Bonjour.
Quelqu'un pourrait me donner le rapport entre l'inertie d'un objet et sa densité?
Merci.
-----
Bonjour.
Quelqu'un pourrait me donner le rapport entre l'inertie d'un objet et sa densité?
Merci.
Personne ne sait?
Bonjour.
On peut donner une relation proche de nos sens. Pour des objets de mêmes dimensions, leur inertie est proportionnelle à leur densité.
Un objet de plus grande densité apparaît "plus lourd" (et il l'est, en fait).
Pour être plus formel, l'inertie d'un objet n'est autre chose que sa masse. Et la masse est égale au volume du corps multipliée par sa densité.
Au revoir.
Etant en terminale, cela me paraît bizarre.
En effet, dans le chapitre des ondes, on lit : "la célérité dépend de l'inertie du milieu (milieu plus ou moins dense) et de la rigidité du milieu. Par rapport aux gaz, les liquides ou les solides sont des milieux beaucoup plus rigides vis-à-vis des déformations longitudinales, mais d'inertie beaucoup plus grande. Cependant, l'influence de la rigidité l'emporte et la célérité du son y est beaucoup plus grande".
On en déduit, d'après ce texte, que plus l'inertie est grande, plus la célérité est petite.
Or la célérité augmente avec la densité, non?
Si c'est vrai, alors la densité est inversement proportionnelle à l'inertie...
Re.
Oui, la vitesse du son (j'ai horreur du terme célérité), dépend effectivement de la densité (masse volumique) et de la rigidité du milieu.
Le paragraphe que vous citez aurait été mieux rédigé et plus clair si, au lieu d'écrire "inertie du milieu" ils avaient écrit "masse volumique" ou "densité".
A+
B'soir,
Parler en terme de densité n'est pas faux, mais il faut faire attention.
Le densité est le rapport des masses volumiques pour :
- Les liquides et solides par rapport à l'eau
- Les gaz par rapport à l'air
L'eau et l'air ont la même densité : 1
Donc rien ne vaut la bonne masse volumique bien de chez nous, on sait où on va.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
Bonjour.
Ce sont des nouvelles définitions franco-françaises. La densité a toujours été et est toujours dans d'autres pays ce qu'en France on appelle maintenant "masse volumique".
Vous pouvez consulter la page "densité" de wikipedia en français et aller chercher la page correspondante en anglais et on tombe sur "densité relative".
Périodiquement, les enseignants de physique en France ressentent le besoin de jeter aux orties le nom classique de choses et leur attribuer des nouveaux plus pompeux ou plus ampoulés.
Les élèves ne peuvent faire autrement, qu'accepter ces inepties, pas moi.
La dernière trouvaille que j'ai appris aujourd'hui c'est "conducteur ohmique" à la place de "résistance".
Au revoir.
Tout à fait d'accord sur la terminologie franco-française, pour densité ça fait quand même un moment que ça dure.
A défaut de réforme efficace, ça fait bien plus classe d'appeler "référentiel bondissant" un ballon.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
Bonjour @ tous,
Je relance le sujet car je me pose un question à propos d'un leurre de pêche existant en deux versions, l'une en plastique avec des billes métalliques à l'intérieur et une autre version en résine sans bille.
Leur forme générale est très similaire, poids identique et pourtant le résine se lance pas terrible car il se déstabilise plus facilement...
plastique
résine
En générale les leurres modernes utilisent des masses mobiles en acier ou en tungstène qui au lancer se retrouve au cul du leurre et reviennent au milieu pour améliorer leur nage mais pourtant le premier en plastique possède bien 3 billes au cul mais deux plus grosses loin du cul ( mais probablement moins lourdes au total que les trois plus petites ) et fixes ce qui me turlupine énormément car ça va à l'encontre de mes idées préconçue sur le fait que tout doit être au cul pour qu'un objet se lance droit un peu comme un flèche et sont empennage.
Même soucis avec des cuillères en plomb de forme identique mais de poids différents : 40gr ça part comme une fusée, 60gr c'est déjà plus dure et 90gr et 110gr ça oscille essentiellement longitudinalement ( mais pas que ) et perd très vite de la vitesse ????
Cette page http://www.yorabbit.info/creating_sp...m_acceleration est très intéressante et m'a aidé à comprendre certaines choses mais je pense que du coup d'après vous quels sont les notions de physiques ( moment d'inertie, centre de gravité , centre de masse etc ) que je devrais essayer de mieux comprendre afin de créer un nouveau leurre efficace.
Merci d'avance