Principe de Pascal et electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Principe de Pascal et electrolyse



  1. #1
    Universus

    Principe de Pascal et electrolyse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais vous faire part d'une interrogation que j'ai eue récemment à propos du principe de Pascal et à laquelle je n'ai aucune réponse. N'ayant pas eu 'formellement' de cours sur le sujet, j'ai une maîtrise plutôt boiteuse du sujet (ce qui explique peut-être mon problème) et je vous serais fort reconnaissant de m'éclaircir ; merci.

    Imaginez un bêcher rempli d'une solution aqueuse d'un sel qu'on voudrait hydrolyser. Ainsi, à l'intérieur du bêcher, il y a deux éprouvettes identiques remplies de solution et dans chacune d'elle se trouve un... «pôle» (ça fait quelques années que j'ai fait cette expérience, je me rappelle plus des termes ) électrique qui, avec la solution saline, forme un circuit fermé.

    Ainsi l'expérience va bon train et dans une éprouvette se retrouve le gaz de O2 formé par la dissociation de l'eau alors que dans l'autre se forme du H2. On ouvre le circuit et le courant cesse donc de circuler, arrêtant le processus de dissociation.

    On a donc un certain volume pour l'éprouvette contenant le O2 et un volume pour celle contenant le H2. D'après l'équation de dissociation de l'eau, il devrait y avoir deux fois plus de molécules d'hydrogène gazeux que de molécules d'oxygène gazeux. Or, d'après la loi des gaz parfaits et en considérant (est-ce vrai?) que la pression des deux gaz est la même et qu'ils ont la même température, alors cela implique que .

    Les deux éprouvettes étant identiques, le niveau d'eau dans l'éprouvette contenant l'hydrogène devrait être (environ, vu la forme de l'éprouvette) deux fois plus bas que le niveau de l'eau dans l'autre éprouvette.

    Ayant considéré que la pression des deux gaz était la même, au niveau de l'eau de chaque éprouvette, nous devrions pouvoir mesurer une pression P. Or, d'après le principe de Pascal, les deux niveaux d'eau n'étant pas les mêmes dans les deux éprouvettes, on devrait obtenir la relation , étant la densité de l'eau, la différence de hauteur entre les deux niveaux et les indices 1 et 2 correspondant toujours à l'oxygène et l'hydrogène respectivement, on voit bien que la pression ne peut être égale.

    Enfin, vous voyez mon problème Merci pour votre aide.

    Universus

    -----

  2. #2
    Universus

    Re : Principe de Pascal et electrolyse

    Précision : ce n'est pas hydrolyse de l'eau (eh bien!), mais bien électrolyse comme dans le titre.... Où étais-je?

    Sinon, les «pôles», ce sont bien la cathode et l'anode.

  3. #3
    sitalgo

    Re : Principe de Pascal et electrolyse

    B'jour,

    La différence est faible relativement à la pression atmosphérique.
    Prenons 5cm de différence -> 500 Pa
    Eprouvette H2 : P = Patm - rgh = 100 000 - 500 = 99 500 Pa
    Eprouvette O2 : 100 000 - 1000 = 99 000 Pa
    Soit 0,5% d'erreur
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. triangle de pascal
    Par invite064b77f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/09/2007, 00h17
  2. principe de pascal
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2007, 13h52
  3. Principe de la passivation en électrolyse
    Par invitea2ea3eaa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 18h04
  4. Volume et Pascal
    Par inviteb90d249c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2006, 15h35
  5. principe de Pascal
    Par canary dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2004, 23h20