Usage de la balance du watt comme étalon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Usage de la balance du watt comme étalon



  1. #1
    invité576543
    Invité

    Usage de la balance du watt comme étalon


    ------

    Bonjour,

    Un point m'échappe dans l'usage de la balance du watt pour définir l'unité de masse.

    Dans ce que je comprends, l'ensemble des expériences permet de mesurer une force (dans les descriptions usuelles un poids) comme une combinaison multiplicative de deux fréquences, de quatre mesures adimensionnelles, et de h/4c.

    C'est le poids qui me gêne. Cela ne donne pas un étalon de masse, mais un étalon de force. Ce qui voudrait dire, et cela me trouble, qu'on resterait avec un étalon unique, placé à un endroit bien particulier. Si cela est correct, le scénario est simplement qu'on installerait une balance du watt (et tout ce qui va avec ) avec le kg étalon actuel, qu'on mesurerait cet étalon, et qu'on ne bougerait plus la balance (sinon, g change...). Et que ça servirait ensuite pour reproduire des étalons de masse secondaire sur place (par identité de poids), étalons secondaire ensuite transportés ailleurs.

    Si c'est ça ce n'est pas vraiment la même chose que l'étalon de durée et de longueur, qui est une expérience répétable en d'autres temps d'autres lieux.

    L'amélioration porterait essentiellement sur la dérive temporelle.

    Cette interprétation est-elle correcte?

    Si oui, n'est-ce pas un argument très fort en faveur de l'utilisation d'un atome particulier comme étalon, dans la mesure où un isotope donné a universellement la même masse? Et donc que l'unité serait alors définie "sur le papier" comme quelque chose de répétablement constructible, et non par un objet unique.

    Cordialement,

    PS: Question posée, sans réponse, sur un autre fil. C'est une forme de remontée...

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Usage de la banlance du watt comme étalon

    Je me souviens avoir lu un article sur la recherche d'un étalon de masse plus universel que celui déposé à Sèvres et il était en effet question de la balance de Watt. C'est clair que ça suppose le principe d'équivalence bien établi, mais ça c'est déjà assuré à une très grande précision près, et aussi un champ de gravité bien défini lui aussi. Mais même si la détermination de l'étalon ainsi défini ne pouvait se faire qu'en un lieu donné (à Sèvres bien sûr) ce serait un progrès considérable car on ne dépendrait plus d'un seul étalon primaire. Mais les difficultés technologiques d'une telle mesure sont énormes et on est encore loin de la précision demandée. L'étalon universel basé sur une boule de silicium semble plus prometteur.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Usage de la banlance du watt comme étalon

    Attention : il y a une discussion spécifique sur l'étalon silicium ici : http://forums.futura-sciences.com/thread233663.html
    Merci de ne pas mélanger les sujets.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Flo654321

    Re : Usage de la balance du watt comme étalon

    Bonjour,
    Concernant la balance de watt, il faut savoir que l'expérience est réalisée dans différents pays. Elle permet non seulement de définir une masse de manière invariante par rapport au temps mais également par rapport au lieu de mesure. En effet, la valeur de "petit g" intervient dans le calcul de la masse, mais comme cette valeur de "petit g" est mesurée au moment de la pesée, nous obtenons une invariance spatiale et temporelle (corrections de marée et autres) de la valeur de m en fonction de h.
    En espérant répondre à votre question..
    Cordialement,
    F. Cosandier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : Usage de la balance du watt comme étalon

    Bonjour,

    Pouvez-vous préciser comment on en arrive à exprimer m en fonction de h ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2008, 07h12
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2008, 17h14
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 15h25