Spectroscopie Ir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Spectroscopie Ir



  1. #1
    invite0a7fa3b6

    Exclamation Spectroscopie Ir


    ------

    Bonjour,j'aurais une petite question sur laquelle j'hésite beaucoup:
    Est ce que dans la catégorie des spectromètres à transformé de Fourier il existe des spectromètres utilisant comme mode d'irradiation de l'échantillon la transmission ou la réflexion suivant que le faisceau incident traverse ou se réfléchit sur l’échantillon ?

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Spectroscopie Ir

    Oui,

    on peut indifféremment travailler en réflexion ou en transmission.

  3. #3
    invite0a7fa3b6

    Re : Spectroscopie Ir

    Merci beaucoup cela veut donc dire qu'ils existent deux grands types de spectromètre
    -les « classiques » qui utilisent des éléments dispersifs (prismes ou réseaux)
    -les « modernes », qui utilisent l’interféromètre de Michelson à transformé de Fourier
    Ces deux types peuvent s'utiliser en utilisant comme mode d'irradiation de l'échantillon la transmission ou la réflexion
    Est ce que c'est correct ?

  4. #4
    philou21

    Re : Spectroscopie Ir

    Citation Envoyé par Bastien777 Voir le message
    Merci beaucoup cela veut donc dire qu'ils existent deux grands types de spectromètre
    -les « classiques » qui utilisent des éléments dispersifs (prismes ou réseaux)
    -les « modernes », qui utilisent l’interféromètre de Michelson à transformé de Fourier
    Ces deux types peuvent s'utiliser en utilisant comme mode d'irradiation de l'échantillon la transmission ou la réflexion
    Est ce que c'est correct ?
    En IR, oui

    avec toutefois un net avantage pour les TF en ce qui concerne la réflexion : en général on perd énormément de signal en réflexion (par exemple avec l'accessoire ATR).
    Le faisceau IR n'étant pas dispersé dans un spectro IRFT, il restera suffisamment d'énergie atteignant le détecteur, d'où un meilleur rapport signal/bruit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a7fa3b6

    Re : Spectroscopie Ir

    d'accord merci beaucoup

  7. #6
    invite0a7fa3b6

    Re : Spectroscopie Ir

    Erf j'ai un dernier doute
    Tous les spectromètres a transformée de Fourier utilisent comme élément dispersif un interféromètre de Michelson ?

  8. #7
    philou21

    Re : Spectroscopie Ir

    Citation Envoyé par Bastien777 Voir le message
    Erf j'ai un dernier doute
    Tous les spectromètres a transformée de Fourier utilisent comme élément dispersif un interféromètre de Michelson ?
    Un interféromètre n'est pas un dispositif dispersif ...

  9. #8
    invite0a7fa3b6

    Re : Spectroscopie Ir

    D'accord mais est ce que tous les spectromètres a transformé de Fourier utilisent un interféromètre de Michelson ?

  10. #9
    mbochud

    Re : Spectroscopie Ir

    Bonjour,
    Ceux que je connais, oui. Et la résolution augmente avec la grandeur de variation de la différence de longueur des 2 bras.

Discussions similaires

  1. spectroscopie
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2007, 12h11
  2. spectroscopie ir
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2005, 16h53
  3. spectroscopie
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 17h21
  4. Spectroscopie IR
    Par lft123 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2005, 23h12
  5. Spectroscopie
    Par invite6b00b5b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2005, 13h35