coïncidence, avec la valeur de l',angle, de ,Weinberg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

coïncidence, avec la valeur de l',angle, de ,Weinberg



  1. #1
    invitea89d1161

    coïncidence, avec la valeur de l',angle, de ,Weinberg


    ------

    Si je prends comme energie de liaison moyenne par nucléon dans un noyau 8,7 Mev (pour les noyaux les plus stables) et comme masse du nucléon, soit la masse du Neutron de 939.5 Mev et qu'ensuite je calcule la quantité suivante Theta= 2 Arc Tang (racine 1/4 de( 8.7/ (2x 939.5))), le résultat obtenu est assez proche de la valeur de.. l'angle de Weinberg
    En effet, si vous faite le calcul et que vous exprimiez le résultat sous la forme de sin²(theta), vous trouverez la valeur 0,238 59
    Comme source, une valeur proposée pour cette constante est 0,238 44 (+/- 0.000 17)
    Peut on interpréter cette coïncidence algèbrique entre un calcul effectué à partir de quantités liées à l' interaction nucléaire et une caractéristique de la théorie électro-faible

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : coïncidence, avec la valeur de l',angle, de ,Weinberg

    Salut,
    Tu considères que prendre le double de l'arctangente de la racine quatrième du rapport du premier nombre sur le double du deuxième c'est naturel ? Tu as dû t'amuser avant de trouver cette combinaison...

    La numérologie c'est rigolo, mais faut pas en abuser.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Karibou Blanc

    Re : coïncidence, avec la valeur de l',angle, de ,Weinberg

    Peut on interpréter cette coïncidence algèbrique entre un calcul effectué à partir de quantités liées à l' interaction nucléaire et une caractéristique de la théorie électro-faible
    Tres tres difficilement. sauf si tu trouves d'autres coincidences comme celle-ci et que tu peux dériver les différentes formules tordues utilisées d'un seul et meme principe physique simple. La et seulement tu tiendras un truc intéressant, on appelle ca une théorie. Mais sinon ca reste de la numérologie, et ca n'a pas de valeur en soi.
    Well, life is tough and then you graduate !

  4. #4
    invitea89d1161

    Re : coïncidence, avec la valeur de l',angle, de ,Weinberg

    Naturel, sur la sphère de Rieman ..
    Je calcule la valeur d'un angle sur cette construction, en bon potache qui a des restes du cours de trigonomètrie, aprés avoir porté sur cette figure les valeurs (mécaniques ou physiques?) que j' ai évoqué (pour arriver à cela, il faut emprunter un petit chemin..)
    A priori, ce petit calcul semble être de peu d' intêret car on se dit: oui, et aprés..qu'est ce que cela me donne, quelque chose qui tombe nécessairement entre 0 et 180 degrés..
    C'est pourquoi, je souhaiterais avoir quelques connaissances sur les points suivants si vous avez des élèments de réponse:
    -qu'est ce que l'angle de Weinberg en définitive (Wilkipédia ne me donne pas une réponse bien détaillé ou suffisament explicite) et qu' appelle t'on angle de mèlange en général (pourquoi y a en t'il d' autres)
    -un neutron libre n'est pas stable. Pourquoi en est il autrement dans un noyau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : coïncidence, avec la valeur de l',angle, de ,Weinberg

    Citation Envoyé par wildcat Voir le message
    -qu'est ce que l'angle de Weinberg en définitive (Wilkipédia ne me donne pas une réponse bien détaillé ou suffisament explicite) et qu' appelle t'on angle de mèlange en général (pourquoi y a en t'il d' autres)
    .
    Bonjour:

    En très court.

    Lorsque l'on fait la théorie de l'interaction faible SU(2) (responsable de la désintégration beta) on trouve 3 champs de jauge notés W+, W-, W° (l'équivalent du champ de jauge éléctromagnétique noté B°).
    .
    Les indices represente la charge électrique.

    Ces 4 champs ont une masse nulle, ce qui n'est pas conforme à l'expérience pour les W.
    .
    La solution est de coupler ces 4 champs à un champ particulier que l'on appelle champ de Higgs (dont la particule associée pourrait être découverte d'ici 1 an au LHC).
    .
    Le résultat des courses est que les champs W° et B° (ce sont des vecteurs)sont mélangés pour donner 2 nouvelles directions appelées Z° et A°. Seules les champs W+ et W- restent inchangés mais acquièrent une masse.
    .
    Les particules observées correspondent aux champs W+, W-, Z° et A°
    A° est le champ correspondant au photon.

    .
    l'angle de Weinberg est la rotation Teta dans l'espace W°,B°
    .
    Ainsi le champ associé au photon s'écrit:

    A° = cos(teta). B° + sin(teta). W°
    .
    comme tu le voit l'angle de Weinberg est une rotation dans un espace abstrait. Cet angle vaut 28°

  7. #6
    invitea89d1161

    Re : coïncidence, avec la valeur de l',angle, de ,Weinberg

    Soit la proposition suivante:
    "J'ajoute un nucléon depuis une distance éloignée à un noyau (ensemble d'autres nucléons)
    je suppose que le défaut de masse qui apparaît ou Energie de liaison pour ce nucléon supplémentaire est approximativement le défaut de masse moyen par nucléon du noyau initial
    Ce défaut de masse est en fait celui d'une paire de nucléons dont l'un appartient au noyau primitif (je pose que sa composante est (1)) et l'autre, le nucléon ajouté (je pose que sa composante est (z)
    Je pose que la composante de la paire est (1+ z)"

    Quelle forme est selon vous conservée ici si j'écris une expression du genre qui suit

    (2m – E) [(1+ z) (1+1/z)] / N ² = m [(1) (1)] +m [(z) (1/z)] = 2m

    N ²= 4 (normalisation)
    (1+z) est une composante covariante
    (1+ 1/z) est une composante contre variante
    E est le défaut de masse
    M la masse du nucléon

Discussions similaires

  1. [Génétique] Loi de Hardy-Weinberg
    Par invited5361e55 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2008, 21h19
  2. Représentations de groupes et Weinberg
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/05/2008, 19h55
  3. [Génétique] la loi de Hardy Weinberg
    Par inviteb36408c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 15h22
  4. Coïncidence
    Par invite5843342c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 13h12
  5. Hardy-Weinberg
    Par isozv dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2004, 11h35