Fission
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fission



  1. #1
    Sinistro

    Fission


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une bête question qui me turlupine...En fait, d'après ce que j'ai compris, après la fission d'un noyau (disons l'Uranium), de l'énergie est libérée, par ex sous forme d'énergie cinétique des neutrons émis.
    Et cela fait baisser la masse totale des produits de fission puisque :
    E=delta(m)*c²

    Cependant, j'ai lu dans mon bouquin de référence, que l'énergie par nucléon passait de 7,6MeV pour U à 8,5 MeV pour les produits. Alors là, il y a une couille dans le pâté, non ? Il ne peut pas y avoir un gain d'E des produits puisqu'ils sont plus stable, donc moins haut en E ?

    Peut être qu'ils supposaient que le signe 'moins' coulait de source, ou c'est moi qui n'ait rien pigé...

    Merci d'avance pour vos lumineuses réponses

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : Fission

    Energie de liaison par nucléon... c'est-à-dire l'énergie nécéssaire à la cohésion de la matière (cf. corbe d'Aston).
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    invite302fedbd

    Re : Fission

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Energie de liaison par nucléon
    tout est dit ... par nucleon !
    Ca marche. Disons que l'U238, donc A=238, fissionne en 2 noyaux de A=199 (pour l'exemple).
    L'energie libérée est : Q=2*119*8,5-238*7,6=214 MeV, soit l'energie typique liberee lors d'une fission nucleaire.

  4. #4
    invite302fedbd

    Re : Fission

    il fallait bien sur lire : ...fissionne en 2 noyaux de A=119 (pour l'exemple).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sinistro

    Re : Fission

    Mmm...oui ok par nucléon. Mais mon problème reste le même. Selon moi, on ne peut avoir une libération d'énergie (214 Mev par ex) avec en même temps l'énergie des produits qui augmente par rapport aux réactifs ; c'est contraire à la loi de la conservation de l'énergie...

    Pour moi, lors d'une fission, on a l'énergie des produits qui diminuent (logique vu que un niveau d'énergie faible implique une stabilité).

    Or, le bouquin donne une énergie des produits plus élevée....

    C'est surement bêtement une histoire de signe...

    En plus la courbe d'Aston est ok avec mon raisonnement vu que on arrive avec des niveaux énergétiques plus bas quand on passe de U à A=119 par ex :

    http://formation.etud.u-psud.fr/phys...urbe-aston.pdf
    Dernière modification par Sinistro ; 18/05/2008 à 11h40.

  7. #6
    invite302fedbd

    Re : Fission

    sur ta courbe, il est indiqué -El/A sur l'axes des ordonnees et les valeurs indiquees sont negatives.
    donc l'energie de liaison est positive !
    c'est, dans la tres grande majorite des references, de cette maniere (positive) que l'energie de liaison est definie.
    M(noyau)=Zmp+Nmn-El/c^2

Discussions similaires

  1. Fission Nucléaire
    Par invitec733db9a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2007, 13h17
  2. la fission
    Par inviteafc81a63 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2006, 23h58
  3. Fission nucléaire
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2006, 15h24
  4. Fission
    Par invite311ce497 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/10/2005, 15h59
  5. fission ou fusion
    Par invite9bc09ac8 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/01/2005, 06h56