Résultante des forces
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Résultante des forces



  1. #1
    invite84593a85

    Résultante des forces


    ------

    Bonjour ,

    J'ai un problème sur la résultante des forces , j'ai revu mon cours et comprend tout mes exercices ... Mais ce problème me pose problème , je n'arrive pas a faire croiser ces deux forces.


    Voici l'énoncé :

    F1 = 6 N, F2 = 8 N, AB = 40 cm.
    a. Démontrer, en utilisant les propriétés des triangles semblables, que le point d’application O de la résultante des forces parallèles F1 et F2 est tel que F1 . AO = F2 . BO.
    b. Représenter la force qui permet de neutraliser l’effet des forces F1 et F2.
    c. Représenter la force résultante des forces F1 et F2.


    Mes hypothèses : je sais qu'il faut utilisé la règle des parallélogrammes , prendre la diagonales et ralonger etles faire se croiser , le seul problème c'est que je n'arive jamais a les faire se croiser j'ai essayer toutes les échelles et je ne trovue rien.

    ( F1 est vers le haut et F2 vers le bas )

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Résultante des forces

    Bjr à toi,
    Un schéma serait beaucoup plus parlant !
    AB on le mets OU ???? C'est censé représentrer quoi ??
    A+

  3. #3
    invitee593e12f

    Re : Résultante des forces

    Citation Envoyé par gwladysmath Voir le message
    Bonjour ,

    J'ai un problème sur la résultante des forces , j'ai revu mon cours et comprend tout mes exercices ... Mais ce problème me pose problème , je n'arrive pas a faire croiser ces deux forces.


    Voici l'énoncé :

    F1 = 6 N, F2 = 8 N, AB = 40 cm.
    a. Démontrer, en utilisant les propriétés des triangles semblables, que le point d’application O de la résultante des forces parallèles F1 et F2 est tel que F1 . AO = F2 . BO.
    b. Représenter la force qui permet de neutraliser l’effet des forces F1 et F2.
    c. Représenter la force résultante des forces F1 et F2.


    Mes hypothèses : je sais qu'il faut utilisé la règle des parallélogrammes , prendre la diagonales et ralonger etles faire se croiser , le seul problème c'est que je n'arive jamais a les faire se croiser j'ai essayer toutes les échelles et je ne trovue rien.

    ( F1 est vers le haut et F2 vers le bas )
    Trace segment de droite horizontal AB
    Dessine la force F2,à l'échelle, vers le bas, avec son origine en A.
    Dessine la force F1,à l'échelle, vers le haut, avec son origine en B.
    Joint les deux extrémités des forces. Ce trait coupe le segent AB en O.
    Il est alors évident que dans les deux triangles ainsi formés,
    AO : BO = F2 = F1 (loi des triangles semblables)
    La force qui permet de neutraliser l’effet des forces F1 et F2 a son origine en O. Elle est dirigée vers le haut et vaut F2-F1= 2N
    La résultante R est dirigée vers le haut et vaut F2 - F1 = 2N

    Dommage que l'on ne puisse transmettre de schéma.
    Bonne chance pour tes études.
    André

  4. #4
    obi76

    Re : Résultante des forces

    Oui oui on peut insérer un schéma (sinon on est pas sorti).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Résultante des forces

    Citation Envoyé par gwladysmath Voir le message
    ...
    ( F1 est vers le haut et F2 vers le bas )
    Es tu sûre de ça, car alors il y aura un couple qui pourra difficilement être considéré comme une seule force résultante !

  7. #6
    invite84593a85

    Re : Résultante des forces

    Je n'arrive pas à insérer mon shéma :/

    oui F1 est vers le haut et f2 vers le bas mais A est l'origine de F1 et B l'origine de f2

    Petite précision comme l'a dit andré on se trouve bien sur une horizontale mais le problème est l'origine alors , peut être mon échelle qui est mal choisie mais j'ai essayer plusieurs solutions ...

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Résultante des forces

    Salut,

    Citation Envoyé par gwladysmath Voir le message
    Je n'arrive pas à insérer mon shéma :/
    Ce serait pas comme ça ? (voir image jointe)

    En même temps, ça te donne tes fameux triangle semblables

    Bon, je pars faire miam miam, à tout à l'heure,
    Images attachées Images attachées  
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invite84593a85

    Re : Résultante des forces

    je n'arrive pas à voir l'image attachée

    la démonstration e me pose pas de problème le seul soucis est comme je n'arrive pas à les croiser , je n'arrive donc pas a avoir mes triangles et a démontrer

    merci

  10. #9
    predigny

    Re : Résultante des forces

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    ...
    Ce serait pas comme ça ? (voir image jointe)
    ..,
    Faudra tout de même qu'on m'explique comment la résultante des forces F1 et F2 peut se trouver en O vu qu'il n'y d'équilibre des forces en aucun point. (il est vrai que mes souvenirs de ce genre de problèmes sont lointains)

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Résultante des forces

    Citation Envoyé par gwladysmath Voir le message
    je n'arrive pas à voir l'image attachée
    Faut juste attendre un peu. Je crois qu'elle est visible maintenant.

