est une constante d'intégration mais sachant v(t=0)=0 on a K=0.



    sachant que x(t=0) = x0 on doit avoir :


  22. #21
    invite4d7a50e8

    Re : Intégrale et Force de Laplace

    Oki merci! j'ai tout compris^^

Discussions similaires

  1. Solénoïde et force de Laplace
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/04/2012, 19h24
  2. force laplace
    Par invite7c1dbb82 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2007, 11h28
  3. Force de la Laplace
    Par invite630b9692 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2006, 11h55
  4. force de laplace
    Par iwio dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2005, 17h31
  5. réversibilité de la force de Laplace
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2004, 20h07