Questions mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Questions mécanique



  1. #1
    invited8225f2d

    Unhappy Questions mécanique


    ------

    Salut
    j'ai une (petite) question
    Sachant que la terre exerce une force d'attraction g sur moi ,et que cette force m'attire vers son centre;si à un instant on annule "d'un coup" la force d'attraction de la terre ou on fait disparaitre la terre (peu importe c'est juste une supposition),comment serait mon mouvement ? est-ce-que je continuerai mon mouvement d'origine mais sans accélération (vers le supposé centre de la terre) ? ou est-ce-que je ferais le mouvement avec la même vitesse mais dans le sens contraire (à cause de la force que j'excerçais moi aussi sur la terre et qui va me pousser "vers le haut" puisque F(A/B)=F(B/A) ;le deuxième principe de Newton)? Ou est-ce-que je resterai tout simplement sans mouvement ?
    Si vous donnez une réponse s'il vous plait dîtes-moi pourquoi ?
    J'ai une autre question (un peu bizzare mais elle me casse le crâne dsl):
    Le 2ème principe de Newton dit que le vecteur F(A/B) =-le vecteur F(B/A).
    Mais si on imagine un corps A qui exerce la force F sur un autre corps B,le corps B ,selon le principe de Newton,excerce aussi et peut être simultaneiment la même force F sur A mais dans le sens contraire.Le corps A réagie aussi sur cette deuxième force F(B/A) par une force (égale à F encore ) sur B,et ce dernier aussi...et ainsi de suite jusqu'à ce que la force F tend vers l'infini ,Et donc on n'a plus le droit d'affirmer combien vaut la force F (son intensité).
    Ce n'est pas possible je suppose donc je me trompe surement quelque part.Ou est l'erreur dans tout ça?
    Merci d'avance ,merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : questions mécanique

    Pour le premier, il faut en référer au principe d'inertie. Tu es actuellement au repos, l'attraction de la terre étant compensée par la réaction du sol. La somme des forces qui s'exercent sur toi est donc nulle. Si maintenant tu enlève la Terre (et en supposant que tu ne sois pas sensible aux champs extérieurs de pesanteur (lune, soleil, ..)), tu va rester sur place sans bouger. C'est bien le premier principe de Galilée : la somme des forces nulle est équivalente à une absence de force.

    Pour la seconde question, un force de pesanteur agit sur une masse... et pas sur une autre force. Donc tu a f(A/B) et f(b/a) équivalentes en module, et puis c'est tout! Les forces n'agissent que sur le corps d'en face, et pas sur une force qu'il créerai...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    invitec053041c

    Re : questions mécanique

    Pour le premier, il faut en référer au principe d'inertie. Tu es actuellement au repos, l'attraction de la terre étant compensée par la réaction du sol. La somme des forces qui s'exercent sur toi est donc nulle. Si maintenant tu enlève la Terre (et en supposant que tu ne sois pas sensible aux champs extérieurs de pesanteur (lune, soleil, ..)), tu va rester sur place sans bouger. C'est bien le premier principe de Galilée : la somme des forces nulle est équivalente à une absence de force.
    Si la Terre disparaît, on ne sera en effet soumis à aucune force, mais c'est pas pour cela qu'on restera sur place. En fait, on partira à vitesse constante par la tangente à la Terre au point où on était. (bon, on sera vite attiré par l'attraction solaire)

  4. #4
    Cassano

    Re : questions mécanique

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Si la Terre disparaît, on ne sera en effet soumis à aucune force, mais c'est pas pour cela qu'on restera sur place. En fait, on partira à vitesse constante par la tangente à la Terre au point où on était. (bon, on sera vite attiré par l'attraction solaire)
    Oups, j'avais juste traité problème de gravitation, j'avais oublié que la Terre avançait sur son orbite (saloperie de référentiel, ou on ne sent même pas qu'on bouge... )
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : questions mécanique

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Oups, j'avais juste traité problème de gravitation, j'avais oublié que la Terre avançait sur son orbite (saloperie de référentiel, ou on ne sent même pas qu'on bouge... )
    Je ne parlais pas de son orbite autour du soleil. Je parlais de la rotation de la terre sur elle-même, alors dans le référentiel géocentrique (si on peut l'appeler ainsi après la disparition de la Terre ), on aura la vitesse que la rotation de la Terre sur elle même nous a procuré.
    Bon, on peut aussi considérer la rotation autour du soleil après, bref..

  7. #6
    Cassano

    Re : questions mécanique

    L'avais oubliée aussi celle-la... bouh, après 5 heures passées sur le milieux anisotropes et le confinement des ondes E-M, j'ai le cerveau en bouillie... attention ,l'abus d'électromag nuit gravement à la santé!
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  8. #7
    Infra_Red

    Re : questions mécanique

    à mon avis lui non plus ne penser pas à ces forces là.

    donc si on retirait d'un coup la terre, et ben y'aurais plus g, et donc on flotterait dans l'espace.

    par contre, deviendrait-on satellite de la Lune ou du Soleil ? lequel de ces 2 corps aurait plus d'attraction sur nous ?

  9. #8
    invite084c752c

    Re : questions mécanique

    Ben déjà la lune ne resterait plus là ou elle est, elle irait très probablement se planter dans le soleil. Donc l'un dans l'autre, le résultat est le même

  10. #9
    sitalgo

    Re : questions mécanique

    B'soir

    Faut déjà voir ce que devient la lune, selon sa position à l'instant t de la mort qui tue, elle peut finir dans le soleil ou passer à une orbite supérieure à celle qu'avait la terre.

    Idem pour le bonhomme, selon la latitude et la longitude. Ca laisse toutes les possiblités depuis la fin dans le soleil jusqu'à l'écrasement sur la lune en passant par les mises en orbites diverses.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    Infra_Red

    Re : questions mécanique

    effectivement la lune serait attirée par le soleil et nous aussi
    j'avais zappé ca

  12. #11
    inviteaa85155c

    Re : questions mécanique

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    à mon avis lui non plus ne penser pas à ces forces là.

    donc si on retirait d'un coup la terre, et ben y'aurais plus g, et donc on flotterait dans l'espace.

    par contre, deviendrait-on satellite de la Lune ou du Soleil ? lequel de ces 2 corps aurait plus d'attraction sur nous ?
    Si on oublie les effets de vitesses initiales dues aux rotations, je crois, si on se réfère aux marées, que la lune nous attire pour 2/3 et le soleil pour 1/3.
    Ce qui donne des coeffs de marées de 40 à 120 environ.

    Donc a priori on aurait plus tendance à d'abord aller s'écrabouiller sur la Lune

  13. #12
    invited8225f2d

    Re : questions mécanique

    Merci pour vos réponses ça fait plaisir. je me sens un peu débile pour avoir posé ces questions..quoique pour la deuxième..je ne vois toujours pas

Discussions similaires

  1. Mécanique
    Par invite403d0d4d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 18h29
  2. les questions mecanique
    Par inviteb47b032b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2007, 22h01
  3. questions mecanique
    Par invitef6f54adf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 18h21
  4. [mecanique][premiere S][voici Mes Questions]
    Par invite0be7dda3 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/04/2007, 12h00
  5. Mécanique Analytique : quelques questions
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/02/2006, 14h10