ecologie pollution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

ecologie pollution



  1. #1
    invite865f8bfa

    ecologie pollution


    ------

    Salut,
    Questions toutes betes..

    1-
    Je gare ma voiture devant le garage..Je vais ouvrir la porte..est il interessant d'eteindre le moteur ?
    En clair..le faite d'eteindre puis de mettre en route la voiture consomme t il une partie de l essence (injecté dans le moteur pour mettre en marche..) qui ne saurait etre compensé par le moins de gaz rejeté pendant l'arret du moteur...

    2-Lorsque que je laisse le robinet ouvert par mégarde..est ce que je gaspille réellement de l'eau ?
    J'entends par là qu'il me semble que les fleuves se jettent dans la mer ou l'ocean..faut il devier les courants d'eau potables ? Ne pas recueillir les eaux de pluies est il un gachis ? L'eau qui est sur terre (quelque soit son état n'est elle pas en circuit fermé depuis son apparition sur la planete..)
    Bref est ce qu'on ne confond pas eau potable et disponible avec eau tout court..

    Bye

    -----

  2. #2
    mamono666

    Re : ecologie pollution

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Salut,
    Questions toutes betes..

    1-
    Je gare ma voiture devant le garage..Je vais ouvrir la porte..est il interessant d'eteindre le moteur ?
    En clair..le faite d'eteindre puis de mettre en route la voiture consomme t il une partie de l essence (injecté dans le moteur pour mettre en marche..) qui ne saurait etre compensé par le moins de gaz rejeté pendant l'arret du moteur...
    ici:

    "En faisant tourner votre moteur au ralenti pendant plus de 10 secondes, vous utilisez plus de carburant que si vous redémarrez votre véhicule."

    et ici:

    "L'Institut canadien des produits pétroliers (ICPP) et le gouvernement du Canada ont lancé aujourd'hui un projet pilote de lutte contre le ralenti pour rappeler aux automobilistes de couper le moteur s'ils s'arrêtent plus de 10 secondes."
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  3. #3
    mamono666

    Re : ecologie pollution

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    2-Lorsque que je laisse le robinet ouvert par mégarde..est ce que je gaspille réellement de l'eau ?
    J'entends par là qu'il me semble que les fleuves se jettent dans la mer ou l'ocean..faut il devier les courants d'eau potables ? Ne pas recueillir les eaux de pluies est il un gachis ? L'eau qui est sur terre (quelque soit son état n'est elle pas en circuit fermé depuis son apparition sur la planete..)
    Bref est ce qu'on ne confond pas eau potable et disponible avec eau tout court..
    oui en quelques sortes. Mais l'eau douce n'est pas en même quantité que l'eau en générale.

    En laissant ton robinet ouvert, l'eau déjà "propre" va repartir pour un cycle de nettoyage...
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  4. #4
    invite865f8bfa

    Re : ecologie pollution

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    oui en quelques sortes. Mais l'eau douce n'est pas en même quantité que l'eau en générale.

    En laissant ton robinet ouvert, l'eau déjà "propre" va repartir pour un cycle de nettoyage...
    Oui c'est ce qu'il me semblait..c'est du gaspillage parce qu'on s'est fatigué pour rendre cette eau pollué (je pense à notre bon vieux rhone..) potable...d'autant plus qu'il est mis en place des traitements chimiques..dc forcement polluant (ou tout du moins pas naturel..aie pollution...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite865f8bfa

    Re : ecologie pollution

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    ici:

    "En faisant tourner votre moteur au ralenti pendant plus de 10 secondes, vous utilisez plus de carburant que si vous redémarrez votre véhicule."

    et ici:

    "L'Institut canadien des produits pétroliers (ICPP) et le gouvernement du Canada ont lancé aujourd'hui un projet pilote de lutte contre le ralenti pour rappeler aux automobilistes de couper le moteur s'ils s'arrêtent plus de 10 secondes."

