probleme dans un exercice de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

probleme dans un exercice de force



  1. #1
    invite9f3243ac

    Exclamation probleme dans un exercice de force


    ------

    bonjour j'ai un peu de doute dans cet exercice sur la façon de le résoudre.
    Un cycliste conduit sa bicyclette dans une route inclinée.
    est ce que la surface de contact entre les roues de la bicyclette et la terre varie ou non?
    ce que je sais d'après moi c'est que la force pressante augmente sur la bicyclette ou diminue selon l'altitude. donc generalement la surface varie.
    mais d'une autre part aussi je me questionne si on peut prendre en charge cette réponse comme bonne car la variation de la surface est très négligeable si la route n'est pas trop inclinée.
    merci

    -----

  2. #2
    chrisric

    Re : probleme dans un exercice de force

    bonsoir,
    le cycliste est-il sur le vélo ? Dans tous les cas, les forces agissantes sont évidemment différentes sur les deux roues, mais comme vous le suggérez, l'écart d'altitude est très faible. En conclusion, on peut considérer que la force de gravitation est la même partout.

  3. #3
    sitalgo

    Re : probleme dans un exercice de force

    B'jour,

    Citation Envoyé par beaugoss2332 Voir le message
    ce que je sais d'après moi c'est que la force pressante augmente sur la bicyclette ou diminue selon l'altitude. donc generalement la surface varie.
    Je suppose que tu parles de la poussée d'Archimède qui serait plus faible en altitude mais ce n'est pas le sens de la question. Considère le problème à altitude égale.

    mais d'une autre part aussi je me questionne si on peut prendre en charge cette réponse comme bonne car la variation de la surface est très négligeable si la route n'est pas trop inclinée.
    C'est une question de principe, de toute façon il faut quantifier avant de pouvoir dire si c'est négligeable.

    Il faut faire le schémas des forces et s'intéresser au contact roue/sol, on voit que les composantes sont liées et qu'une écrase le pneu, l'autre non.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invite9f3243ac

    Re : probleme dans un exercice de force

    oui le cycliste est toujours sur le vélo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cacahuete1er

    Re : probleme dans un exercice de force

    Posté par beaugoss2332 Voir le message
    ce que je sais d'après moi c'est que la force pressante augmente sur la bicyclette ou diminue selon l'altitude. donc generalement la surface varie.
    La force pressante? Si il s'agit de la poussé d'archimède qui s'opposerait au poids du cycliste c'est tt à fait négligeable (meme si il descend tout l'himalaya) auquel cas on pourrait s'amuser a comparer avec l'influence de la variation de g.
    Tu pourrais aussi bien calculer l'influence de la variation des différences de pression entre l'atmosphère et l'air compris dans les chambres à air des pneus ou encore l'influence des forces de frottements avec l'air qui augmente quand le cycliste prend de la vitesse .......

  7. #6
    LPFR

    Re : probleme dans un exercice de force

    Bonjour.
    Est-ce que, par hasard, la question est reliée au fait que dans une route inclinée ce n'est pas le bas des roues qui est appuyé sur la route?
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Force dans exercice pour genou et quadriceps
    Par invite979433ca dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2008, 14h23
  2. [Divers] Problème dans la résolution d'un exercice
    Par invite1aa9e8b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 13h10
  3. Exercice sur la force gravitationnelle (niveau 2nd), demande aide.
    Par invitee2c9f727 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2008, 22h00
  4. [Génétique] Problème dans un exercice
    Par invitea46225d7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 21h52
  5. Problème de notation dans un exercice
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 17h16