Bonjour à tous !

Actuellement en stage de validation de 2eme année de DUT mesures physiques, je bosse sur le redimensionnement d'un laboratoire d'anémométrie.

J'ai quelques questions qui restent sans réponses :

1/ Je dois utiliser une buse de sortie, de diamètre 450mm, et dont la forme est une restriction comme un entonnoir (je dessine ça et je le met en image)


je sais que la longueur utile Ldroite = 1.5 x Di

Je sais aussi que Ldroite = (2/3) x Lbuse

Mais je ne trouve pas de solution pour calculer ma hauteur, que l'on nommera Lh :'(

Je cherche donc une relation liant la longueur de la buse à sa hauteur


2/Chambre de tranquillisation :

Je dois dimensionner une chambre de tranquillisation rectangulaire qui comporte une tôle perforée et des filtres à poussières, et je cherche comment dimensionner cette chambre en longueur !!

3/ Je veux actionner cette soufflerie avec une POMPE, car les hélice hélicoïdales entrainent trop de perturbation du flux !!
Et mon problème est que je ne trouve pas de pompes assez puissantes qui pourraient faire l'affaire !
désirant une vitesse maximale de sortie d'air de 50m/s et dans une section de 450mm de diamètre, il me faut Q=S*V=pi*(0.450/2)²*50=28000m3/h.

En comptant sur les pertes de charges inévitables je cherche donc une pompe débitant environ 30 000/35 000 m3/h !!

Sauriez vous où trouvez cela ??


En vous remerciant d'avance et en priant ma bonne étoile que quelqu'un aie les réponses à ces questions trèèèès spécifiques,

Ontrose