Force exercée sur un élèment rotatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Force exercée sur un élèment rotatif



  1. #1
    invite42759d9e

    Force exercée sur un élèment rotatif


    ------

    Bonjour

    J'étudie actuellement un système et pris d'un doute de dernière minute, je me pose les questions suivantes:

    - La direction d'une force exercée sur un point ayant un mouvement circulaire est elle obligatoirement tangente à la trajectoire du point.

    - Et la direction d'une force exercée par un contact ponctuel, par exemple un le pied d'un tabouret à trois pieds sur le sol, suit elle bien la direction du doigt.

    Merci d'avance de votre aide.

    CC

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Force exercée sur un élèment rotatif

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par CCParis Voir le message
    - La direction d'une force exercée sur un point ayant un mouvement circulaire est elle obligatoirement tangente à la trajectoire du point.
    Non, regarde un satellite en orbite autour de la Terre, la seule force qu'il subit (attraction terrestre) est perpendiculaire à sa trajectoire à tout instant (car cette force est selon le rayon).

    - Et la direction d'une force exercée par un contact ponctuel, par exemple un le pied d'un tabouret à trois pieds sur le sol, suit elle bien la direction du doigt.
    Si tu négliges le poids du pieds du tabouret, alors celui-ci sera un solide soumis à 2 forces, et celles-ci auront la direction du pied (si le pied ne bouge pas).
    Si tu comptes son poids, alors cela ne sera plus forcément vrai.

  3. #3
    invite42759d9e

    Re : Force exercée sur un élèment rotatif

    Merci pour votre réponse si rapide, vous confirmez ce que je pensais, mais je ne sais pas pourquoi j'étais pris d'un doute.

    Cordialement

    Bonne soirée

    CC

  4. #4
    invite1a7050d5

    Re : Force exercée sur un élèment rotatif

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Bonsoir.