Questions pratiques - mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions pratiques - mécanique



  1. #1
    citron_21

    Questions pratiques - mécanique


    ------

    bonjour,
    je recherche juste des exemples d'utilisation de 3 lois :


    - conservation de la quantité de mouvement (je trouve la 2° loi de Newton, beaucoup plus pratique -> je me demande d'ailleurs si on peut utiliser la conservation de la quantité de mouvement telle quelle)

    - conservation de l'énergie mécanique

    - théorème de l'énergie cinétique


    je connais ces lois, mais j'ai du mal à voir dans quels cas on peut les utiliser.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : questions pratiques - mécanique

    En fait, je m'était sans doute mal exprimé.
    Je voulais juste savoir un exemple de problème, où un cas quelconque, ou il est préférable d'utiliser 1 de ces 3 lois, plutôt que les lois de Newton...

    voila, merci d'avance et bonne soirée

  3. #3
    LPFR

    Re : Questions pratiques - mécanique

    Bonjour.
    Quand vous utilisez les lois de conservation de n'importe quoi (sauf la chaleur ou la masse), vous êtes en train d'utiliser des conséquences des lois de Newton.
    Un exemple type de l'utilisation de la conservation de la quantité de mouvement est l'étude de collisions. Vous pouvez le faire en une ou en deux dimensions et avec des chocs élastiques ou non.

    Je ne sais pas ce que vous entendez par conservation de l'énergie mécanique. Ce n'est vrai que dans certains cas mais pas dans tous. En particulier dans les collisions non élastiques.

    Un exemple simple dans lequel il est plus commode de passer par les énergies cinétique et potentielle est la vitesse d'un chariot qui descend uns rampe et qui fait un "looping" (sans friction évidement) dans une boucle.

    Un exemple d'utilisation du théorème de l'énergie cinétique est le calcul de la vitesse de sortie de l'eau à la sortie d'une lance d'incendie (on connaît la pression et le diamètre de sortie).

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Questions pratiques sur les poêles à pellets
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 06/09/2011, 17h03
  2. Questions mécanique
    Par invited8225f2d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2008, 14h59
  3. les questions mecanique
    Par inviteb47b032b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2007, 22h01
  4. questions mecanique
    Par invitef6f54adf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 18h21
  5. Mécanique Analytique : quelques questions
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/02/2006, 14h10