Salut à tous,
je cherche dans ce modèle de thévenin x, pour que la puissance developpée dans la branche extreme droite ( a-3e-b) soit nulle.
j'ai joint le schéma
merci d'avance
-----
Salut à tous,
je cherche dans ce modèle de thévenin x, pour que la puissance developpée dans la branche extreme droite ( a-3e-b) soit nulle.
j'ai joint le schéma
merci d'avance
je trouve 8E , est-ce juste ?
bonjour,
je trouve la même chose
pourrais-tu me donner le détail de tes calculs stp ?
Bonjour.
Je ne trouve pas le même résultat. Pour que la source de droite ne fournisse pas de puissance, il faut que la source de tension de gauche fournisse 12E.
D'un autre côté, c'est à vous de fournir vos calculs et nous vous indiquerons si nous sommes d'accord.
Au revoir.
Re.
Je dirais que si x/2=12E, on peut conclure que x=24E.
A+
et moi j'ai x = 6E....
disons que dans la branche de gauche tu ais un courant I et dans la branche AB avec la résistance R, prenons un courant IR. Tu as alors dans la branche de droite un courant I-IR.
la condition est:
or, tu as:
et d'un autre côté:
d'où,
Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!
Ce n'est pas bien de faire les exercices pour les autres...
Cdlt,
merci je comprend mieux,
A l'intention de Michel mmy:
c'est vrais je n'ai pas posté mes calculs, mais je pense que l'on peu se faire assez confiance sur ce forum pour partir du principe que celui qui poste à essayé d'arriver au résultat.
Apres si c'est "pas bien de faire les exercices pour les autres", c'est mon problème car si je n'avais pas cherché la solution je n'aurais pas progressé.
Merci tout de même pour tes réponses Michel, je posterais mes calculs la prochaine fois que je demande une réponse dont je ne suis pas sûr.
bonjour
une autre façon de faire le calcul qui donne le même résultat (à condition de ne pas se planter mea culpa )
on détermine le générateur de Thévenin équivalent à l'association des 2 branches de gauche:
1)transformation de la branche gauche en générateur de Norton d'intensité x/6R avec 3R en parallèle
2)regroupement des 2 résistances en parallèle -> 3R/4
3) transformation en générateur de Thévenin de f.é.m. (x/6R)(3R/4)=x/8
et donc il faut avoir x/8=3E soit x= 24.E (le 3 m'avais échappé )
quel *** ! j'ai divisé par deux au lieu de multiplier... J'ai bien 24E...
Re.
Il y encore plus court:
Pour que la source de droite ne fournisse pas de courant, il faut que la tension du pont diviseur soit égale à 3E. Donc la tension sur la résistance de 3R est de 9E. Donc la tension aux bornes de la source de gauche est 12E.
A+
oui, mais vu l'énoncé, c'est sans doute un exo d'application de Thévenin...
Re.
C'est vrai. Mais l'énoncé, tel qui apparaît, est vaseux. Ni x ni x/2 ne sont pas un équivalent de Thévenin. Il faudrait avoir l'énoncé originel.
A+
merci encore pour toutes vos info. j'ai compris le truc.