THERMO:choix combustible
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THERMO:choix combustible



  1. #1
    invite40f82214

    THERMO:choix combustible


    ------

    bonjour tous le monde

    je suis en train de faire un petit projet sur une turbine a combustion interne et et je bloque sur le choix du gaz pour combustion:

    ***************** le choix du combustible*****************
    'ai le choix entre alcanes,alcènes,alcynes,éthano l,méthanol,ammoniac.

    1)je dois choisir en fonctions des qualités physicochimiques
    (je ne sais pas se que cela veut dire),

    2)pollution:
    Pour étudier la pollution je pensais écrire les équation de combustion de chaqu'un d'entre eux et regarder la quantité de CO2 rejeté.je ne connait que les formules d'alcanes mais je pense que les autres se trouvent facilement sur wiki.qu'en pensez vous de cette demarche?

    3)ensuite avec le prix je porte mon choix final sur le combustible
    ****************************** ***************************

    si vous avez quelques suggestions a me faire sa serait cool et si vous pouvez me dire qu'es ce qu'on entends par qualité physicochimiques d'un combustible?

    -----

  2. #2
    invite40f82214

    Re : THERMO:choix combustible

    il faudrait peut etre aussi faire les oxydo reduction de chaqu'un de ces combustible pour regarder si il n'y a pas de probleme de corrosion mais je ne sais pas si cette etude et necessaires qu'en pensez vous???

  3. #3
    invite40f82214

    Re : THERMO:choix combustible

    personne à une petite idée pour m'indiquer dans quand sens je dois orienter mes recherches?

  4. #4
    invite40f82214

    Re : THERMO:choix combustible

    j'ai commencé à chercher en faisant l'hypothese que l'integralité de chaleur du combustible est transmise à l'air, autrement dit que la somme des deux=0.
    ensuite dans l'expression du rendement j'ai remplacé l'expression de la chaleur de l'air par celle du combustible, qu'en pensez vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6dffde4c

    Re : THERMO:choix combustible

    Bonjour.
    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    je suis en train de faire un petit projet sur une turbine a combustion interne et et je bloque sur le choix du gaz pour combustion:
    Un projet de turbine n'est pas un "petit projet". C'est un projet pour un bureau d'études bourrée d'ingénieurs de plusieurs spécialités, payes un très bon salaire et qui vont mettre plusieurs mois pour l'achever.


    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    ***************** le choix du combustible*****************
    'ai le choix entre alcanes,alcènes,alcynes,éthano l,méthanol,ammoniac.
    1)je dois choisir en fonctions des qualités physicochimiques
    (je ne sais pas se que cela veut dire),
    Ce sont les qualités physiques et chimiques: énergie spécifique, facilité de transport et de stockage, point de fusion, ebullition, état gazeux, liquide ou solide à la température ambiante, etc.
    Pour les qualités chimiques: inflammabilité, toxicité, corrosivité, stabilité, etc.


    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    2)pollution:
    Pour étudier la pollution je pensais écrire les équation de combustion de chaqu'un d'entre eux et regarder la quantité de CO2 rejeté.je ne connait que les formules d'alcanes mais je pense que les autres se trouvent facilement sur wiki.qu'en pensez vous de cette demarche?
    La quantité de CO2 est simple: celui qui a le moins est le meilleur: c'est l'hydrogène qui n'en a pas. Après c'est le méthane.

    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    3)ensuite avec le prix je porte mon choix final sur le combustible
    Il faut vous dépêcher: demain le prix sera plus haut qu'aujourd'hui.
    De toute façon le prix de tous les combustibles possibles est indexé sur celui du pétrole. Donc le moins cher est celui qui demande le moins de raffinage: le pétrole brut.

    Au revoir.

  7. #6
    invite40f82214

    Re : THERMO:choix combustible

    merci beaucoup de vos reponses!

    s'auriez vous repondre à cela svp:
    je cherche en faite le meilleur renement possible et c'est pour cela que je m'interesse au combustible, avant cela j'ai fait tous les calcul thermodynamiques classique où pour la combustion nous avons la quantité de chaleur recu par l'air mais a présent pour le choix du combustible je vais changer l'expression du rendement avec au lieu de la quantité de chaleur recu par l'air la quantité de chaleur donné par le combustible:
    c.a.d.:

    j'ai commencé à chercher en faisant l'hypothese que l'integralité de chaleur du combustible est transmise à l'air, autrement dit que la somme des deux=0.
    ensuite dans l'expression du rendement j'ai remplacé l'expression de la chaleur de l'air par celle du combustible, qu'en pensez vous?

    merci d votre aide

  8. #7
    invite40f82214

    Re : THERMO:choix combustible

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.

    Un projet de turbine n'est pas un "petit projet". C'est un projet pour un bureau d'études bourrée d'ingénieurs de plusieurs spécialités, payes un très bon salaire et qui vont mettre plusieurs mois pour l'achever.

    .

    je comprends bien sur que ce n'est pas un petit projet, je dis cela car la prof à déjà modéliser le système nous il ne nous reste ""qu'à"" trouver le meilleur rendement, meilleur combustible et expliquer quels choix technologiques sont meilleur que d'autre.

    merci en tous cas de vos réponses

  9. #8
    invite6dffde4c

    Re : THERMO:choix combustible

    Re.
    Je ne saisis pas ce que vous appelez "rendement". À priori vous pouvez considérer que la combustion es complète et que la turbine ne va pas cracher de la fumée noire. Toute la chaleur de la réaction passe dans les produits de combustion CO2, H2O, et N2 lequel, même s'il ne participe presque pas à la réaction, est chauffé aussi.
    De ce côté, on peut admettre que le rendement est de 100%.
    Mais il ne va pas de même pour la turbine elle même, dont le rendement et limité par les processus thermodynamiques habituels.
    A+

  10. #9
    invite40f82214

    Re : THERMO:choix combustible

    c'est bon j'ai trouvé se que je voulais merci quand meme de votre aide

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