Câbles haute tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Câbles haute tension



  1. #1
    invite072e480a

    Câbles haute tension


    ------

    Qui pourrait me parler des extrémités des câbles haute tension ,répartiteur linéaire de tension,gradient de potentiel etc

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Câbles haute tension

    Bonjour.
    Ce n'est pas mon spécialité, mais comme personne ne vous répond je peu vous sortir toute ma science, qui n'est pas bien grande.

    L'air est un bon isolant mai, quand le champ électrique dévient très grand, des phénomènes d'avalanche se produisent, il s'ionise localement, devient conducteur et c'est l'étincelle.
    Le champ électrique auquel commencent ces phénomènes est de l'ordre de 1 MV/m (million de volts par mètre). Le champ électrique est aussi le gradient du potentiel électrique (avec un signe moins devant). Donc, parfois on parle de champ électrique et autres fois de gradient de potentiel, mais c'est la même chose (au signe près).

    Quand on calcule (ou on mesure) le champ électrique près des conducteurs, on constate qu'il est rarement constant. Il est, en général, plus important près de conducteurs que plus loin. Donc, quand le potentiel augmente, les étincelles se produisent prés des conducteurs.
    On peut entendre ces étincelles (un grésillement) près des lignes de très haute tension. Elles sont dues aux étincelles qui se produisent 100 fois par seconde et qui créent un manchon d'air ionisé et conducteur autour des câbles.

    Si on veut éviter la production d'étincelles à un endroit précis, un des moyens est de modifier le gradient de potentiel (le champ électrique) de sorte que le champ soit au peut près constant avec l'éloignement au conducteur, au lieu d'être plus important près du conducteur. On peut faire cela avec une série de conducteurs régulièrement espacés et avec un potentiel fixé à l'avance. En général on fait cela avec un jeu des résistances (très élevées) en série entre le conducteur el la terre. C'est ce que vous appelez "répartiteur linéaire de tension".
    Fin de ma science.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Calculer la tension dans des cables.
    Par invitebbc92a64 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2008, 23h39
  2. Tranformateur Haute tension
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 14h49
  3. distance entre 2 câbles haute tension
    Par invited18c255f dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2007, 14h50
  4. Pertes de tension dans des cables
    Par invitec2b75671 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2007, 15h24
  5. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35