isolation thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation thermique



  1. #1
    invite326316dc

    Post isolation thermique


    ------

    bonjour
    voila, j'ai besoin d'aide pour fabriquer un récipient qui conservera le mieux
    la chaleur d'une pomme de terre cuite a 100 c°.
    ces pour un examen en physique, la chaleur de cette pomme de terre devra rester dans les alentours de 85-95 c° au moment où le prof plantera son thermometre dedans.
    sachant que j'habite a 20 minutes de l'école, la pomme de terre devra conserver cette chaleur durant ces minutes
    j'ai fait des tests chez moi mais la température de la pomme de terre descendait aux alentours de 75 c°
    donc voila , merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : isolation thermique

    pour que la temperature baisse lentement il faut d'une part un bonne isolation mais aussi une grande quantité de chaleur acumulé

    maintenir chaud une seule pomme de terre sera dificile: mais avec 1 litre d'eau en plus dans la meme boite ca sera mieux : ou au moins la quantité maximum de pomme de terre que tu peux mettre

    le meilleur isolant facile a trouver est une bouteille thermos en verre

  3. #3
    invite326316dc

    Re : isolation thermique

    mais il faut que je fabrique un thermos moi meme

  4. #4
    LPFR

    Re : isolation thermique

    Bonjour.
    Un des meilleurs isolants que l'on peut "fabriquer" est le polystyrène expansé. Donc votre récipient peut être fait de deux morceaux parallélépipédiques dans lesquels vous aurez creusé une "demi sphère" sur chacun, pour pouvoir mettre la pomme de terre (choisissez-la la plus grosse possible). Il faudra que les deux morceaux s'appliquent bien l'un sur l'autre pour que l'air ne passe pas. Des élastiques pourront être utiles.
    Triche: cuisez votre patate dans un cuiseur à pression (cocotte minute) vous gagnerez 5 à 10°C
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : isolation thermique

    Je ne suis pas tout fait d'accord avec la reponse de LPFR; si on cuit la PDT dans un cuiseur sous pression elle sera effectivement plus chaude (environ 120°C dans une cocotte classique), mais dès que la pression retournera à la normale elle redescendra à 100°C, la difference de temperature étant transformée en vapeur d'eau.

    Le polystyrene est effectivement un moyen peu couter et efficace. On peut aussi augmenter la capacité calorifique de l'objet en ajoutant une piece entre le polystyrene et l'isolant (un vase en terre cuite par exemple) que l'on aura chauffé avec la PDT.

  7. #6
    invite0324077b

    Re : isolation thermique

    a 100°c le polystyrene est completement ramoli

    le polyurethane tient un peu mieux

    les liege suporte bien 100°c mais est moins isolant : il en faudra encore plus epais

    le compromis est de faire en liege la premiere couche d'isolation qui doit supporter les 100°c et de faire en polystyrene la couche exterieure

    la laine de verre est bien aussi

  8. #7
    sitalgo

    Re : isolation thermique

    B'jour,

    Citation Envoyé par bebs Voir le message
    sachant que j'habite a 20 minutes de l'école, la pomme de terre devra conserver cette chaleur durant ces minutes
    Bon ben le mieux est de déménager à 2mn de l'école.
    Mais tu peux aussi tricher et prendre un camping-gaz et une casserole pour faire réchauffer ta patate dans un coin tranquille.

    En dernier recours, tu enroules ta patate dans un anorak, sans trop comprimer le tissus. Tu n'épluches pas afin de garder plus de masse.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    obi76

    Re : isolation thermique

    Je pense que la meilleure solution c'est de chauffer du polystyrène vers 100° (je sais pas si ça fond...) et mettre la patate (chaude) dedans.
    Ca tiendra je pense

    Autre solution : tu la chauffe à 150°, le temps d'arriver elle sera à 100...

Discussions similaires

  1. isolation phonique ET thermique
    Par invitea233a10d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2008, 00h52
  2. Meilleur isolation thermique ?
    Par invite73cafc0e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 21h53
  3. isolation thermique
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/09/2006, 20h35
  4. Thermique isolation
    Par invite9d7f7160 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2006, 12h37