Bonjour,
Me rappellant mes cours terminale S, j'ai une petite interrogation
Lorsque l'on fait des diagrammes d'énergie, on dit que c'est sur l'énergie de l'atome ... mais l'énergie de quoi , d'une action de ??? De plus il me semble que sur les diagrammes on faisait sauter un électron en haut, alors il me semble que ce n'était pas tout l'atome, bref qqun pourrait me réexpliquer.
C'est un peu flou pour moi ça date un peu
De même dans les diagrammes de bande on fait appel à quel type d'énergie, la somme de toute (électronique + vibratoire + thermiquer ??? )
Cordialement,
-----







...) il peut y avoir pleins d'états atomiques differents (antisymétriques) et ce sont ces états qui correspondent aux spectre de l'atome considéré. Aussi lorsque l'atome subit une transition dipolaire par exemple c'est l'ensemble de la configuration electronique qui est modifiée et pas seulement un seul electron qui "saute" dans une couche supérieure. C'est en ce sens que je dis que même dans l'approximation de Born-Oppenheimer des noyaux fixes (en gros) l'atome dans son entier subit la transition (au sens donc de l'ensemble de la configuartion electronique).