Zut, je me suis mal exprimé là (car je sais dans quel sens chaverondier emploie le terme irréverssibilité, enfin je crois ).
Etant un habitué de l'interprétation des états relatifs, je considère la physique comme strictement réseversible (en dehors de la violation T bien connue) même en ce qui concerne la mesure en MQ. L'irréverssibilité (apparente dans ce cas) s'expliquant par la décohérence et la thermodynamique, comme en physique classique. Par irréverssibilité ci-dessus il faut donc entendre "flèche du temps" ou "asymétrie dans les états initiaux et finaux". D'où le "rejet" sur l'univers entier.
Les solutions que j'ai vu en gravité quantique sur la cosmologie quantique présentent bien une telle asymétrie (avec émergence du temps (et de l'espace) sous forme d'une transition pré-post big bang).
Mais je ne considère pas que cela apporte la solution car la résolution n'est pas "exacte". On cherche justement les solutions avec expansion et donc... forcément !
Voilà pour la précision (et donc la différence entre moi et chaverondier, on cherche la solution chacun à une extrémité de la problématique, on risque difficilement de se rencontrer )
-----