    Je pensais ca parce que j'avais entendu dire que lorqu"'on cale en voiture...on perd un litre d'essence...
    Bon ca veut dire quoi perdre un litre d'essence ? On le perd ou ?
    Moi je pensais que ca venait du faite qu'on soit obligé de redemarrer le moteur.....

  7. #6
    f6bes

    Re : ecologie pollution

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Je pensais ca parce que j'avais entendu dire que lorqu"'on cale en voiture...on perd un litre d'essence...
    Bon ca veut dire quoi perdre un litre d'essence ? On le perd ou ?
    Moi je pensais que ca venait du faite qu'on soit obligé de redemarrer le moteur.....
    Bsr à toi,
    Non c'est simplement une façon de parler pour dire qu'on est "mauvais" !
    A+

  8. #7
    obi76

    Re : ecologie pollution

    Oui c'est entre 10 et 30s pour être plus rentable d'éteindre. D'ailleurs sur quelques voitures ça devient automatique (la coupure).

    Mais bref, au lieu d'arranger une petite partie du problème, le mieux serai de s'attaquer à la souche : les bouchons. A quand les feux synchro ? A quand moins de bouchon (= pollution, réchauffement climatique et compagnie). Au lieu de nous culpabiliser avec des "prenez un vélo", déjà qu'ils fassent ce qu'il faut, au lieu de désynchroniser volontairement les feux (oui j'ai bien dis volontaire).

    Et si ce n'est pas faisable : pourquoi ne pas faire comme en Thailande avec un chrono avant le vert sous chaque feu, ça permet de savoir si on peut éteindre le moteur, le temps à attendre, rouler à l'allure qu'il faut pour l'avoir au vert etc.

    Bref encore une bonne idée qui ne sera pas appliquée ici...

  9. #8
    invite19431173

    Re : ecologie pollution

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    pour rappeler aux automobilistes de couper le moteur s'ils s'arrêtent plus de 10 secondes."
    Et la batterie dans tout ça ? Ca coute cher et ça pollue pas mal aussi... Et puis la combustion est moins bonne au démarrage aussi, on le voit avec les fumées.

  10. #9
    invite865f8bfa

    Re : ecologie pollution

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Et la batterie dans tout ça ? Ca coute cher et ça pollue pas mal aussi... Et puis la combustion est moins bonne au démarrage aussi, on le voit avec les fumées.
    Ouais c'est ce genre de considerations qui m'interessent...
    Je veux du bilan bien solide

  11. #10
    invite19431173

    Re : ecologie pollution

    Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'on ne recharge jamais complètement une batterie, donc toute dacharge limite son temps de vie.

    Après, pour faire du quantitatif...

  12. #11
    obi76

    Re : ecologie pollution

    c'est pour ça que c'est rentable PLUS de 10s...

    EDIT : moteur chaud, la combustion sera aussi complète en redémarrant qu'en restant tourner...

  13. #12
    sitalgo

    Re : ecologie pollution

    B'jour,

    Et encore plus s'il fait nuit (feux), qu'il pleut (essuie-glace), qu'il fait froid (ventilateur), qu'il y a l'autoradio (watts), vu que l'alternateur devra recharger la batterie de ce qu'elle a perdu à l'arrêt.

    Faut compter l'usure du démarreur (charbons).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    obi76

    Re : ecologie pollution

    ouais enfin parti comme ça... on parlait de pollution, pas d'usure normale...
    t'estime à combien le micron usé sur une soupape ?

  15. #14
    sitalgo

    Re : ecologie pollution

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    t'estime à combien le micron usé sur une soupape ?
    Ho ben moi c'est simple, j'roule pu.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  16. #15
    stefjm

    Re : ecologie pollution

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ouais enfin parti comme ça... on parlait de pollution, pas d'usure normale...
    t'estime à combien le micron usé sur une soupape ?
    C'est lié quand même puisqu'il faut aussi inclure le recyclage de la batterie et du démarreur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    mamono666

    Re : ecologie pollution

    je vois sur cette discution ici que pour recharger l'énergie perdu au démarrage, il faudrait rouler 3 à 8 km.

