Calcul de la pression partielle de la vapeur d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul de la pression partielle de la vapeur d'eau



  1. #1
    invitef2f6442f

    Calcul de la pression partielle de la vapeur d'eau


    ------

    Bonjour,

    étant pilote planeur, je souhaite utiliser l'Emagramme pour visualiser précisement les informations nécéssaires à la pratique de mon sport dans le domaine de l'aérologie. De plus pour regrouper plus facilement mes données, je suis en train de réaliser un document Excel qui devrait (normalement) me calculer rapidement en fonction essentiellement de la température certaines données primordiale pour la réalisation de l'Emagramme.
    J'ai besoin de deux choses. La première est la température humide, donnée par l'intermédiaire d'un thermomètre mouillé. La deuxième est l'humidité relative.

    Concernant la première,
    la température humide est donnée par les équations :

    Tw = -

    L : énergie de vapeur d'eau = 2500 J/g
    Cp : Chaleur spécifique à pression constante (1005 J/kg/K)
    ε : 0,622
    A : 2,53.10^8 kPa
    B : 5,42.10^3 K
    w : rapport de mélange (622g/ kg)

    p : pression en Pa (Pascal)
    K : Kelvin
    J : Joule
    g : gramme

    Or je ne vois pas comment résoudre l'équation puisque l'inconnue "Tw" est également dans l'exponnentielle. Ou alors, la formule contient une erreur (C'est possible je l'ai prise sur internet...)

    Donc je suis parti sur la deuxième équation, beaucoup plus simple à mon goût




    hr= Humidité relative
    Ts = Température sèche

    Or dans cette dernière, il me manque l'humidité relative (la deuxième chose...)
    Vous pouvez me dire alors, va voir un site de météorologie et l'humidité relative est mentionnée. Oui, mais l'humidité relative varie beaucoup selon les sites et j'ai besoin d'une information précise, en un lieu le plus précis possible. Donc autant (essayer) de le faire moi-même!

    Donc je me suis penché sur la formule de l'humidité relative :



    Pvap : Pression partielle de vapeur d'eau
    Psat : Pression de vapeur saturante

    Le problème qui se pose, est que je ne connais pas "Pvap" et je n'ai pas réussi à trouver une formule (si possible simple) pour trouver cette inconnue. Et je suis bloqué là.

    Donc je me tourne vers les personnes bien plus inteligentes que moi et qui pourraient peut-etre m'aider... Enfin j'espère !!!

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invited2566f1a

    Re : Calcul de la pression partielle de la vapeur d'eau

    Bonjour

    Juste des idées qui me viennent même si je ne suis pas familier de ces équations.

    Mais pourquoi ne pas tenter de prendre le Ln (logarithme) des deux membres de ta première équation, histoire de se débarrasser de l'exponentielle et ainsi récupérer le terme Tw.

    Sinon j'ai pensé à un développement limité mais ça n'avance pas vraiment je pense car ça fait intervenir des termes non linéaire dés le deuxième ordre.

    je réfléchi encore...

Discussions similaires

  1. [Physiologie] pression totale et pression partielle capillaire
    Par invite882760d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2015, 20h20
  2. Pression partielle de la vapeur d'eau
    Par invite13ba6e2e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2008, 16h32
  3. calcul de pression d'eau - cuve
    Par invite31bcd89d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 16h23
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 20h15
  5. Calcul d'une pression de vapeur saturante ??
    Par jeefreeze dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2006, 08h30