Maîtriser de manière homogène la congélation d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Maîtriser de manière homogène la congélation d'eau



  1. #1
    invitea8405776

    Lightbulb Maîtriser de manière homogène la congélation d'eau


    ------

    Bonjour,
    Je ne dispose pas de formation scientifique mais suis confrontée au problème suivant:
    la congélation d'eau (5,2 kg) contenue dans une poche de PEHD
    {718 (+2/-3) mm x300 +(1/-3) mm x37(+/-1) mm} se déforme de manière aléatoire jusqu'à 52 mm d'épaisseur, sous forme d'oeuf de pigeon, à une T° de -10°C;

    Je cherche à maîtriser l'homogénéité des plaques lors de leur congélation pour obtenir des plaques sans oeufs de pigeon avec une épaisseur maxi de 44-46 mm;

    J'ai lu quelques articles sur l'effet Mbempa et la surfusion... Le fait de congeler de l'eau chaude, pourrait être une solution ???

    Est-ce que quelqu'un peut me fournir des pistes ou existe t-il des solutions ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Maîtriser de manière homogène la congélation d'eau

    Bonjour.
    Je suppose que les "œuf de pigeon" sont dus au fait que l'eau gèle en surface puis la dilation de l'intérieur de la poche fait sortir l'eau de la coquille de glace.
    Je ne vois que deux solutions:
    -imposer une contrainte mécanique. Mettre la poche entre deux plaques avec le bon écartement.
    -agiter les poches pour que la congélation ne se fasse pas sur la surface mais dans le volume.

    Je ne vois pas ce qu'est "congeler de l'eau chaude" ni l'effet Mbempa.

    On peut maintenir l'eau en surfusion puis déclencher la solidification. Mais cela demande de la mise au point pour pouvoir le faire de façon reproductible.

    Au revoir.

  3. #3
    invitea8405776

    Re : Maîtriser de manière homogène la congélation d'eau

    Merci ...
    Agiter les poches comme si elles étaient positionnées sur un plancher vibrant ?

  4. #4
    sitalgo

    Re : Maîtriser de manière homogène la congélation d'eau

    B'jour,

    Il suffirait peut-être que la face du dessus soit rigide.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Maîtriser de manière homogène la congélation d'eau

    Citation Envoyé par SCAMER Voir le message
    Merci ...
    Agiter les poches comme si elles étaient positionnées sur un plancher vibrant ?
    Re.
    Même pas. Je pensais aux agitateurs que remuent les poches de transfusion, ou les flacons dans des incubateurs de biologistes.
    D'ailleurs, l'idée est loin d'être très originale. On utilisait déjà l'agitation dans des machines à faire des glaces (des crèmes glacées) qui fonctionnaient à la main et avec un mélange de glace et sel comme source cryogénique.
    A+

Discussions similaires

  1. Comment maîtriser les sciences fondamentales?
    Par invite15e03428 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/02/2008, 11h34
  2. comment maitriser les sciences fondamentales?
    Par invite15e03428 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 20h57
  3. Maîtriser les trous de ver quantiques
    Par invite40616a0b dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/10/2007, 15h50
  4. maitriser le 220V
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2007, 22h44