Asgrim, l’idée des cônes piégeurs est sympathique, mais bon, vu le prix de la peinture (11 euros les 500 ml !) je crois que je vais me contenter pour l’instant de ma boîte noire et voir si les résultats sont satisfaisants … comme dit la chanson « noir c’est noir », bref le noir qu’il soit mate ou brillant, avec ou sans cônes piégeurs, ça doit quand même pas réfléchir grand chose. Je vais faire mon expérience demain et je verrais bien si les résultats sont cohérents, notamment avec le lampe à incandescence qui m’avait donnée un flux lumineux démentiel. Je me pose néanmoins une autre question qui concerne la détermination de l’efficacité lumineuse. Pour obtenir une valeur fiable expérimentale, il vaut faire plusieurs mesures puis faire la moyenne En l’occurrence, ici, je calcule un flux lumineux par unité de puissance, donc à priori je devrait faire plusieurs mesure de flux en faisant varier la puissance avec un montage potentiométrique par exemple. Pour une lampe à incandescence, ça ne devrait pas poser de problème, mais pour une lampe fluocompacte, il est marqué sur la boîte qu’il ne faut pas faire varier l’intensité (« ne pas brancher sur un variateur »), ce qui est compréhensible … Dans ce cas, je peux faire plusieurs mesures de flux lumineux, à puissance fixée, et à différentes distances, de manières à obtenir un flux moyen, mais bon, pour la détermination de l’efficacité moyenne, c’est un peu tiré par les cheveux, qu’est ce que vous en pensez ?
-----