L'energie des aimants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'energie des aimants



  1. #1
    inviteabc7e3a2

    L'energie des aimants


    ------

    bonjour,
    je n'arrive pas a comprendre un truc
    d'ou vient l'energie des aimants?
    ca vient bien de quelque par puisque si je me trompe pas l'energie des aimants est illimité

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : l'energie des aimants

    ca vient bien de quelque par puisque si je me trompe pas l'energie des aimants est illimité
    non, elle n'est pas illimité, si c'était le cas ça se saurait et on aurait abandonner le petrole et le nucléaire...

    Quand tu sépares et éloignes deux aimant qui était collés l'un à l'autre, tu leur transmets une énergie qui va être "stockée" à l'intérieur (on appelle cela énergie potentielle). Cette énergie servira à faire bouger les aimants l'un vers l'autre quand tu les lacheras (transformation en énergie cinétique).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    LPFR

    Re : L'energie des aimants

    Bonjour.
    Peut-être qu'il serait bien de rappeler ce qu'est l'énergie du champ magnétique.
    Dans une région de l'espace où existe un champ magnétique B, l'énergie par unité de volume est:

    Quand on est dans l'air, mais quand on est à l'intérieur de l'aimant, est mille ou quelques milliers de fois plus élevé.

    Donc, étonnamment, pour certaines géométries d'aimants, il y a plus d'énergie stockée autour de l'aimant que dans l'aimant lui-même.

    Mais il ne faut pas oublier que le champ magnétique diminue très vite quand on l'éloigne de l'aimant.

    Au revoir.

  4. #4
    ROBERTO COELLO

    Re : L'energie des aimants

    Citation Envoyé par ikichi Voir le message
    bonjour,
    je n'arrive pas a comprendre un truc
    d'ou vient l'energie des aimants?
    ca vient bien de quelque par puisque si je me trompe pas l'energie des aimants est illimité
    BONJOUR. Un électro-aimant a une onde stationnaire et cette onde peut être de mesurer avant que cette onde soit libérée par l'électro-aimant, dans les aimants permanent ces ondes ne peuvent pas être libérée parce que la force magnétique ne varie pas. L'énergie qui se trouve à l'extérieur de l'aimant peut être mesure, faut prendre en considération que ce courant électrique n'est pas produit par un flux d'électrons. Ce courant est produit par un différentiel d’énergie dans l'espace produit par l'aimant. L'énergie n'est pas conservée ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : L'energie des aimants

    Citation Envoyé par ROBERTO COELLO Voir le message
    BONJOUR. Un électro-aimant a une onde stationnaire et cette onde peut être de mesurer avant que cette onde soit libérée par l'électro-aimant, dans les aimants permanent ces ondes ne peuvent pas être libérée parce que la force magnétique ne varie pas. L'énergie qui se trouve à l'extérieur de l'aimant peut être mesure, faut prendre en considération que ce courant électrique n'est pas produit par un flux d'électrons. Ce courant est produit par un différentiel d’énergie dans l'espace produit par l'aimant. L'énergie n'est pas conservée ici.
    Bonjour Roberto.
    Je ne sais pas où avez-vous trouvé une telle théorie, mais je conseille de changer vos lectures.
    Non. Un aimant ou un électroaimant n'ont pas une onde stationnaire, ni progressive. Et tout le reste de votre explication est simplement incorrect.
    Cordialement,
    LPFR

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : L'energie des aimants

    Bonjour

    même reflexion, en physique il y a des termes qu'il vaut mieux employer à bon escient, sinon on se fait remonter les bretelles.

    Une petite precision, vu que j'ai pris la plume, il ne faut pas perdre de vue la difference fondamentale qui existe entre force et énergie.
    Une force peut s'exercer indefiniment sans s'estomper pour disparaitre d'un coup dès qu'on s'en sert. L'exemple du ressort tendu démontre cela, il peut rester tendu 10 ans si necessaire, et rendre le peu d'énergie enmagasinée en une fraction de seconde.

    Pour l'aimant, la force qu'il est susceptible de donner n'est pas directement liée à l'énergie qu'il a fallu dépenser pour le fabriquer.

    Le mot force est un terme à usage général qui ne sous-entend pas que toutes les forces agissent de la même façon, telle est la force de gravitation, telle autre est la force qu'oppose la canne à pêche qui plie sous le poids du poisson...
    Pour résumer grossièrement, on peut dire qu'une force peut servir à convertir certaines énergies entre-elles.
    Ex : le ressort d'une horloge transforme l'énergie du poignet qui tourne la clé en énergie qui régulera le mouvement du balancier.
    Ou encore, l'aimant de la dynamo transforme (une petite partie de) l'énergie du cycliste en énergie lumineuse qui éclaire sa route.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    invite08fdf81c

    Re : L'energie des aimants

    Bonjour,

    l'énergie stockée en dur dans un aimant est de l'ordre de 300 kJ/m3 (aimants Ne-Fe-B du commerce voir par exemple www.supermagnete.fr ),

    c'est l'énergie qu'il a fallu apporter à l'aimant pour le rendre magnétique, un aimant est donc bel et bien un petit réservoir d'énergie, qui se 'vide' peu à peu par désaimantation. On peut aussi vider ce réservoir d'un seul coup en le chauffant au dessus de sa température de Curie...

    Marc

  9. #8
    LPFR

    Re : L'energie des aimants

    Citation Envoyé par MarcA9B Voir le message
    Bonjour,

    l'énergie stockée en dur dans un aimant est de l'ordre de 300 kJ/m3 (aimants Ne-Fe-B du commerce voir par exemple www.supermagnete.fr ),

    c'est l'énergie qu'il a fallu apporter à l'aimant pour le rendre magnétique, un aimant est donc bel et bien un petit réservoir d'énergie, qui se 'vide' peu à peu par désaimantation. On peut aussi vider ce réservoir d'un seul coup en le chauffant au dessus de sa température de Curie...

    Marc
    Bonjour.
    Pour fixer un peu les idées, pour augmenter la température d'un mètre cube d'eau d'un seul degré il faut 4186 kJ. Avec l'énergie d'un aimant on n'augmenterait l'énergie du même volume d'eau (que l'aimant) que de 0,07°C.

    De plus, je vous rappelle mon post #3: l'énergie d'un aimant n'est pas dans l'aimant mais dans le champ magnétique qu'il crée autour de lui.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Où trouver des aimants ?
    Par invite11659e33 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2015, 17h09
  2. Tirer de l'énergie des aimants
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/03/2015, 13h08
  3. Avoir des aimants
    Par ooznie dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 12h50
  4. Dossiers électro aimants - aimants
    Par invitee40d1c91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2005, 10h28