Bonjour ! Qui peut me dire entre quelles températures le coefficient de dilatation cubique du verre odinaire est constant et égal à 0,000025 /°C
Je pense que c'est au moins entre 0 et 30°C .
-----

Bonjour ! Qui peut me dire entre quelles températures le coefficient de dilatation cubique du verre odinaire est constant et égal à 0,000025 /°C
Je pense que c'est au moins entre 0 et 30°C .
Un seul post sera suffisant.
Merci (on dit) ^^
Bonjour.
Il n'y a pas "du verre". Il y a "des verres".
De quel verre voulez-vous connaître les caractéristiques?
Au revoir.
Il s'agit du verre dit "ordinaire" utilisé pour les densimètres et alcoomètres.
Il s'agit du verre dit "ordinaire" utilisé pour les densimètres et les alcoomètres.
Re.
Le verre à fenêtres a un coefficient de 10 10-6.
Le pyrex 3,3 10-6.
Le verre des appareils de chimie 3,7 10-6.
Le verre borosilicate 9 10-6.
Tout cela à des températures de laboratoire.
Je n'ai pas trouvé des chiffres pour des températures que vous voulez, ni de verres dont le coefficient se rapproche.
La plupart de appareils de mesure comme ceux dont vous parlez sont faits non en verre ordinaire mais en verre borosilicate ou en verre au sodium 12 10-6.
A+
Merçi ! Je crois que les deux premiers coefficients que vous donnez sont les coefficients de dilatation linéaire.Si on les multiplie par 3 pour avoir le coefficient de dilatation volumique ,on obtient des valeurs comparables à 0,000025 /°C pour le verre à vitre et 0,00001 /°C pour le pyrex.
Re.
C'est vrai, tous les coefficients sont de coefficients de dilatation linéaire. J'avais oublié le "cubique".
A+
Sauf le borosilicate ,je pense (le pyrex en est) .Cordialement !
Bonjour,
Je vous joins un site qui pourra peut-être vous aidez.
Cordialement.
Jaunin__
http://www.verreonline.fr/v_plat/prop_00.php
je ne sais pas si c'est toujours le cas:
http://en.wikipedia.org/wiki/Borosilicate_glass
"since 1998 Pyrex kitchen brand is no longer made of borosilicate but of soda-lime glass"
Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!
Merçi .Il est clairement dit dans ce site que le coefficient se maintient dans un intervale de température de + - 30°C .