lampe rue/decharge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

lampe rue/decharge



  1. #1
    invite865f8bfa

    lampe rue/decharge


    ------

    Salut à tous,
    1-
    Je me demandais connaissant vaguement les differents types de lampe usuel..quel lampe sont installées dans les rues..?
    2-
    Les lampes qui ressemble à des néons mais en blanc sont des lampes à decharge à base de xenon ?
    c'est commun les lampes au xenon (je sais que c'est utilisé dans les phares)?
    3-
    J'ai entendu parler de lampe quart iode..c'est des halogenes (W + I2) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : lampe rue/decharge

    Bjr fudebu,
    Dans les rues t'as toutes sortes de lampes.
    Des tubes néon, des lampes SHP (sodium hautre pression), des lampes à vapeur de mercure, des lampes halogénes, à iodure métalliques etc.. Je ne pense pas que les lampes au Xénon soient utilisées.
    Pour des éclairages spécifiques et mise en valeur, on peut utiliser un peu de tout (jusqu'à la fibre optique)
    Bonne journée

  3. #3
    invite865f8bfa

    Re : lampe rue/decharge

    Ah bon ..je parlais de xenon parce que la couleur des radiations (visible) est censé etre blanche..ce que j'ai remarque dans les rues..peut etre un peu jaune...
    Par contre j'ai jamais vu d'éclairage rouge...je post, je reflechis et on en reparle

  4. #4
    f6bes

    Re : lampe rue/decharge

    Bsr à toi,
    Jaune= lampe vapeur de sodium
    Blanc= vapeur de mercure , néon aussi.
    Rouge, vert , bleu ... en général on ne recherche pas un éclairage "Carnaval" !!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite865f8bfa

    Re : lampe rue/decharge

    heu..t'es sur ?
    Je veux pas t'embeter mais c'est pas ce que j'ai entendu..
    Neon = rouge
    Hg= bleutée et forte radiation UV

  7. #6
    f6bes

    Re : lampe rue/decharge

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    heu..t'es sur ?
    Je veux pas t'embeter mais c'est pas ce que j'ai entendu..
    Neon = rouge
    Hg= bleutée et forte radiation UV
    Bjr fudebu,
    On n'est pas là pour "s'embeter", mais pour discuter !

    As tu vue des rues éclairées en ROUGE ??

    On parle bien de la couleur que VOIT ton oeil !
    Le néon de ma salle de bain émet une couleur blanche : pas rouge (on parle bien d'ECLAIRAGE et pas d'ENSEIGNES lumineuses qui peuvent avoir toutes les couleurs désirées).

    Chez les bouchers -charcutiers on peut y trouver des néons à tendance "rose" (histoire de couleur de viande.)

    L'ECLAIRAGE est une chose la "décoration" une autre.
    Bon appétit

  8. #7
    obi76

    Re : lampe rue/decharge

    Le néon effectivement rayonne dans le rouge, c'est pour ça que l'on plaque de la poussière (il me semble que c'est à base de phosphore) sur le bord des néons permettant de "transformer" cette lumière rouge en lumière blanche.

  9. #8
    LPFR

    Re : lampe rue/decharge

    Bonjour.
    Je pense que l'éclairage "rouge" est du a des lampes à la vapeur de sodium auxquelles on ajoute du néon pour enlever un peu la "monochromaticité". Au début de l'allumage, avant que la température monte et que la vapeur de sodium prédomine, la seule lumière que l'on voit c'est celle du néon.
    Voir ici
    Au revoir.

  10. #9
    f6bes

    Re : lampe rue/decharge

    Bjr Fudébu,
    Si tu veux en savoir un peu plus sur les lampes d'éclairages urbain:
    http://forums.futura-sciences.com/thread36448-4.html
    Max est un pro de la "chose" .(C'est long à lire , mais si on veut savoir !)
    A+

  11. #10
    invite865f8bfa

    Re : lampe rue/decharge

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Le néon effectivement rayonne dans le rouge, c'est pour ça que l'on plaque de la poussière (il me semble que c'est à base de phosphore) sur le bord des néons permettant de "transformer" cette lumière rouge en lumière blanche.