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Faudra tout de même qu'on m'explique comment la résultante des forces F1 et F2 peut se trouver en O vu qu'il n'y d'équilibre des forces en aucun point. (il est vrai que mes souvenirs de ce genre de problèmes sont lointains)
    C'est du gros abus de langage à mon avis. Sauf que.... ça pose un sérieux problème pour les points 2 et 3. En O il y a un moment pur.

    Et là, je commence à mieux comprendre pourquoi gwladysmath parle de croisement qui ne marche pas.

    Y a quelque chose qui ne va vraiment pas avec cet exercice
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    invite84593a85

    Re : Résultante des forces

    En fait le problème est que je dois utiliser la loi des parallélogrammes donc construire les forces petit f1 et f2 qui sont sur l'axe horizontal et avec la diagonale ralonger et ca doit se croiser mais ca ne marche pas :/

  13. #12
    Infra_Red

    Re : Résultante des forces

    Démontrer, en utilisant les propriétés des triangles semblables, que le point d’application O de la résultante des forces parallèles F1 et F2 est tel que F1 . AO = F2 . BO.
    les triangles semblables, je connais pas, mais démontrer que F1.OA=F2.OB, revient à démontrer que le point O est le point d'équilibre.
    et le dessin de Deedee est faux, le point O est plus proche de A que de B.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Résultante des forces

    Citation Envoyé par gwladysmath Voir le message
    En fait le problème est que je dois utiliser la loi des parallélogrammes donc construire les forces petit f1 et f2 qui sont sur l'axe horizontal et avec la diagonale ralonger et ca doit se croiser mais ca ne marche pas :/
    En effet. Tu es sûr que F1 et F2 sont parallèles ? (car dans ce cas, ça ne saurait jamais marcher !) Et F1/F2 sont perpendiculaires à AB ? (car dans ce cas, la projection sur AB est nulle).

    Ce problème ferait perdre son latin à un romain !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    invite84593a85

    Re : Résultante des forces

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En effet. Tu es sûr que F1 et F2 sont parallèles ? (car dans ce cas, ça ne saurait jamais marcher !) Et F1/F2 sont perpendiculaires à AB ? (car dans ce cas, la projection sur AB est nulle).

    Ce problème ferait perdre son latin à un romain !
    :/ oui justement et j'ai beau changer d'échelle je n'y arrive pas , pourtant mon prof me dit que c'est possible , le croisement se fait mais à l'infini avec nos échelles

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Résultante des forces

    Citation Envoyé par gwladysmath Voir le message
    :/ oui justement et j'ai beau changer d'échelle je n'y arrive pas , pourtant mon prof me dit que c'est possible , le croisement se fait mais à l'infini avec nos échelles
    Aaaaahhhhh Voilà l'jeu disti l'soyeu.

    Effectivement, la résultante est en O comme dans mon dessin et la résultante est simplement F2-F1 (dirigé vers le bas).

    D'un point de vue vectoriel, c'est simple. Mais comment le montrer avec les parallélogrames ? En effet, les diagonales sont parallèles. C'est piège ça .

    Quelqu'un a une idée ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    invitee593e12f

    Re : Résultante des forces

    En complément de ma réponse en texte, voici un schéma explicatif. Je me suis en effet aperçu qu'il était possible d'envoyer des images. J'espère que mon petit schéma arrivera à bon port.
    Bonne réussite.
    Amicalement,
    André
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invitee593e12f

    Re : Résultante des forces

    Citation Envoyé par gwladysmath Voir le message
    Bonjour ,

    J'ai un problème sur la résultante des forces , j'ai revu mon cours et comprend tout mes exercices ... Mais ce problème me pose problème , je n'arrive pas a faire croiser ces deux forces.


    Voici l'énoncé :

    F1 = 6 N, F2 = 8 N, AB = 40 cm.
    a. Démontrer, en utilisant les propriétés des triangles semblables, que le point d’application O de la résultante des forces parallèles F1 et F2 est tel que F1 . AO = F2 . BO.
    b. Représenter la force qui permet de neutraliser l’effet des forces F1 et F2.
    c. Représenter la force résultante des forces F1 et F2.


    Mes hypothèses : je sais qu'il faut utilisé la règle des parallélogrammes , prendre la diagonales et ralonger etles faire se croiser , le seul problème c'est que je n'arive jamais a les faire se croiser j'ai essayer toutes les échelles et je ne trovue rien.

