produire des signaux,communiquer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

produire des signaux,communiquer



  1. #1
    invite0421a5d8

    Wink produire des signaux,communiquer


    ------

    Salut!!!
    Je suis en spécialité physique, le bac est dans 2 jours et je n'ai vraiment rien compris à la partie: "produire des signaux, communiquer". Je suis dans le flou total avec ces histoires de signal modulé, modulant, porteuse, HF, BF...
    Quelqu'un peut il m'expliquer ce chapitre ou me donner une adresse internet pour trouver un résumé de cours?? J'ai vraiment besoin d'aide!!!!
    Merci d'avance!!!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : produire des signaux,communiquer

    Bsr Lola33,
    C'est déjà pas mal que tu en aperçoives 2 jours avant le bac !!
    Ca ne sera QUE du "survol", mais essaye toujours cela:
    http://wapedia.mobi/fr/Radio_AM
    A+

  3. #3
    invitef5954c09

    Re : produire des signaux,communiquer

    Bonsoir,

    Je n'ai pas de lien à te donner, mais je peux te faire une rapide revue du truc, ensuite tu pourras peut être poser des questions plus précises.

    On cherche à envoyer des signaux (par exemple, des gens qui parlent, de la musique) qu'on ne peut pas envoyer comme ça (trop basse fréquence pour être transportés loin, brouillage au moment de la réception : comment tu sélectionnerais ta radio si tout était envoyé de la même façon). Ce signal est appelé le modulé.
    Pour transporter ce signal, on le module (on le transforme)(d'où son nom) en utilisant un signal à haute fréquence (qui se propage vachement mieux, et en plus on peut choisir différentes valeurs de HF, et ça permet à la sortie (sur ton poste de radio) de sélectionner celle qui te va bien). Ce signal HF est appelé la porteuse (elle porte le signal que l'on veut envoyer) ou le modulant (il le module)
    Pour ça on multiplie les deux signaux entre eux (tu as en tête la jolie sinusoïde modulée)
    Ca, ça s'appelle la modulation.
    On est content, on a transmis notre info ; après on veut la récupérer toute seule pour écouter notre musique par exemple ; pour ça on a recours à un procédé de démodulation, par exemple, un détecteur de crête.

    ça t'aide ?
    à+

  4. #4
    deep_turtle

    Re : produire des signaux,communiquer

    Bonjour !

    Visiblement, 2 jours après le bac, la question a perdu de son intérêt pour Lola33...

    En tout cas merci pour vos réponses, merci matka pour ta synthèse, espérons que ça serve à d'autres !

    PS : matka t'as pensé à te lancer dans l'enseignement ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment produire des micro-ondes?
    Par Narfcois dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2007, 12h40
  2. influence des peptides signaux sur la sécrétion des protéines
    Par invite98bcd1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2006, 16h53
  3. Produire des bulles,
    Par Laboum dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/07/2006, 20h49