    Ce qui est génial dans quand on lit un post c'est de voir comme la conversation devie au fur et à mesure que les questions et les interrogations tombent ^^
    Je vous remercie à tous d'y participer..
    Mais je retiendrais qu'il faut du phosphore pour transformer des radoiations neon rouge en blanc..
    Je crois que le court jus qu'il y a eu au depart avec f6bes provient de la banalisation du mot néon...il me semble que le terme lampe à décharge est donc plus approprié.. (moi tu sais la viande j'ai plus les moyens de m'en payer avec cette croissance de 5% du pouvoir d'achat.. )
    Par contre cette histoire de phosphore ce serait de la phosphorescence alors ? et ca reste allumé apres excitation dans ce cas ? une forme d' économie ?

    Merci

  12. #11
    f6bes

    Re : lampe rue/decharge

    Bsr Fudebu,
    Et oui lorqu'un appele un chat "un animal avec 4 pattes et une queue" c'est sur que c'est relativement difficile de savoir que l'on veut parler d'un chat !
    Alors que c'est si simple de dire "chat" !
    Dans l'obscurité;
    Si qq part chez toi du a des tubes néon. Allume le(s) tout ayant les yeux fermés.
    T u éteint au bouts de qq secondes et tu ouvres les yeux.
    Tu apercevras la luminosité du néon ETEINT dans le noir !
    Faut pas compter lire le journal avec !
    Si tu laisses les yeux ouverts lors de l'allumage du néon, ce sera plus difficile à discerner ensuite.
    A+

  13. #12
    LPFR

    Re : lampe rue/decharge

    Bonjour.
    Il est intéressant de rappeler que même si beaucoup de personnes appellent "tube néon" les tubes fluorescents, il n'y a pas du tout du néon dans ces tubes. Ce qu'il y a c'est de la vapeur de mercure. Le plasma de mercure émet beaucoup de lumière ultraviolette. On transforme cette lumière UV en lumière visible plus ou moins blanche (selon les applications) avec des produits fluorescents qui tapissent la paroi intérieure du tube.
    Ces substances fluorescentes n'ont rien à voir avec l'élément "phosphore". Le fait que des gens appellent cela "phosphore" vient d'une "translation" de l'anglais "phosphor" qui a été confondu avec le mot "phosphorus" (l'élément).
    Ces substances fluorescentes pressentent aussi un peu de phosphorescence (pas toutes), et continuent à émettre un peu de lumière après avoir éteint le tube.
    Au revoir.

  14. #13
    invite865f8bfa

    Re : lampe rue/decharge

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Il est intéressant de rappeler que même si beaucoup de personnes appellent "tube néon" les tubes fluorescents, il n'y a pas du tout du néon dans ces tubes. Ce qu'il y a c'est de la vapeur de mercure. Le plasma de mercure émet beaucoup de lumière ultraviolette. On transforme cette lumière UV en lumière visible plus ou moins blanche (selon les applications) avec des produits fluorescents qui tapissent la paroi intérieure du tube.
    Ces substances fluorescentes n'ont rien à voir avec l'élément "phosphore". Le fait que des gens appellent cela "phosphore" vient d'une "translation" de l'anglais "phosphor" qui a été confondu avec le mot "phosphorus" (l'élément).
    Ces substances fluorescentes pressentent aussi un peu de phosphorescence (pas toutes), et continuent à émettre un peu de lumière après avoir éteint le tube.
    Au revoir.
    Merci LPFR
    il me semblait bien qu'il y avait pleins de petites tromperies dans cette notion allumeuse

Discussions similaires

  1. expérience avec lampe à décharge
    Par invite8a91ea79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 18h10
  2. Fabriquer une platine pour lampe à décharge
    Par inviteec2d87ec dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 14h56
  3. décharge rampante décharge couronne et décharge partielle
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 12h12
  4. lampe à décharge
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2006, 21h52
  5. Lampe à décharge et MQ
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2006, 14h31