    ( F1 est vers le haut et F2 vers le bas )
    Je crois que je me suis "gourré"
    Je réfléchi.

  19. #18
    LPFR

    Re : Résultante des forces

    Bonjour.
    J'arrive un peu tard.
    La résultante de deux forces est la somme vectorielle des deux.
    Mais dans ce problème on cherche des moments, même si on ne le dit pas.
    Si, on le dit indirectement quand un parle de "point d'application des forces parallèles". Et quant on dit "... est tel que F1 . AO = F2 . BO."
    Donc, il n'est pas question de parallélogramme, mais de calcul des moments.
    Par contre je ne vois pas l'application des triangles semblables. Le point d'application est plus proche de la force la plus grande et non de la plus petite.
    Au revoir.

  20. #19
    invitee593e12f

    Re : Résultante des forces

    Citation Envoyé par gwladysmath Voir le message
    Bonjour ,

    J'ai un problème sur la résultante des forces , j'ai revu mon cours et comprend tout mes exercices ... Mais ce problème me pose problème , je n'arrive pas a faire croiser ces deux forces.


    Voici l'énoncé :

    F1 = 6 N, F2 = 8 N, AB = 40 cm.
    a. Démontrer, en utilisant les propriétés des triangles semblables, que le point d’application O de la résultante des forces parallèles F1 et F2 est tel que F1 . AO = F2 . BO.
    b. Représenter la force qui permet de neutraliser l’effet des forces F1 et F2.
    c. Représenter la force résultante des forces F1 et F2.


    Mes hypothèses : je sais qu'il faut utilisé la règle des parallélogrammes , prendre la diagonales et ralonger etles faire se croiser , le seul problème c'est que je n'arive jamais a les faire se croiser j'ai essayer toutes les échelles et je ne trovue rien.

    ( F1 est vers le haut et F2 vers le bas )
    Bon. A mon âge, on peut toujours avoir des pulsions juvéniles !!!!
    Résumons ; Les forces F1 et F2 sont parallèlles(c'est dans l'énoncé). Je suis donc tout à fait d'accord avec LPFR qui dit : La résultante de deux forces est la somme vectorielle des deux.
    Mais dans ce problème on cherche des moments, même si on ne le dit pas.
    Si, on le dit indirectement quand un parle de "point d'application des forces parallèles". Et quant on dit "... est tel que F1 . AO = F2 . BO."
    Donc, il n'est pas question de parallélogramme, mais de calcul des moments.
    Par contre je ne vois pas l'application des triangles semblables. Le point d'application est plus proche de la force la plus grande et non de la plus petite.
    J'ai dessiné un petit croquis qui montre la solution. On y voit, la résultante, la force qui équilibre l'esnsemble des deux forces parallèlles et le calcul des moments qui répond à la question.
    Allez ! Bon vent !
    André
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    predigny

    Re : Résultante des forces

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    J'arrive un peu tard.
    ...
    Ménon ! puisque la solution n'a pas encore été trouvée En fait c'est le genre de problème où il faut repérer les erreurs de l'énoncé. Plus il y a d'erreurs, plus l'élève peut espérer avoir une bonne note (s'il les découvre et les corrige).

  22. #21
    invite84593a85

    Re : Résultante des forces

    Mais comment avez vous trouvez le point o? Nous , nous avons une seule méthode malheureusement et je ne sais pas si je peux utiliser d'autres non vues en cours :/ , peut- on y arriver par les parallélogrammes?

    merci en tout cas pour l'aide

  23. #22
    LPFR

    Re : Résultante des forces

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    En fait c'est le genre de problème où il faut repérer les erreurs de l'énoncé. Plus il y a d'erreurs, plus l'élève peut espérer avoir une bonne note (s'il les découvre et les corrige).
    Re.
    Je suis d'accord avec le croquis d'Andréb. Sauf que la force dessinée n'est pas la résultante mais la force pour s'opposer aux autres deux.
    Mais les triangles semblables, je ne les vois pas.
    Je pense que c'est une erreur dans l'énoncé.
    A+

  24. #23
    invite84593a85

    Re : Résultante des forces

    :/ en fait les triangles semblables se trouvent quand on fait la loi des parallélogrammes , on a résolu ainsi ce genre d'exercices mais je n'arrive pas a les faire se croiser. Mais je dois utiliser cette règle

  25. #24
    LPFR

    Re : Résultante des forces

    Citation Envoyé par gwladysmath Voir le message
    Mais je dois utiliser cette règle
    Re.
    Je crois que parmi les personnes qui vous ont répondu, il y en a qui sont d'un niveau suffisant pour les faire confiance. Ce ne sont plus des étudiants depuis un certain temps, et pour moi depuis un temps certain.

