Bonjour,
étant pilote planeur, je souhaite utiliser l'Emagramme pour visualiser précisement les informations nécéssaires à la pratique de mon sport dans le domaine de l'aérologie. De plus pour regrouper plus facilement mes données, je suis en train de réaliser un document Excel qui devrait (normalement) me calculer rapidement en fonction essentiellement de la température certaines données primordiale pour la réalisation de l'Emagramme.
J'ai besoin de deux choses. La première est la température humide, donnée par l'intermédiaire d'un thermomètre mouillé. La deuxième est l'humidité relative.
Concernant la première,
la température humide est donnée par les équations :
Tw = -
L : énergie de vapeur d'eau = 2500 J/g
Cp : Chaleur spécifique à pression constante (1005 J/kg/K)
ε : 0,622
A : 2,53.10^8 kPa
B : 5,42.10^3 K
w : rapport de mélange (622g/ kg)
p : pression en Pa (Pascal)
K : Kelvin
J : Joule
g : gramme
Or je ne vois pas comment résoudre l'équation puisque l'inconnue "Tw" est également dans l'exponnentielle. Ou alors, la formule contient une erreur (C'est possible je l'ai prise sur internet...)
Donc je suis parti sur la deuxième équation, beaucoup plus simple à mon goût
hr= Humidité relative
Ts = Température sèche
Or dans cette dernière, il me manque l'humidité relative (la deuxième chose...)
Vous pouvez me dire alors, va voir un site de météorologie et l'humidité relative est mentionnée. Oui, mais l'humidité relative varie beaucoup selon les sites et j'ai besoin d'une information précise, en un lieu le plus précis possible. Donc autant (essayer) de le faire moi-même!
Donc je me suis penché sur la formule de l'humidité relative :
Pvap : Pression partielle de vapeur d'eau
Psat : Pression de vapeur saturante
Le problème qui se pose, est que je ne connais pas "Pvap" et je n'ai pas réussi à trouver une formule (si possible simple) pour trouver cette inconnue. Et je suis bloqué là.
Donc je me tourne vers les personnes bien plus inteligentes que moi et qui pourraient peut-etre m'aider... Enfin j'espère !!!
Merci d'avance !
-----