Non, je ne confonds rien de tout ca, mes propos portent peut-être à confusion par contreAttend, tu melange matiere noir, qui est une matiere classique qu'on vois pas, et energie noir qui aurais la propriété de repulsion (la gravité n'etant pas une energie mais une force, je vois mal une energie si opposé). Deja 1, seul la matiere "emet" de la gravitation, donc une energie repulsive me semble peu problable, parce qu'il lui faut un medium, de la matiere. Et de 2, de la matiere noir on en connais et elle est pas repulsive (les neutrinos sont des candidat a la matiere noire, tout comme les trou noir quantique, les trou noir, le boson de higgs, et tout ces element ne sont pas repulsif).
Sur la matière noire :
1/ Je n'ai jamais dis qu'elle avait un caractère répulsif.
2/ La matière n'est qu'une forme d'energie, c'est l'energie, (ou plus précisement le flot d'energie d'après ce que je viens de lire) qui engendre une courbure de l'espace-temps (gravitation).
3/ La matière noire n'est pas de la matière ordinaire (sinon on ne l'appèlerait pas matière noire). Elel a les même "propriétés gravitationnelles" (je ne sais pas si ce terme là est clair...) que la matière ordinaire, la seule chose c'est qu'on ne sait pas de quoi elle est constitué (matière non hadronique je crois). Tu cites quelqu'uns de ces constitutants : je me souviens avoir lu quelque part que nous en connaissons certains, mais certainement pas tous !
Sur l'enrgie noire :
1/ Deep_Turtle a en partie répondu.
2/ Voir plus bas.
Comme l'a dit Deep_turtle (décidemment), l'energie du vide peut agir comme l'energie "noire" (pression globale négative). Néanmoins il est vrai que là le vocabulaire est à utiliser le plus rigoureusement possible sinon on risque de partir dans un dialogue de sourd.De plus, l'energie qui se trouve en grande quantité dans l'univers c'est pas l'energie noir, mais l'energie du vide. Donc encore une fois, ne mélangons pas tout les termes.
J'ai du mal choisir mes termes : l'energie noire a des propriétés "inverses" de l'energie ordinaire, en ce sens qu'elle a une pression négative, et donc la force qu'elle exerce sur les autres corps est une force répulsive, contrairement à la gravitation.(la gravité n'etant pas une energie mais une force, je vois mal une energie si opposé).
On tient des propos scientifques (enfin je crois), donc je ne vois pas trop pourquoi on serait "modéré" (on est dans le sujet). Néanmoins si tu veux créer un nouveau fil c'est avec plaisir que j'y particperais.PS: BioBen, faudrais qu'on choississe un fil, histoire d'evité de pollué les autres avec la meme discution. Ceci pour evité d'etre moderer trop vite.
a+
ben
-----