pression athmospérique normale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pression athmospérique normale



  1. #1
    invitefe864e20

    pression athmospérique normale


    ------

    Quelle est de nos jours la pression considérée comme normale ? Est ce 76 cm Hg ou bien 1013 hPa qui correspondent à environ 76,25 cm Hg ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : pression athmospérique normale

    Salut,
    Je pense que toutes les réponses se trouvent dans ces articles :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph...8unit%C3%A9%29
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph...ormalis%C3%A9e

    En résumé, depuis 1954, l'atmosphère (au sens unité de mesure) est définie comme 760 mmHg=1013,25 hPa.
    Néanmoins, depuis 1990, la pression standard est de 1000 hPa.
    En chimie, les CNTP (Condtions Normales de Température et de Pression) sont définies comme 0°C et 1 atm.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    f6bes

    Re : pression athmospérique normale

    Bjr à toi,
    Désolé, je suis l'emm...... de service,mais rien ne m'oripile plus que de voir des messages de ce genre, dont l'auteur ne sait meme pas, aprés qq bonnes dizaines d'années de vie, que l'amabilité ça existe !!
    Cordialement et bienvenue sur le forum.

  4. #4
    Tifoc

    Re : pression athmospérique normale

    Bonjour tout le monde

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Désolé, je suis l'emm...... de service,mais rien ne m'oripile plus que de voir des messages de ce genre, dont l'auteur ne sait meme pas, aprés qq bonnes dizaines d'années de vie, que l'amabilité ça existe !!
    Cordialement et bienvenue sur le forum.
    Je vais, moi, jouer les avocats de service... Sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi f6bes, mais pas sur la forme. T'as vu le nombre de message de decia ? Il a peut être qq bonnes dizaines d'années de vie, mais peut être aussi que qq mois de forums, voire semaines, voire jours, voire heures Je fais de la formation pour adulte en info, de 20 à 80 ans : il faut un certain temps pour réaliser vraiment qu'à l'autre bout des fils il y a du monde humain. Au début, on n'est que devant une machine. Et ça n'a rien de choquant de pas dire bonjour à l'ordi !
    C'est un des aspects rigolos du net : ici contrairement au monde purement réel, c'est aux jeunes d'être pédago avec les moins jeunes ! (Mais moi j'm'en fou car comme disait Brassens, je balance entre deux âges...)

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : pression athmospérique normale

    Bjr Tifoc,
    Que ce soit son PREMIER message sur CE forum, j'en conviens !
    Mais je suppose qu'avnt de poster , on fait tout de meme un "petit tour", sur l'ensemble d'UN forum pour savoir qu'est ce qui s'y passe!
    Je "comprends" qu'un "jeune" "oublie" les rudiments de civilité mais à 60 barreaux je pense qu'ils doivent etre largement ..............assimilés !
    C'est ce qui "m'énerve" le plus !
    Restons en là !
    Bon W.E

  7. #6
    mariposa

    Re : pression athmospérique normale

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Tifoc,
    Que ce soit son PREMIER message sur CE forum, j'en conviens !
    Mais je suppose qu'avnt de poster , on fait tout de meme un "petit tour", sur l'ensemble d'UN forum pour savoir qu'est ce qui s'y passe!
    Je "comprends" qu'un "jeune" "oublie" les rudiments de civilité mais à 60 barreaux je pense qu'ils doivent etre largement ..............assimilés !
    C'est ce qui "m'énerve" le plus !
    Restons en là !
    Bon W.E
    Bonjour f6bes
    .
    Je ne suis pas sur que tu aies bien compris le message de Tifoc. il précisait que les gens d'un certain age se trouve d'abord face à une machine plus qu'a une structure de dialogue entre humains.
    .
    Pour aller dans le sens de Tifoc j'ai moi même participer à la formation d'adultes (plusieurs centaines) à l'usage des outils internet et la première chose a remarquer et à me satisfaire c'est de voir des adultes d'un age très avancé qui "ose" se manisfester sur des forums. La petite phrase de politesse qui manque est dans ce cas anecdoctique.

  8. #7
    f6bes

    Re : pression athmospérique normale

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    Je ne suis pas sur que tu aies bien compris le message de Tifoc. il précisait que les gens d'un certain age se trouve d'abord face à une machine
    Bjr à toi:
    T'as probablement raison.Va falloir que j'y pense !
    C'est mauvais de faire la comparaison (comme je fais!) avec qqu'un de ma génération!
    Tout le monde n'est pas tombé dans la marmite.
    Cordialement

  9. #8
    invitefe864e20

    Re : pression athmospérique normale

    Merçi à Coincoin pour ces précieux renseignements .L'embarras venait de la masse volumique à 20°C du mercure (13546 kg/m3) dont je dispose et qui donne 1010 hPa pour 0,76 m Hg

  10. #9
    Coincoin

    Re : pression athmospérique normale

    Oui, il est important d'avoir toute la précision possible. Notamment, il faut aussi penser à prendre la valeur précise de g (9,80665 m/s²).

    On commence à rencontre les difficultés de la précision, les approximations habituelles devenant trop grossières.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invitefe864e20

    Re : pression athmospérique normale

    En prenant 0,76 m Hg à 0°C et en calculant la masse volumique du mercure à 0°C (codicu = 0,00018 /°C) = 13595 kg/m3 on trouve la bonne valeur .Merçi !

Discussions similaires

  1. [Physiologie] pression totale et pression partielle capillaire
    Par invite882760d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2015, 20h20
  2. [Divers] Baisse de pression pompe haute pression Kärcher
    Par invitec6002f13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/07/2008, 11h24
  3. la loi normale
    Par invite3392beef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 19h01
  4. Normale
    Par invite57371e8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 16h27
  5. loi normale
    Par invite29ed0987 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2006, 14h13