    Alors ne pas la recharger et la ranger dans le garage juste après le démarrage doit très certainement influencer sur la durée de vie de la batterie.

    De même que rouler peu, doit changer sa durée de vie aussi. Si tu fais toujours des petits trajets, tu ne rechargeras jamais suffisamment ta batterie et elle durera certainement moins longtemps.

    Mais qu'est ce qui est plus polluant? changer de batterie après 3-4 ans au lieu de 5-6 ans, ou laisser le moteur allumé lorsqu'on est à l'arrêt et/ou rouler plus pour mieux la recharger?

    Personnellement, je n'ai pas de réponse. Mais en tout les cas pour minimiser ta conso, il faut aussi que tu penses à bien entretenir ta voiture
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  18. #17
    chatelot16

    Re : ecologie pollution

    quand on arrete un moteur il reste chaud un certain temps et doit redemarer tres facilement : donc pas de pollution pour cause de moteur froid

    tant que le moteur demarre au quart de tour la decharge de la batterie est compensé en quelque minute

    ce qui manque sur les voitures est un vrai compteur d'ampere heure sur la batterie pour indiquer si on abuse du demareur

    il faut se mefier aussi des mauvais allumage electronique qui demandent une vitesse de rotation du moteur trop elevé et qui demandent trop de travail au demarreur : j'espere que les voitures recente font mieux , mais je remarquait ca sur les citroen gs : les allumage classique a rupteur demaraient au quart de tour , les allumages electroniques demandait une bonne batterie pour tourner assez vite

    le litre d'essence gaspillé au demarage est une annerie qui se dit toujours dans les auto ecoles ...

    que le demarrage consomme comme 10s de ralentis me parait plus vraisemblable !

  19. #18
    invite19431173

    Re : ecologie pollution

    Il faut aussi voir qu'on va plus fatiguer le démarreur, ce qui compte niveau pollution.

    Autre chose, le préchauffage sur les diesel, il se met en route quoiqu'il arrive

    Enfin, on ne rechargera jamais autant une batterie qu'on ne l'a déchargée, donc cette technique abaisse le temps de vie de la batterie, quoiqu'il arrive. Après, faut voir si l'un ne compense pas l'autre (essence-batterie).

    Autre chose : la sécurité : sur la route, s'il faut démarrer le moteur, au feu, on pourra plus bouger pour éviter les gens, ça arrive pas souvent, mais suffisamment quand même.

    Autre chose : à l'arrêt, en descente, on ne freine plus si on appuye quelques fois sur la pédale de frein.

    Ca commence à faire je trouve.

  20. #19
    stefjm

    Re : ecologie pollution

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Autre chose, le préchauffage sur les diesel, il se met en route quoiqu'il arrive
    T'es sûr de ça?
    Il n'y pas un capteur qui dit que c'est chaud?

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Autre chose : la sécurité : sur la route, s'il faut démarrer le moteur, au feu, on pourra plus bouger pour éviter les gens, ça arrive pas souvent, mais suffisamment quand même.
    Tu veux dire pour éviter les piétons qui se précipite sur la voiture à l'arrêt?

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Autre chose : à l'arrêt, en descente, on ne freine plus si on appuye quelques fois sur la pédale de frein.
    C'est traitre quand on ne le sait pas.
    Il reste quand même qu'on peut freiner en appuyant fortement sur le frein. A l'ancienne...

    Il ne faut pas non plus retirer la clef de contact pour faire des économies d'essence car cela bloque le volant...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    invite19431173

    Re : ecologie pollution

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    T'es sûr de ça?
    Il n'y pas un capteur qui dit que c'est chaud?
    Il me semble que ça se met quand même en route un bref instant, un instant qui consomme beaucoup

    Tu veux dire pour éviter les piétons qui se précipite sur la voiture à l'arrêt?
    Il y a aussi les motos dans les bouchons, les vélos, les étourdis en voiture etc...

