Bonjour le forum
Je suis en cours de développement d'une boussole électronique compensée, et je me retrouve face à un problème qui dépasse mes compétences :-$ La boussole mesure le champ magnétique terrestre qui est vraiment faible (47µTesla ou 0.47gauss), et c'est pourquoi dans mon système je dois bannir tout matériaux susceptible de perturber les mesures de mes capteurs.
Je suis donc a la recherche d'une liste de matériaux métalliques dont les propriétés seraient de ne conserver aucune rémanence, même après une exposition à un champ magnétique "intense" (comparé à celui de la planète = haut parleur, aimants, etc. par exemple).
J'avais lu lors de mes recherches que l'inox pourrait répondre à mes besoins, hors j'utilise des vis "Inox A2", et certaines viennent perturber les mesures de mes capteurs. J'ai aussi remarqué qu'après avoir monté les vis via un tournevis ou une visseuse à "tête magnétique" que certaines vis conservaient une rémanence. Comment cela se fait il? est ce que le frottement de l'outil sur la tête de vis peut "magnétiser" mes vis? Est ce que des vis inox "A4" seraient de meilleur qualité? (elles sont bien plus chères)
J'espère que vous pourrez m'aider car j'ai vraiment beaucoup de mal a trouver des infos sur ce sujet sur le net.
Merci d'avance a toutes et tous.
-----