siphonnage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

siphonnage



  1. #1
    invite17119f6e

    siphonnage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais que l'on m'explique la technique à suivre pour faire monter par pression de l'eau dans un tuyau, à partir d'un étang.

    Matériel utilisé:
    - Tuyau d'arrosage d'environ 8 m.
    - Pulvérisateur portatif à pression manuel ( l'embout va dans le tuyau ).

    Je vous en remercie d'avance... c'est pour mon boulot.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : siphonnage

    Bonjour.
    Je ne suis pas sur d'avoir bien compris votre problème.
    Si vous voulez prendre de l'eau et la mettre en pression in vous faut une pompe.
    Si la hauteur à laquelle vous voulez la monter est faible (quelques mètres) vous pouvez utiliser une pompe aspirante. Si non, et dans tous les cas, vous pouvez utiliser une pompe qui compresse, comme une pompe centrifuge, par exemple.
    Ça dépend aussi du débit que vous souhaitez.
    Pouvez-vous donner plus de détails?
    Au revoir.

  3. #3
    invite17119f6e

    Re : siphonnage

    Bonjour LPFR,

    J'avais pensé créer un vide d'air dans le tuyau sachant que l'une de ses extrémités et plongée dans l'étang en compressant de l'eau dans celui-ci grâce au pulvérisateur. Ensuite lors de cette manip, et en relâchant l'emboût du pulvérisateur qui ressemble à une tige, j'ai entendu une sorte de grondement sourd dans le tuyau mais je pense que c'est le fait d'avoir relevé le bout du tuyau qui a empêché l'eau de s'écouler par diffèrence de pression entre l'étang et l'air libre. Qu'en pensez-vous, quelle est la démarche à suivre ?

    Merci bien.

  4. #4
    LPFR

    Re : siphonnage

    Re.
    Cela devrait fonctionner. Par ce que vous dites, je soupçonne la valve anti-retour de ne pas être assez étanche à l'air. Je m'explique.
    Quand vous aspirez, la valve de sortie se ferme pour empêcher l'air de rentrer et la valve entrée s'ouvre pour permettre à l'eau (amis au début à l'air) d'entrer.
    Quand vous compressez, la valve d'entrée doit se fermer et celle de sortie s'ouvrir.
    Ce que je pense est que la valve d'entrée ne se ferme pas bien et vous refoulez l'eau qui avait montée. Une fois la pompe amorcée (tout l'air expulsé) il est possible que le manque d'étanchéité de la valve ne soit pas trop gênant, car l'eau passe moins bien dans la valve défectueuse que l'air.
    Essayez avec un tuyau plus court et transparent pour voir ce que fait l'eau quand vous commencez à pomper.

    Ceci dit, vous ne siphonnerez pas l'eau de l'étang. Il faudra que vous pompiez en permanence. Le siphonage ne fonctionne que si la sortie se trouve plus basse que l'entrée.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le principe du siphonnage
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/06/2010, 09h39
  2. Problème siphonnage - citernes a eaux de pluie
    Par jbvers dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/12/2009, 16h28