Exos d'entraînement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Exos d'entraînement



  1. #1
    invitedaf7b98f

    Exos d'entraînement


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Mon professeur m'a donné un exercice d'entraînement pour un examen. En fait, il nous pas donné la correction donc je ne suis pas très sûr de ce que je fais. Quelqu'un pourrait jeter un coup d'œil pour savoir ce que je fais est juste ou corrigez s'il vous plaît?. Merci à vous.
    Réponse:

    1) On peut estimer que le référentiel du laboratoire est galiléen si et suelement si le référentiel du laboratoire est immobile ou en translation rectiligne uniforme par rapport à notre trièdre ().

    2) d'où

    3) on a d'où

    4)

    .
    Voilà ce que je trouve pour les quatre premières questions. Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    obi76

    Re : Exos d'entraînement

    pour la 1 :

    c'est en rotation rectiligne et uniforme par rapport à un autre repère Galiléen

    Si on est vicieux, va dans un manège qui tourne. Tu es immobile par rapport à ta chaise, c'est pas pour ça que tu constitue un repère Galiléen...

  3. #3
    invitedaf7b98f

    Re : Exos d'entraînement

    Desolé, je n'ai pas très bien compris, en gros ce que je dis faux?

  4. #4
    obi76

    Re : Exos d'entraînement

    Désolé il était tôt, et maintenant que je suis réveillé je m'aperçois que j'ai écris une coquille.

    Bref, tu dis que le fait d'être immobile ou en translation rectiligne uniforme par rapport à un autre repère signifie que tu constitue un repère Galiléen.

    Je te dis non, et je te donne un exemple (dans un manège), où tu es immobile dans un repère et pourtant ton repère n'est pas Galiléen.

    Ce qu'il faut dire c'est immobile ou en translation rectiligne uniforme par rapport à un AUTRE repère Galilléen.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedaf7b98f

    Re : Exos d'entraînement

    Merci, en fait il fallait que j'ajoute par rapport à un autre référentiel galiléen? Si nn la suite c'est juste? Merci

  7. #6
    obi76

    Re : Exos d'entraînement

    Exactement

    Pour la suite j'ai pas regardé

  8. #7
    invitedaf7b98f

    Re : Exos d'entraînement

    Re,
    Quelqu'un aurait la gentiellesse de regarder la suite s'il vous plaît? merci

  9. #8
    LPFR

    Re : Exos d'entraînement

    Bonjour.
    De mon temps on ne disait pas repère Galiléen mais inertiel ou newtonien. Depuis la physique a fait beaucoup de progrès.
    En physique, la définition de repère inertiel, newtonien ou maintenant galiléen, est: un repère où les lois de Newton son satisfaites. C'est un peu gros, mais on n'a pas d'autre moyen de mesurer si un repère est ou non inertiel.
    En gros un repère est inertiel s'il n'est pas accéléré. Mais accéléré par rapport à quoi? Problème: par rapport à un repère inertiel! Nous bouclons.
    Bon on peut supposer que le soleil n'est pas très accéléré. Donc, un repère fixé sur le soleil et qui ne tourne pas par rapport aux étoiles est un repère presque inertiel (ou pas trop non-inertiel). Un repère fixé sur la terre est nécessairement non inertiel puisque la terre tourne sur elle même, autour du centre de masses lune-terre et autour du soleil.
    Mais si la manip a peut d'étendue spatiale (petite par rapport à la terre) et qu'elle dure peu comparé à la période de la terre, on peut considérer que le laboratoire est un repère suffisamment galiléen pour faire les calculs. Dans les autres cas, il faut tenir compte des mouvements de la terre, et des accélérations qu'ils imposent.
    Au revoir.

  10. #9
    invitedaf7b98f

    Re : Exos d'entraînement

    Merci pour vos explications. Pourriez-vous jeter un coup d'oeil sur la suite s'il vous plaît?

  11. #10
    invitedaf7b98f

    Re : Exos d'entraînement

    Re,
    Quelqu'un peut m'aider pour la suite s'il vous plaît? Merci

  12. #11
    LPFR

    Re : Exos d'entraînement

    Bonjour.
    Pour la 2, on vous demande x et y.
    Moi je trouve:



    Pour la 3 je suis d'accord.
    Pour la suite cela dépend de x et y.

    Essayez \ell en TeX. C'est plus joli.
    Au revoir.

  13. #12
    invitedaf7b98f

    Re : Exos d'entraînement

    Re,
    D'après ce que j'ai compris, chaque fois , je décompose



    Mon professeur m'a dit que un arc de cercle, c'est à dire A0A (ici) A0A = a . Vous avez fait intervenir le cos et le sin. Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît?

  14. #13
    LPFR

    Re : Exos d'entraînement

    Bonjour.
    Lissez bien les questions. En dehors de la question 2 on n'utilise plus jamais de vecteurs.
    Et c'est logique. La plupart de fois, quand il s'agit de calculer, il faut abandonner la notation vectorielle et travailler avec les composantes, simplement parce que c'est plus simple. La notation vectorielle est très élégante et compacte, mais pas toujours claire. Et encore moins quand on utilise des notation à le style géométrique du genre .
    Donc, dans la question 3 on vous demande les coordonnées x et y de M. Pas de vecteurs. Les coordonnées sont des scalaires.
    Votre professeur a raison quand il dit que la longueur d'un arc de cercle est a*phi (ici). Mais cela n'ai rien à vois avec les coordonnées de M. Cela est ce que vous avez utilisé pour donner la longueur l en fonction de phi.
    Au revoir

Discussions similaires

  1. Accélération d'entraînement
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 23h06
  2. Cherche exo d'entrainement !
    Par invitebe3a7e8c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2007, 16h14
  3. courroie d'entrainement de tiroir CD
    Par invitec086826f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2006, 14h40
  4. Forces d'inertie d'entrainement et de Coriolis
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2006, 20h45
  5. Exercice d'entraînement (TS)
    Par invited42e5793 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 21h20