Conduction electrique des aimants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conduction electrique des aimants



  1. #1
    hterrolle

    Conduction electrique des aimants


    ------

    Bonjour,

    Je cherche a savoir si des etude ont été mené concernant la conduction électrique des aimants. En fait j'aurais aimer savoir dans un premier temps si la résistance au courant était la même si :

    1)le courant passe du pole Sud vers pole Nord
    2)le courant passe du pole Nord vers pole Sud

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : conduction electrique des aimants

    Bonjour.
    La conduction électrique des aimants n'a rien à voir avec le fait que ce soient des aimants. Du moins pas directement. On peut avoir des aimants conducteurs comme ceux en acier ou en alliages métalliques, ou des aimants isolants comme ceux en ferrite.
    En regardant de plus près, les électrons des aimants conducteurs sentent le champ magnétique et il peut avoir des effets plus subtils sur les propriétés électriques. Mais rien de très visible.
    Au revoir.

  3. #3
    hterrolle

    Re : conduction electrique des aimants

    En fait, j'ais posé cette question parce que si l'ont fait passer un fort courant dans un berreaux de fer (example) celui ci va devenir magnétique. Les poles crée dependrons du sens dans lequel le courant sera passé.

    C'est donc pour cela que j'ais parler de resistance, au sens homique. Je pensais donc que la conductivité electrique de l'aimant pourrait être differente en fonction du sens du courant.

    Par contre qu'en est il du champs magnetique d'un aimant parcourru par en courant ? est ce qu'il sera modifié en fonction du sens du courant ?

    merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Conduction electrique des aimants

    Re.
    Le champ magnétique à l'intérieur d'un conducteur (cylindrique pour faire simple) "tourne" autour de l'axe de symétrie et varie comme 1/r (donc, il est zéro dans l'axe et maximum près du bord). Comme il tourne, il n'y a pas de pôles N ou S. Le fer peut se magnétiser de la même façon et du coup, quand on coupe le courant il n'y aura pas de champ magnétique à l'extérieur du barreau de fer.
    Effectivement le sens des lignes de force dépendra du sens du courant mais, je répète, les lignes de force tournent autour du barreau et à l'intérieur de celui-ci.

    Si vous avez un barreau aimanté et que vous faites passer un très fort courant (quelque milliers d'ampères, mais ça n'a pas besoin d'être long), il est possible que le barreau devienne "désaimanté" (mais en réalité il a un champ que l'on ne voit pas de l'extérieur).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e5dd00d

    Re : conduction electrique des aimants

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Par contre qu'en est il du champs magnetique d'un aimant parcourru par en courant ? est ce qu'il sera modifié en fonction du sens du courant ?
    J'aurais tendance à dire que oui.
    En effet, si on suit les équations de Maxwell et notamment l'équation de Maxwell-Ampère, c'est la densité de courant qui créé le champ magnétique (B). On peut donc penser qu'un aimant (conducteur) parcouru par un courant, comme tout autre conducteur, produira un champ magnétique qui va modifier les lignes du champ rémanant qu'il avait auparavant (et éventuellement le détruire comme dit LPFR).
    Mais cet effet n'a (je pense) pas grand chose à voir avec la rémanance de l'aimant, qui elle est obtenue en faisant en sorte que celui-ci parcoure le cycle d'Hystérésis. L'aimantation rémanante est alors obtenue en soumettant le matériaux à une excitation magnétique (notée H) de très forte intensité.

  7. #6
    soliris

    Re : Conduction electrique des aimants

    Bonjour

    Les aimants au néodyme sont-ils conducteurs ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Conduction electrique des aimants

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Bonjour

    Les aimants au néodyme sont-ils conducteurs ?
    Bonjour.
    Oui.
    À ma connaissance, les seuls aimants non conducteurs sont les ferrites. Mais peut-être qu'il y en a d'autres faits, comme les ferrites, à partir d'oxydes métalliques.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Gaz et conduction electrique
    Par mayedi roland franck dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2016, 12h40
  2. Solution et conduction électrique
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2008, 10h38
  3. Conduction electrique de l'eau
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 20h35
  4. Conduction electrique de la graisse???
    Par invite9d223e2d dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2005, 12h13
  5. Conduction electrique de la graisse?
    Par invite9d223e2d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2005, 21h27