Bonjour a tous
j'ai quelques soucis concernant l'étude d'un sismographe composé d'un ressort, d'une masse et d'un amortisseur en série :
http://img219.imageshack.us/img219/7...stitre1cg6.jpg
1/ Si on fais le bilan des forces pour chacun des éléments on a :
- pour le ressort : force de rappel T=-kx(t) dirigée vers le haut.
- pour la masse : force de rappel du ressort T et son pois P=mg dirigé vers le bas.
- l'amortisseur est solidaire au boitier, donc en équilibre. On ne prends pas en compte son poids et la réaction du support qui lui sont appliqués.
Le système ressort-masse est également soumis à une force de frottement due a l'action de l'amortisseur : F=f.dx/dt
2/ En fait je pensais considérer le système ressort-masse-amortisseur comme un simple système masse-ressort soumis à une force de frottement (produite ici par l'amortisseur). Dans ce cas la, avec le PFD on aurait la chose suivante :
T+P+F=m.a soit :
La question 2 consiste également à : "écrire l'équation fondamentale de la dynamique appliquée à ce système. On obtiendra une équation différentielle du second ordre forcée par la dérivée seconde de y(t).
Expliquez l'origine de cette dérivée seconde."
Je crois que je ne vois pas trop trop comment faire. Faut-il simplement écrire une relation entre s(t) et y(t) du genre ?
-----