    Il reste quand même qu'on peut freiner en appuyant fortement sur le frein. A l'ancienne...
    Ouais mais bon...

    Il ne faut pas non plus retirer la clef de contact pour faire des économies d'essence car cela bloque le volant...
    Cette phrase représente bien mon sentiment. Couper le contact, c'est pas juste arrêter un moteur. Les voitures sont prévues pour que ça se fasse quand on est en sécurité, garé.

  22. #21
    stefjm

    Re : ecologie pollution

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Couper le contact, c'est pas juste arrêter un moteur. Les voitures sont prévues pour que ça se fasse quand on est en sécurité, garé.
    Il y a des voitures qui coupent automatiquement et qui redémarrent automatiquement. (A boite automatique...? )
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    sitalgo

    Re : ecologie pollution

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il y a des voitures qui coupent automatiquement et qui redémarrent automatiquement. (A boite automatique...? )
    L'alternateur et le démarreur sont plus performants, la batterie aussi je suppose.
    Chez Citroen ils font un alternateur-démarreur (sur la 2CV il y avait une dynamo-démarreur par économie).
    Les systèmes de contrôle peuvent tenir compte de différents paramètres (vitesse engagée, température du moteur, état de la batterie, etc.)
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  24. #23
    obi76

    Re : ecologie pollution

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Il me semble que ça se met quand même en route un bref instant, un instant qui consomme beaucoup
    Mouais tout est relatif, en tous cas beaucoup moins que le démarreur...

  25. #24
    chatelot16

    Re : ecologie pollution

    Autre chose, le préchauffage sur les diesel, il se met en route quoiqu'il arrive
    sur les vieux diesel le prechauffage s'allume des que l'on met le contact et s'eteind quand on met le demarreur : quand on sait que c'est chaud il suffit de demarrer immediatement sans attendre le temps de prechauffage

  26. #25
    f6bes

    Re : ecologie pollution

    Bjr à tous,
    C'est fou ça, (ok c'est pas le sujet !) mais pas encore vu un post concernant le "vélo", et que je te cause toujours voiture !!

    Mais ca va pas tarder à arriver:"..j'ai le dérailleur qui veut pas passer sur le dernier pignon..z'avez une solution ?"

    A quand le premier post ?

    Cordialement

  27. #26
    invite19d2705a

    Re : ecologie pollution

    dans le même genre de question, je me demande s'il est plus économique d'éteindre son ordinateur quand on arrete de l'utiliser. sachant qu'il sert 5 à 8 fois par jour avec une moyenne de une demie heure d'utilisation à chaque fois.
    je travaille avec des ados et ils l'éteignent à chaque fois qu'ils ne l'utilisent plus, mais la personne qui suit doit le rallumer.
    que dois-je leur conseiller de faire pour économiser de l'énergie?
    merci

  28. #27
    obi76

    Re : ecologie pollution

    Tu économise en l'éteignant, mais par contre la durée de vie des disques durs s'en trouve diminuée.
    En effet, les têtes de lectures ne touchent pas la surface du disque en fonctionnement. Quand tu l'arrête, les têtes rentrent et comme le disque arrête de tourner, tu n'a plus d'air qui va pousser la tête et ça va toucher (c'est le petit bruit final de l'arrêt d'un disque). Tu as :
    - usure des têtes
    - s'il y a un problème des condos chargés de rentrer les têtes (ça arrive), ben la tête va arrêter en plein milieu du disque et c'est rayé (= mort).

    Seule différence : les anciens ibm qui pouvaient lors de la rentrée de la tête les mettre sur des rails à l'extérieur du disque, donc tu n'avais pas d'usure (par contre le problème de rentrée pouvait arriver).

Discussions similaires

  1. Écologie
    Par Sol-0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2008, 20h47
  2. etude en ecologie
    Par inviteffb6c670 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 14h12
  3. Présidentielle et écologie
    Par invite0345d784 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 00h50
  4. Ecologie et télévision.
    Par Rhedae dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2004, 15h23