    Les élevés et les étudiants racontent de conneries souvent. Les profs on le droit d'en raconter une eux aussi de temps en temps (sans abuser). Cela n'enlève en rien leur capacité à enseigner. Ils ne sont pas tenus à l'infaillibilité.
    Il y a une erreur dans l'énoncé. On ne peut pas le résoudre par de triangles semblables (et j'aime bien la géométrie et les solutions géométriques).
    A+

  26. #25
    invite84593a85

    Re : Résultante des forces

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je crois que parmi les personnes qui vous ont répondu, il y en a qui sont d'un niveau suffisant pour les faire confiance. Ce ne sont plus des étudiants depuis un certain temps, et pour moi depuis un temps certain.

    Les élevés et les étudiants racontent de conneries souvent. Les profs on le droit d'en raconter une eux aussi de temps en temps (sans abuser). Cela n'enlève en rien leur capacité à enseigner. Ils ne sont pas tenus à l'infaillibilité.
    Il y a une erreur dans l'énoncé. On ne peut pas le résoudre par de triangles semblables (et j'aime bien la géométrie et les solutions géométriques).
    A+

    merci , je vais essayer de me renseigner alors s'il n'y a pas d'erreur dans l'énoncé sinon j'essaierai par d'autres méthodes

    je ne remet rien en doute , j'ai juste peur pour la correction que le professeur juge cela mauvais si je ne fais pas comme demander

  27. #26
    predigny

    Re : Résultante des forces

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je suis d'accord avec le croquis d'Andréb. ...
    Mais les triangles semblables, je ne les vois pas.
    ...
    Je crois que je vois ce qu'on peut faire. Comme l'indique André, la première astuce c'est de mettre le point O à l'extérieur de AB ; on se trouve alors dans le cas classique d'équilibre de forces. La seconde astuce c'est de décomposer la force F2 en deux forces égales à 6N et 2N, chacune appliquée en B et dans la même direction ; on a bien 6+2=8 (pour les matheux) Et après les triangles semblables et même égaux sont évident en joignant les extrémités des deux forces de 6N et idem pour les extrémités des deux forces de 2N.

  28. #27
    LPFR

    Re : Résultante des forces

    Re.
    On peut trouver le point O en permutant les forces, et en inversant le signe d'une d'elles puis en joignant les extrémités des vecteurs.
    Mais cela ne démontre pas du tout que c'est le "bon" point (la résultante de forces). Le seul moyen de la faire est en calculant des moments.

    D'un autre côté, si vous ne faites pas le problème par la méthode demandée parce qu'il y a une erreur dans l'énoncé, le prof peut penser (pour se donner bonne conscience) que vous n'avez pas beaucoup essayé. Si vous lui donnez la réponse par une autre méthode, il pourra dire qu'il préférait la sienne (si jamais on s'était tous trompés et que c'était possible).
    A+

  29. #28
    LPFR

    Re : Résultante des forces

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je crois que je vois ce qu'on peut faire. Comme l'indique André, la première astuce c'est de mettre le point O à l'extérieur de AB ; on se trouve alors dans le cas classique d'équilibre de forces. La seconde astuce c'est de décomposer la force F2 en deux forces égales à 6N et 2N, chacune appliquée en B et dans la même direction ; on a bien 6+2=8 (pour les matheux) Et après les triangles semblables et même égaux sont évident en joignant les extrémités des deux forces de 6N et idem pour les extrémités des deux forces de 2N.
    Re.
    Oui, on peut trouver des triangles semblables, mais rien de cela ne permet de trouver le point d'application O. Et encore moins de démontrer qu'il se trouve là.
    A+

  30. #29
    predigny

    Re : Résultante des forces

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui, on peut trouver des triangles semblables, mais rien de cela ne permet de trouver le point d'application O. Et encore moins de démontrer qu'il se trouve là.
    A+
    Mille et une excuses ! 0/20 pour predigny

  31. #30
    predigny

    Re : Résultante des forces

    Je crois que j'ai une piste :
    O est bien entre A et B. On trace le grand parallèlogramme comme indiqué sur la figure et on à bien nos deux triangles semblables. Il suffit d'appliquer deux fois le théorème de Chasles pour avoir la proportionnalité demandée.


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Résultante des forces de pression
    Par inviteecc63dee dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2008, 13h52
  2. Résultante des forces sur un barrage
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2007, 17h58
  3. Force résultante
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/11/2007, 18h07
  4. [Exposé] Étude des forces impliquées dans la tectonique des plaques
    Par invitea1add6b6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2006, 10h17
  5. Etude des forces impliquées dans la tectonique des plaques
    Par invitea1add6b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 13h53