Milieu LHI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Milieu LHI



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question Milieu LHI


    ------

    Bonsoir,

    Je n'ai pas tout bien assimilé concernant les milieux LHI, du moins pour ce qui est de leur définition précise. J'ai compris ce que signifiait les différents termes employés:

    Linéaire: je ne vois pas bien comment l'expliquer..

    Homogène: les propriétés sont les mêmes en tout point.

    Isotrope: les propriétés sont les mêmes dans toutes les directions.

    Par contre, dans un exo, on me demande de définir les grandeurs physiques qui caractérisent un tel milieu, et de donner les 3 relations qui les accompagnent.

    Quelqu'un maîtrise-t-il le sujet un peu (beaucoup ) mieux que moi pour pouvoir me renseigner?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Milieu LHI

    Le concept de linéarité n'a de sens que par rapport à un phénomène physique. L'idée est que la conséquence est proportionnelle à la cause.
    Par exemple, la loi de Hooke en mécanique disant que la déformation est proportionnelle à l'effort exercé.Ca peut s'écrire F = k x à une dimension mais en général on est à 3 dimensions alors c'est plus compliqué.
    Autre exemple : le moment magnétique sous l'effet d'un champ magnétique. Ca marche bien sauf s'il y a hystérésis. Alors on a la relation linéaire M = khi.B
    Ca marche aussi de manière très similaire avec un champ électrique avec le moment électrique tant qu'on n'a pas claquage.
    Etc... toute la physique marche comme ça.

  3. #3
    LPFR

    Re : Milieu LHI

    Bonjour.
    Un milieu est linéaire si les effets sont strictement proportionnels aux causes.
    Par exemple, dans ce cas, toute perturbation sinusoïdale a des effets sinusoïdaux de la même fréquence. Dans un milieu non linéaire, une perturbation sinusoïdale à des effets non sinusoïdaux et on obtient ainsi des harmoniques. Par exemple la lumière rouge qui traverse un milieu non linéaire se transforme partiellement en lumière verte.

    La question que l'on vous pose est plutôt une devinette. Vous pouvez donner les propriétés mécaniques du milieu: modules élastiques, la densité. Mais vous pouvez donner aussi les températures de fusion ou ébullition, la couleur, les paramètres cristallins, etc., pour vous apercevoir, peut-être, qu'il s'agissait des propriétés électromagnétiques: indice de réfraction, susceptibilité, permittivité, etc.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Milieu CS
    Par invite5cc478ea dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 23h41
  2. Milieu linéaire
    Par invite33aee132 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2007, 14h21
  3. milieu SS
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2007, 13h04
  4. milieu minimum , milieu riche
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 08h20
  5. Milieu continu
    Par inviteda5dc487 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/10/2005, 18h22