Force exercée sur un élèment rotatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Force exercée sur un élèment rotatif



  1. #1
    invite42759d9e

    Force exercée sur un élèment rotatif


    ------

    Bonjour

    J'étudie actuellement un système et pris d'un doute de dernière minute, je me pose les questions suivantes:

    - La direction d'une force exercée sur un point ayant un mouvement circulaire est elle obligatoirement tangente à la trajectoire du point.

    - Et la direction d'une force exercée par un contact ponctuel, par exemple un le pied d'un tabouret à trois pieds sur le sol, suit elle bien la direction du doigt.

    Merci d'avance de votre aide.

    CC

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Force exercée sur un élèment rotatif

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par CCParis Voir le message
    - La direction d'une force exercée sur un point ayant un mouvement circulaire est elle obligatoirement tangente à la trajectoire du point.
    Non, regarde un satellite en orbite autour de la Terre, la seule force qu'il subit (attraction terrestre) est perpendiculaire à sa trajectoire à tout instant (car cette force est selon le rayon).

    - Et la direction d'une force exercée par un contact ponctuel, par exemple un le pied d'un tabouret à trois pieds sur le sol, suit elle bien la direction du doigt.
    Si tu négliges le poids du pieds du tabouret, alors celui-ci sera un solide soumis à 2 forces, et celles-ci auront la direction du pied (si le pied ne bouge pas).
    Si tu comptes son poids, alors cela ne sera plus forcément vrai.

  3. #3
    invite42759d9e

    Re : Force exercée sur un élèment rotatif

    Merci pour votre réponse si rapide, vous confirmez ce que je pensais, mais je ne sais pas pourquoi j'étais pris d'un doute.

    Cordialement

    Bonne soirée

    CC

  4. #4
    invite1a7050d5

    Re : Force exercée sur un élèment rotatif

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Bonsoir.

    Si tu négliges le poids du pieds du tabouret, alors celui-ci sera un solide soumis à 2 forces, et celles-ci auront la direction du pied (si le pied ne bouge pas).
    Si tu comptes son poids, alors cela ne sera plus forcément vrai.
    Salut,

    je ne pense pas que ça soit correct : sans frottement, la direction d'un effort généré par un contact ponctuel est perpendiculaire à la tengente du contact. Autrement dis, si on considère le pied de ton tabouret sphérique, la force exercé par le sol est vertical vers le haut.

    Si on fait le bilan des actions mécanique sur le pieds de ton tabouret, il sera soumis à la force exercé par le sol (vertical vers le haut), celle par son poids (vertical vers le bas), et une par le l'assise du tabouret (vertical vers le bas + moment)

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : Force exercée sur un élèment rotatif

    Citation Envoyé par Minouchon2007 Voir le message
    Salut,

    je ne pense pas que ça soit correct : sans frottement, la direction d'un effort généré par un contact ponctuel est perpendiculaire à la tengente du contact. Autrement dis, si on considère le pied de ton tabouret sphérique, la force exercé par le sol est vertical vers le haut.

    Si on fait le bilan des actions mécanique sur le pieds de ton tabouret, il sera soumis à la force exercé par le sol (vertical vers le haut), celle par son poids (vertical vers le bas), et une par le l'assise du tabouret (vertical vers le bas + moment)

    ++
    Si on compte le poids, alors j'ai dit que l'action de contact n'était pas forcement dirigée par le pied (mais elle n'a aucune raison d'ête orthogonale au sol, il y a une réaction normale et tangentielle a priori).
    Toi tu fais l'hypothèse du non frottement, ce qui n'est pas vraiment raisonnable pour étudier un tabouret..
    Si on ne compte pas le poids, alors ces actions sont nécéssairement selon la direction du pieds, c'est la première loi de Newton qui le dit (si le pied ne bouge pas encore une fois).
    Tout dépend des approximations et considérations qu'on fait..

  7. #6
    invite1a7050d5

    Re : Force exercée sur un élèment rotatif

    D'accord pour les frottements, les négliger simplifie peut être un peu trop le problème.

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Si on ne compte pas le poids, alors ces actions sont nécéssairement selon la direction du pieds, c'est la première loi de Newton qui le dit (si le pied ne bouge pas encore une fois).
    La par contre faut que tu m'expliques : en quoi le fait de négliger le poids du pied, font que les efforts sont dans la direction du pied ?

    Question : au bout du pied il y a un effort du à l'action du sol, mais de l'autre côté n'y à t'il pas un effort + un couple dont tu ne parles pas ? Autrement dis, quel est la liaison de contact entre le pied et l'assise (pontuel, pivot, encastrement, etc.)

Discussions similaires

  1. Force exercée sur un fût métallique
    Par invite0b76795a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 23h31
  2. Force exercée par le vent sur un gratte-ciel
    Par invite08ccb087 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 00h20
  3. force exercée par le son sur une membrane
    Par invite122e27d5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 00h40
  4. Force de poussée exercée sur un piston dans un fluide
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2006, 17h17
  5. Force exercée sur une rame
    Par invitef3cfc5cb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2005, 13h00