pourquoi ca ne deborde pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pourquoi ca ne deborde pas?



  1. #1
    invite94d8ed81

    pourquoi ca ne deborde pas?


    ------

    quelqun pourait me donner l'explication de l'experience que je vais dire ??

    Je remplit un verre d'eau a rabbord ,je met des pieces dedans , cela ne deborde pas , pourquoi ?? merci de me repondre au plus vite ...

    dis tu le fais expres ou t'es vraiment pas doué??? tu crois que c'est le forum physique ici? tu as l'impression que ta question rentre dans le cadre des renseignements sur les concours? c'est trop te demander de faire un effort ou on a l'espoir que tu t'y prennes correctement? et puis bravo pour le titre super clair!!! j'ai tout corrigé mais c'est la derniere fois. Yoyo

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 24/05/2008 à 17h38.

  2. #2
    invitee72066af

    Thumbs up Re : Une explication svp

    Citation Envoyé par Benoit29 Voir le message
    quelqun pourait me donner l'explication de l'experience que je vais dire ??

    Je remplit un verre d'eau a rabbord ,je met des pieces dedans , cela ne deborde pas , pourquoi ?? merci de me repondre au plus vite ...
    Est ce que tu as chercher autour de " la poussée d'archimède " à mon avis elle y est pour un grand rôle. En revanche je pense que si tu en mets plusieurs, le verre débordera, cependant si tu en mets une ou deux, en effet il se formera une sorte de ménisque d'eau à la surface du verre.

  3. #3
    invite3998e665

    Re : Une explication svp

    Salut

    Je crois que, dans ta précipitation, tu n'as pas posté dans la bonne rubrique.

    Sinon, le ménisque que l'on observe lorsqu'on remplit à l'excès un verre et qui l'empêche malgré de tout de déborder, est lié à la tension superficielle relativement élevée de l'eau.
    En gros, tes molécules d'eau sont polarisées avec un pôle - (oxygène) et deux pôles + (hydrogène). Du fait de cette propriété, à la surface entre de l'eau et de l'air, les molécules d'eau par leur interactions + et - ont tendance à "freiner" le passage des molécules d'eau dans l'air, et à "retenir" les molécules d'eau proche de l'interface au sein de la partie liquide, ce qui crée une tension que l'on appelle justement tension superficielle.

    merci de me repondre au plus vite ...
    c'est quand même un peu rude comme façon de demander, c'est pas une hotline, ici...

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Une explication svp

    Tu peux rompre cette tension superficielle, ce ménisque en ajoutant une mini goutte de détergent. Du coup là encore c'est une goutte qui fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Brun] pourquoi ça fontionne pas
    Par invite492c7c52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2008, 18h26
  2. Pourquoi pas un t'chat ?
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/03/2008, 11h06
  3. je comprend pas pourquoi.............??
    Par invite95062cef dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2007, 09h34
  4. Et pourquoi pas?!!
    Par invitec2bc4e61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 13h20
  5. pourquoi pas voler?
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2006, 10h46