Bonjour a tous.![]()
Je travaille depuis plusieurs semaines sur un projet de cordes (de guitare) que l'on pince et dont on etudie les vibrations (la decroissance exponentielle des oscillations en particulier).
Pour modeliser l'experience, j'utilise l'equation
ou gamma est le coefficient d'amortissement. (je sais pas ce que c'est que ce "<br/>", je n'arrive pas a l'enlever)
Le but est de determiner les variations en frequence de l'amortissement: c'est-a-dire de determiner comment les differentes harmoniques du signal decroissent avec le temps. On sait que c'est une decroissance exponentielle, mais je cherche a determiner le temps caracteristique de decroissance.
Mais les resultats que je trouve pour le moment en faisant l'hypothese(avec k complexe) ne me donne pas de resultats satisfaisants...
Alors si quelqu'un a deja travaille la-dessus ou connait les resultats, son avis est le bienvenu!!![]()
-----




)
: l'équation différentielle utilisée suppose que le mécanisme d'amortissement principale est le frottement fluide dans l'air, ce qui ne me semble pas réaliste. L'équation différentielle obtenue peut être compatible avec tes mesures expérimentales, sans que cela prouve que le mécanisme supposé est le bon (d'autre mécanismes peuvent mener à un amortissement exponentiel, il suffit que la puissance dissipée soit proportionnelle à l'énergie mécanique et à la fréquence).