EXO Rayon X ,eV,tension acceleratrice
Bonjour a tous,ou plutôt bonsoir....
Voila,je révise des exercices pour mes dernières épreuves dans 2 jours..... mais je n'ai pas le corrigé et je ne suis pas sur d'avoir bon.Sur les 8 questions je n'en met que 6 car les 2 autres c'est du cours, voila un résumé de l'énoncé:
Rayon X émis par un tube a rayon X ont une énergie individuel comprise entre 0 et 100 keV(valeur max).Un faisceaux de rayon X est émis, représentant une énergie totale de (16x10^-6).L'énergie de liaison des électrons est de -80,7kev pour la couche K.-13,7kev pour L -2,7kev pour M -0,3kev pour N et -0,06kev pour O.
1)Valeur de la tension accélératrice??(différence de potentiel entre anode et cathode)
2)Valeur de la période et de la longueur d'onde des RAYON X d'énergie maximale.
3)Donner la longueur d'onde des rayon X émis en + grand nombre.
4)Dire si une interaction des rayons X avec les atomes d'or de type effet photoélectrique est possible et pourquoi??
5)Pareil mais avec effet de matérialisation.
6)Ce faisceau de rayon X à été émis en 0,01 seconde.Donner les paramètres à modifier pour obtenir un faisceau de rayon X de même énergie mais en un temps de 0,005 seconde.
Epreuve à faire en 30 min normalement,on a avec un formulaire:constante de Planck, vitesse de la lumière, nombre d'Avogadro etc etc....
1)(1,6x10^-14) Joules---> mais je sais pas si c'est bon.
2)2,42x10^19 Hertz
4,125x10^18seconde
1240 µm
--->pas sur ici que mes calcul soit bon aussi.
3)4)5)je en sais pas.
6)Flux = (rayonX x E )/ T donc Rayon a faire varier , mais je ne sais pas vraiment certain.
-----