Bonsoir
Dans le cadre d'un projet scientifique, j'ai construis une éolienne à axe vertical (modèle Savonius). Cette éolienne a un rotor formé de deux demi-cylindres, qui, vus de haut forment un S.
Voici mon problème : Je donne un élan au rotor pour qu'il tourne et je mesure la chute de la fréquence de rotation du rotor due aux frottements mécanique et fluide en fonction du temps. Ensuite je trace la courbe représentant l'énergie cinétique de rotation du rotor en fonction du temps. J'obtiens une courbe décroissante avec un coefficient directeur de plus en plus faible (c'est-à-dire que la courbe décroit de moins en moins).
Ma conclusion est que : au début la courbe décroit beaucoup parce que le rotor est à sa vitesse angulaire maximale et donc que les frottements rotor/air sont maximum; et que au fur et à mesure du temps, la vitesse diminue donc les frottements dus à l'air aussi.
S'il n'y avait pas de frottements dus à l'air, est ce que la courbe serait une droite affine ? (en considérant que les frottements mécaniques sont constants).
Pour le savoir, je veux pouvoir calculer les forces de frottement dues à l'air. Voilà donc mon problème. Comment puis-je calculer les forces de frottement subis par le rotor en fonction de sa vitesse de rotation ?
Je suis en 1ere S donc la mécanique des fluides... on a pas étudié.
Merci et à plus tard
-----